Caral : sur les traces de la civilisation la plus ancienne d'Amérique
Caral, la cité la plus ancienne d’Amérique, n’a pas le prestige du Machu Picchu. La principale raison est que son emplacement à 200 km au nord de Lima coïncide difficilement avec l’itinéraire des voyageurs. Pour les passionnés d’archéologie qui ont une journée de libre en fin de séjour, je conseille de louer une voiture afin de partir à la découverte de ce site impressionnant.
Caral, ville perdue en plein désert dans la région de Lima, est considérée comme la ville la plus ancienne, non seulement du Pérou, mais aussi de tout le continent américain.
Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, la construction de la ville remonte à environ 2 600 ans av. J.-C.
On obtient ainsi une ville de près de 5 000 ans d’âge, pas mal !
Envie de découvrir une des plus vieilles villes du monde ? On vous en dit plus sur l’histoire de cette cité, comment la visiter et comment s’y rendre !
La ville sacrée de Caral-Supe, première trace de civilisation en Amérique
La ville sacrée de Caral, nommée d’après la ville la plus proche, est située en pleine vallée du Supe.
Elle est considérée comme le berceau de la civilisation des Amériques.
La cité sacrée de Caral est l’exemple de formation d’une civilisation le plus ancien, le plus complexe et le plus développé.
La ville compte en tout 32 édifices (dont 6 pyramides) avec des fonctions différentes selon les bâtiments (cérémonielle, résidentielle, religieuse, et de production).
La cité sacrée de Caral-Supe est certes la plus grande, mais pas l’unique cité de la vallée.
En effet, Caral était à la tête de 17 colonies développées selon un modèle similaire, et toutes situées dans la vallée de Supe.
Grâce aux vestiges qui ont été retrouvés à Caral, on peut affirmer que la ville est le premier exemple d'organisation sociale, politique et économique de tout le continent américain.
C’est également l’exemple le plus abouti d’architecture et d’urbanisme des anciennes civilisations péruviennes.
On peut notamment observer des bâtiments de styles hétérogènes suivant les différents « quartiers » de la ville (temples, amphithéâtre, bâtiments résidentiels...).
Plusieurs artefacts ont aussi été trouvés dans la ville, dont le célèbre « quipu », qui permettaient de conserver des informations (recensements, paiements, messages) aux moyens de cordelettes nouées.
Celui retrouvé à Caral serait d’ailleurs le plus ancien de tout le Pérou.
On y a aussi trouvé des instruments de musique (en os ou en roseaux), des tissus ou encore des « chicras » (sacs en fibres végétales).
Comment s'y rendre ?
Le site de Caral est situé dans le désert à un peu moins de 200 km au nord de Lima.
La première option est de prendre un bus depuis Lima direction Huacho (environ 3 h de route) puis de rejoindre le site de Caral en taxi (environ 45 minutes).
La deuxième option est de prendre un bus depuis Lima, mais cette fois vers Barranca (environ 4 h de route), puis de revenir sur vos pas jusqu’au village de Supe (une dizaine de minutes en taxi) pour ensuite prendre un « colectivo » vers Caral.
Ce dernier vous laissera dans le centre du village actuel de Caral, à une vingtaine de minutes de marche du site.
Optionnellement, un taxi vous laissera directement devant l’entrée du site.
Ou alors, vous pouvez vous rapprocher de la Premium Plus pour que l’on vous donne les contacts de notre chauffeur de confiance qui pourra vous y emmener sans problème depuis Lima.
Où dormir ?
Le plus simple est de dormir sur Lima et de prévoir une journée pour faire l’excursion jusqu’à Caral (on vous laisse le soin de consulter la liste des partenaires du Réseau Solidaire ToutPérou pour des hôtels sympas sur Lima, si cela vous intéresse).
Si vous avez plus de temps, pourquoi ne pas dormir sur Barranca, profiter de la plage et aller visiter Caral tranquillement le lendemain ?