Préparer, Profiter, Partager

Approfondir le Pérou

Conseils, astuces, petits secrets et le livre de Serge : une mine d'informations pour préparer et réussir votre voyage au Pérou.

Les voyageurs l'aiment pour son côté pratique! Le Pérou, pays connu pour la richesse de sa culture et la diversité de sa nature, est un pays aux mille facettes. Serge vous propose une approche interactive de l'ensemble du territoire afin de faciliter votre compréhension du pays. Découvrez le Pérou d'hier et d'aujourd'hui en quelques clics. Notre livre est actualisé au fil de nos voyages. Basé sur notre expérience de terrain, notre livre vous aidera à préparer votre séjour région par région selon vos centres d'intérêts et vos envies (envoi rapidement par mail suite à son achat).

Visionnez les premières page du livre !  Découvrez les 10 premières page du livre de Serge, pour avoir un petit aperçu. L'ouvrage complet de 150 pages retrace l'histoire du pays, vous conseille pour votre voyage et ses préparatifs, et vous présente tous les aspects de ce pays extraordinaire.

Le Livre de Serge sur le Pérou  a pour objectif de réunir informations, liens utiles et anecdotes explicites pour les mettre à destination de ceux qui souhaitent profiter au mieux du pays. Il est complémentaire des carnets de voyages du Blog ToutPérou et du Forum ToutPérou pour la préparation de votre voyage.

 Demandez votre edition et partez à l'aventure : 10 $

"Chibolo, Tacu Tacu, baja en la esquina..." Connaissez-vous ces expressions péruviennes? Nous vous offrons également notre livre de vocabulaire propre au Pérou. 

Réservez aussi votre Assistance francophone, Premium ou Premium Plus pour bénéficier de plus d' avantages !

Quelques curiosités...

Voici quelques curiosités péruviennes qui vous aideront à réussir votre voyage ! (Clic pour le lien des curiosités péruviennes)

Sélection des 10 meilleurs treks du pérou

EN BREF :

Le Pérou propose une variété de treks incroyable. Tous les niveaux de difficulté et de budgets sont disponibles. Aucun doute, le Pérou est un paradis pour les marcheurs. Sachant qu’il faut compter 4 jours pour faire un trek digne de ce nom, si vous voulez avoir du temps pour faire tout le reste du programme, prévoyez au moins 18 jours sur place.

Surf au Pérou : un véritable paradis de la vague !

EN BREF :

Le surf n’est pas forcément la première chose qui vient à l’esprit quand on pense au Pérou. Et pourtant, avec 2 250 km de côte et de nombreux spots réputés, le Pérou est un paradis pour les surfeurs. C’est même un des rares sports où le Pérou remportent des compétitions internationales. En 2019, la Péruvienne Sofía Mulánovich remportait le championnat du monde au Japon.

La laine d'alpaca : tout savoir sur le cachemire péruvien

EN BREF :
Un ami péruvien m’a dit un jour en me voyant arborer un pull-over en « baby alpaca » (le top du top) si ce n’était pas plutôt du « maybe alpaca ». Cela m’a fait bien rire. Cette boutade prouve que les arnaques sont fréquentes. En lisant cet article, vous serez incollable sur la laine des Incas.

Des fêtes régionales hautes en couleurs au Pérou

A une époque où la mondialisation voudrait nous imposer un mode de vie unique, il est vraiment rassurant d’observer ces fêtes typiques où la musique, les costumes et les danses nous plongent dans le Pérou traditionnel. Il ne s’agit pas d’un folklore pour faire plaisir aux touristes mais réellement une tradition fortement ancrée dans les Andes.

Animaux du Pérou : à la rencontre des espèces natives

Le mot diversité prend tout son sens au Pérou. Paysages, population, gastronomie… tous les domaines sont concernés par une richesse et une variété que l’on retrouve dans peu de pays. Et les animaux ne font pas exception à la règle. Pas étonnant que l’on retrouve un grand nombre d’animaux en tous genres dans l’iconographie andine. En dehors des classiques comme le lama, le condor ou le cochon d’Inde, vous pourrez observer une grande variété d’animaux lors de votre voyage au Pérou.

L'alpaca : dans l'ombre du lama

Alpaga, lama, vigogne, guanaco… ils se ressemblent tous mais chacun a pourtant des caractéristiques bien précises. L’alpaga est un animal sacré au Pérou. Voici quelques conseils pour le reconnaître en un coup d’œil.

Route du Soleil au Pérou : ne rien manquer entre Puno et Cusco

EN BREF :
La première fois que j’ai découvert la Route du Soleil entre Puno et Cuzco, j’étais tellement subjugué par les paysages qui défilaient devant mes yeux que je réveillais régulièrement l’ami qui dormait à côté de moi. Somnoler devant un tel spectacle, cela frôle l'indécence. Privilégiez le bus touristique ou la voiture de location pour faire des arrêts et visiter les sites à voir en chemin.

Le train des nuages : de Lima sur la côte pacifique à Huancayo cachée sur les hauts-plateaux andins.

EN BREF :

Reliant Lima à Huancayo à travers les Andes centrales, le train des nuages est le train le plus haut d’Amérique du Sud. Une expérience à ne pas rater si vous êtes ferrovipathe. Sachant qu’il n’y a qu’une douzaine d’allers-retours par an, il est préférable de réserver vos billets à l’avance.

PeruRail : un petit train sur le chemin du royaume inca

EN BREF :

PeruRail est la principale compagnie ferroviaire au Pérou. Elle se concentre sur des trains touristiques de luxe. L'Orient-Express version andine propose des tarifs élevés. Afin de vous faire faire des économies, nous avons négocié environ 15 % de réduction avec eux.

Comment se déplacer à Lima en Metropolitano ?

EN BREF :

Et non, le Metropolitano n’est pas un métro mais un bus. Un des rares transports publics à Lima qui bénéficient de ses propres voies pour éviter le trafic chaotique de la capitale. Peut-être moins dépaysant que les bus colorés des cartes postales mais nettement plus sûr et respectueux de l’environnement.

Inca Rail : que dois-je savoir avant d'acheter mes billets ?

EN BREF :

Inca Rail est une des deux compagnies avec PeruRail à proposer des trains vers Aguas Calientes, le point de départ vers le Machu Picchu. Les prix comparés à la distance parcourue sont très élevés mais les deux compagnies l’ont bien compris : quand on aime (le Machu Picchu), on ne compte pas.

Bolivie : que puis-je voir à proximité du Pérou ?

Chez ToutPérou, on ne dit jamais de mal du voisin. Ne comptez donc pas sur moi pour dénigrer la Bolivie. Nous allons même plus loin en proposant nos services de chauffeurs de confiance aux voyageurs ayant décidé de traverser la frontière pour admirer les beautés boliviennes.

Bus au Pérou : une bonne option pour optimiser son temps et son budget

Tous les pays n’ont pas la chance d’avoir le réseau ferroviaire de la France. Se déplacer en bus est donc une excellente alternative pour vos déplacements au Pérou. Vous serez d’ailleurs étonné par le confort proposé avec des sièges qui vous donneront l’impression d’avoir été surclassé en avion. Par contre, toutes les compagnies ne se valent pas, donc n’hésitez pas à dépenser un peu plus pour voyager en toute sécurité.

Voyager en avion au Pérou au meilleur prix

Visiter le Pérou sans prendre l’avion dans le pays, c’est possible, mais il faut avoir du temps devant soi. La plupart des voyageurs prennent au moins un vol domestique et la facture peut être salée si on prend ces billets au dernier moment ou depuis son pays d’origine. Voici nos conseils pour faire des économies, le must étant bien sûr de passer par nous. Prêt pour le décollage ?

Qu'est-ce que le boleto turístico et comment fonctionne-t-il ?

Sommes-nous obligés d’acheter le « boleto turístico » pour visiter la Vallée sacrée ? Cette question revient souvent en briefing. La réponse est oui, vous aurez besoin du fameux boleto pour profiter des beautés de Cuzco et des alentours. Avec tout de même des subtilités entre le boleto général et les partiels. Petit tour d’horizon pour être incollable sur le sujet.

L'authenticité d'une nuit chez l'habitant

EN BREF :

Le risque avec la nuit chez l’habitant est de tomber dans le cliché avec des familles forçant le trait pour faire plaisir à leurs hôtes. Que ce soit dans le Colca, au lac Titicaca ou dans la Vallée sacrée, nous demandons à nos partenaires d’être eux-mêmes, tout simplement. Et cela marche ! Nos voyageurs repartent ravis et cette expérience est souvent un des meilleurs souvenirs de leur séjour au Pérou.

Tout savoir sur le lomo saltado

EN BREF :Le Pérou n’est pas un gros consommateur de viande comme l’Argentine. Mais il y a tout de même un plat classique de la gastronomie péruvienne à base de bœuf : le lomo saltado. D’inspiration asiatique avec une préparation dans un wok, il est accompagné d’oignons, tomates et de frites (faites maison évidemment avec de vraies bonnes gastronomie peruvienne péruviennes). Un vrai délice !

Tout savoir sur l'ají de gallina

EN BREF : L’ají de gallina fait partie des classiques de la cuisine péruvienne. Préparé avec du poulet et du piment jaune, il s’accompagne de pommes de terre et de riz. Son origine proviendrait des esclaves afro-péruviens qui ont inventé ce plat en utilisant les restes que leurs maîtres n’utilisaient pas. Encore une preuve que la gastronomie péruvienne est le résultat d’une fusion réussie.

La pomme de terre au Pérou : un véritable patrimoine andin

EN BREF :

Si l’on mange si bien au Pérou, la qualité de la pomme de terre joue un grand rôle. Papa a la huancaina, papa rellena, causa… c’est la base de nombreux plats typiques péruviens. Les chefs l’ont bien compris et remettent au goût du jour des pommes de terre oubliées.

Le pisco sour : la boisson nationale du Pérou

Le pisco sour est le cocktail typique du Pérou et les touristes en raffolent. Alors que les Péruviens en boivent pour les grandes occasions, les touristes l’adoptent rapidement. A consommer avec modération tout de même en se méfiant de l’altitude. Cela tombe bien, le meilleur pisco sour se boit à Lima.

Papa a la huancaina : origines et recette de ce plat typique du Pérou

EN BREF :

Cette délicieuse entrée est un classique de la cuisine péruvienne. Bien que le principal aliment de la sauce soit un piment jaune (ají amarillo), je vous rassure, les graines sont retirées, donc vous ne cracherez pas du feu après l’avoir goûté.

Marché au Pérou : un festival de couleurs et de saveurs !

EN BREF :

Les marchés au Pérou sont le lieu idéal pour se mélanger avec la population locale. Rien de mieux qu’un jus de fruits frais pour bien commencer la visite avant de découvrir des étalages de fruits, de légumes, d’épices, de fleurs… Dépaysement garanti !

Inca Kola : le soda national du Pérou

EN BREF :

Chaque pays possède son soda national et au Pérou, il s’agit de l’Inca Kola. Les Péruviens d’un certain âge se rappellent qu’à la base, cette boisson avait un goût de verveine prononcé. La recette a dû évoluer et aujourd’hui le goût et la couleur sont totalement artificiels. Les curieux doivent tout de même y goûter mais pas forcément l’adopter.

La gastronomie péruvienne : un paradis pour les papilles

EN BREF :

Pendant des décennies, les Péruviens se sont régalés sans savoir que leur pays détenait une gastronomie incroyable. Le célèbre chef péruvien Gastón Acurio leur a ouvert les yeux en exportant ces saveurs à l’étranger avec un succès immédiat. Depuis, la cuisine péruvienne rivalise sans complexe avec la japonaise, la française ou l’italienne. C’est le résultat d’une équation sans faille : qualité des produits, fusion réussie des différentes influences (pré-hispanique, asiatique, africaine, européenne), le savoir-faire sans oublier la passion commune pour bien manger.

Les fruits au Pérou : un voyage savoureux

Ne cherchez pas de jus de fruits en bouteille au Pérou, vous n’en trouverez pas. Il faut dire que ce pays bénéficie d’une variété et d’une qualité de fruits exceptionnelles. Et à des prix très raisonnables pour un touriste. Le célèbre slogan « Mangez cinq fruits et légumes par jour » vous paraissait impossible en France ? Au Pérou, vous n’aurez aucun mal à l’atteindre.

Tout savoir sur l'emoliente au Pérou

Les vendeurs d’emoliente perpétuent la tradition de la médecine à base de plantes très présente chez les anciens Péruviens. Toujours fascinant de voir au coin de la rue les passants en train de boire leur breuvage et de croquer dans un « pan con palta » (pain rempli d’avocat). Voici un commerce de rue qu’il faut protéger. 

Les secrets de la feuille de coca

La feuille de coca n’est pas une drogue mais une plante sacrée pour les anciens Péruviens. Ils l’utilisaient et l’utilisent encore aujourd’hui notamment pour résister à la fatigue et à la faim. De nos jours, les touristes l’apprécient pour lutter contre le mal d’altitude. Attention toutefois à ne pas en ramener chez vous. Vous risquez au mieux de vous faire tirer les oreilles par le douanier, au pire une belle amende.

Tout savoir sur le change au Pérou

Une règle de base : les Péruviens s’intéressent plus à vos euros ou dollars canadiens que vous à leurs soles.
Conclusion : mieux vaut changer vos devises au Pérou (à l’exception de l’aéroport) au lieu d’anticiper et de le faire dans vos pays de résidence. Vous ferez une bonne affaire ! 

L'histoire du ceviche et les secrets de sa recette !

Le ceviche est au Pérou ce que le bœuf bourguignon à la France : le plat emblème du pays. Fraîcheur, finesse, intensité… on passe par tous les états quand on goûte au ceviche péruvien. Et c’est une des raisons pour lesquelles on tombe amoureux du Pérou.