Préparer, Profiter, Partager

Chachapoyas : à la découverte d'une région et d'une civilisation

EN BREF :
Difficile d’établir un classement des régions préférées dans un pays où la beauté est partout. Mais je dois reconnaître que Chachapoyas et ses environs font partie de mes coups de cœur. Paysages, archéologie, gastronomie, chutes d’eau, climat… la région Amazonas est un condensé de ce qui se fait de mieux au Pérou. A découvrir rapidement avant que le tourisme de masse investisse les lieux.

Chachapoyas est une ville située dans le nord du Pérou, région encore peu visitée par les touristes. Le nord du Pérou regorge pourtant de sites archéologiques qui valent le détour ! Parmi eux, la ville de Chachapoyas et la région qui l’entoure.
Forteresses, sarcophages, mausolées, Chachapoyas est riche en héritage et patrimoine culturel. 

Chachapoyas, l'histoire d'un peuple pré-Inca

Le mot « chachapoyas » vient de la langue quechua et se traduit littéralement par « les hommes des nuages ».
Bien que la ville de Chachapoyas ne soit pas très haute comparée à d’autres destinations (2 300 mètres d’altitude), la région est souvent plongée dans la brume ou entourée de nuages. 

Avant d’être le nom d’une ville du nord du Pérou, capitale de la région Amazonas, les Chachapoyas étaient une civilisation ayant précédé les célèbres Incas.
Ces derniers ont essayé pendant longtemps de conquérir le peuple des nuages, si bien que les Chachapoyas se sont alliés avec les Espagnols quand ils sont arrivés sur le Nouveau-Continent vers 1530.

Que faire dans la province de Chachapoyas ?

La forteresse de Kuélap

La forteresse de Kuélap, que l’on peut aussi qualifier de cité fortifiée grâce à son ensemble d’édifices, est le point central des vestiges de la culture des Chachapoyas. Selon les historiens, cette place forte avait des fonctions à la fois politiques, administratives et religieuses. 

Le site est composé d’une enceinte fortifiée à l’intérieur de laquelle on entre par un étroit couloir, seulement possible à la file indienne (utile en cas d’invasion). On peut ensuite voir les ruines d’anciennes maisons, toutes suivant une forme circulaire. 
Le panorama depuis le site est superbe, vous avez une vue imprenable sur toute la vallée.


Comment s’y rendre ?

Située à un peu plus de 70 km de la ville de Chachapoyas, la forteresse de Kuélap est accessible avec plusieurs treks plus ou moins longs selon votre condition physique et vos envies.
Il est aussi possible de partir à la découverte de ce site avec une agence qui organisera votre séjour dans la région avec les différents points d'intérêt. 

L’autre solution est de partir de Nuevo Tingo. Rejoindre Nuevo Tingo depuis Chachapoyas peut se faire en bus  ou en taxi, il faut compter environ 40 minutes de route.La marche pour rejoindre la forteresse prend à peu près 3 h. Vous pouvez aussi faire le trajet en voiture en 1 h 30 à peu près. 

Depuis 2017, il est aussi possible de se rendre à Kuélap en télécabines (cocorico, la conception est française) depuis Nuevo Tingo.
Il faut compter 20 minutes de trajet pour un aller-retour à 20.00 soles (soit un peu plus de 5.00 euros). Attention, ils sont fermés le lundi.
 

Les chutes de Gocta

Les deux cascades successives qui forment les chutes de Gocta (ou « La Chorrera ») sont impressionnantes.
Avec presque 800 mètres de chute au total et un débit important (surtout pendant la saison des pluies), on se sent vraiment tout petit en bas. 

Il y a peu de temps que les cascades de Gocta sont connues du « grand public » (façon de parler, car vous ne croiserez pas grand monde dans ce coin). Les locaux avaient en effet peur de s’approcher des chutes à cause des légendes qui y sont rattachées (notamment de se faire ensorceler par des sirènes et de ne jamais revenir). 

La marche pour y arriver est sportive mais riche en découvertes et très verte !
Vous croiserez sur votre chemin une multitude d’autres cascades plus petites, ainsi qu’une centaine d’espèces d’oiseaux et une quarantaine de types d'orchidées. Bref, une jolie ballade.

Comment s’y rendre ? 
Depuis Chachapoyas, il faut prendre un bus jusqu’au petit village de Cocachimba.
Les chutes sont ensuite accessibles à pied, il faut alors compter une marche d’environ 2 h 30 (6 kilomètres aller et autant au retour).
C’est une marche sportive (ça monte et ça descend beaucoup). Pour ceux qui le voudraient, il est possible de faire le trajet à cheval. 

Et pensez à prendre de quoi vous protéger de la pluie, quelle que soit la saison ! 

Les sarcophages de Karajia

Comme beaucoup d’autres civilisations, les Chachapoyas portaient un soin particulier à leurs défunts, notamment en leur offrant une dernière demeure à l’abris d'éventuels pillages.

Ces sarcophages, à flanc de falaise, étaient cependant réservés aux personnes importantes du peuple chachapoyas. 

Comment ces sépultures se sont-elles retrouvées là-haut ? C’est un mystère.
L’hypothèse la plus probable reste l’érosion de la falaise qui aurait finit par découvrir ces trésors archéologiques, ou encore qu’après avoir placé ces sarcophages ici les Chachapoyas aient détruit les chemins pour s’y rendre afin de les protéger. 

Si vous partez à la découverte de mausolés avec une agence, on vous proposera sûrement aussi de faire un tour dans la grotte de Quiocta toute proche.
La grotte est, elle aussi, liée à la civilisation chachapoyas. On a d'ailleurs retrouvé des momies très bien conservées à l’intérieur.
Rien de franchement exceptionnel mais on découvre de belles stalactites (qui descendent) et stalagmites (qui montent… oui, on est sûrs) à quelques 500 mètres de profondeur.
A noter que l’atmosphère peut être un peu angoissante.
Le premier site de la région ayant eu des sous est Kuélap, projet d’aménagement de la grotte par des Japonais (pour l’instant bottes et lampe torche).

Comment s’y rendre ? 
Pour observer les sarcophages de Karajia il faut rejoindre Cruz Pata à environ 1 h 30 de Chachapoyas.
La route est bonne, possible en taxi ou voiture privée. Une fois arrivé à Cruz Pata, l’entrée est de 5.00 soles (soit 1,30 euros environ). 

Pour cette visite il vaut mieux prendre un guide, sinon vous risqueriez de passer à côté du plus intéressant étant donnée qu’il n’y a rien sur place pour vous parler des mausolés. 

Les mausolées de Revash et le musée de Leymebamba

Ces petites maisons peintes en rouge font en fait partie d’un complexe funéraire.
L’histoire de ces mausolées n’est pas encore entièrement connue, même si leur fonction religieuse est, elle, certaine.
Plusieurs momies ont été retrouvées dans chacunes d’elles. Comment les momies ont-elles été transportées jusque là, à flanc de falaise ?
On vous laissera essayer de percer le mystère ! 

A environ 45 minutes en voiture de Revash se trouve le musée de Leymebamba.
A l’intérieur, une collection de presque
300 momies qui proviennent toutes de la laguna de los Condores, à dix minutes de marche du centre-ville de Leymebamba. 

La collection est impressionnante (et pour tout dire, un poil dérangeante…).
Les momies sont très bien conservées et vous pourrez aussi découvrir des objets de la vie quotidienne ou utilisés occasionnellement comme lors des rituels religieux. 

Si vous avez le temps de vous y rendre, la laguna de los Condores est une destination hors des sentiers battus qui vaut vraiment le détour.
Haut lieu de la culture des Chachapoyas, on y a retrouvé pas moins de 200 momies et 6 mausolées.Accessible en trek, cette découverte est une aventure à elle toute seule ! 



Comment s’y rendre ? 
Pour les mausolées de Revash, il faut compter 1 h 30 depuis Chachapoyas jusqu’au village de San Bartolo où vous pouvez acheter les billets (3.00 USD par personne). Le site est accessible par un chemin entièrement pavé d’1,5 km.

Les autres points d'intérêt de la région de Chachapoyas

  • Les chutes de Yumbilla : La cascade est la troisième plus haute du monde avec une chute de 895 mètres. Accessible depuis Chachapoyas en prenant un bus direction Pedro Ruíz Gallo (1 h 30 de route) puis un moto-taxi jusqu’à Cuispes (25 minutes) en demandant l’office du tourisme. Une fois arrivé, il faut compter 5 heures de marche aller-retour. 
  • Le canyon de Sonche : Le mirador offre une vue imprenable sur le canyon. Vous pouvez aussi vous promener le long pendant 30 minutes ou 4 heures selon la motivation et le temps de chacun. Pour y aller, il faut prendre un taxi et indiquer le mirador de Huancas (ou demander à notre  chauffeur de confiance

Comment se rendre à Chachapoyas ?

L’option la plus rapide est de prendre un avion depuis Lima direction Jaén. Il y a des vols opérés par la compagnie LATAM tous les jours.
Depuis Jaén, il faut ensuite compter entre 3 et 4 heures de route pour rejoindre Chachapoyas.
En s’y prenant à l’avance, on peut trouver des vols pas très chers, environ 70.00 USD l’aller-retour. 

Il y a également un petit aéroport dans la ville de Chachapoyas avec des vols depuis Lima en passant par la compagnie locale ATSA.
A savoir que les avions sont plutôt du type « coucou à hélices » (10 kg de bagage maximum par personne) et qu’il n’y a pas de vols tous les jours. 

L’autre option est de prendre un bus (compagnie CIVA) directement depuis Lima en direction de Chachapoyas (trajet simple, sans changement).
Il faut compter environ 23 heures de route pour un billet qui vous coûtera aux alentours de 50.00 USD l’aller-retour. 

Et une fois sur place ? 
La solution la plus simple si vous voulez visiter les différents sites sans perdre de temps est de prendre un chauffeur privé.
Le Réseau Solidaire ToutPérou a un chauffeur de confiance sur place.
Si vous êtes intéressé, il suffit d’en parler à l'
assistance ToutPérou
Il vous emmènera à bord de sa voiture et vous pourrez voir avec lui le circuit selon vos envies. Il peut même venir vous chercher à l’aéroport de Jaén.

Où dormir à Chachapoyas ?

Envie d’un hôtel agréable et reposant à l’entrée de Chachapoyas ? Un chalet avec vue sur les chutes de Gocta ?
On vous invite à consulter la pages des
partenaires du réseau solidaire ToutPérou présents dans la région de Chachapoyas.