Préparer, Profiter, Partager

Comment se déplacer à Lima en Metropolitano ?

Et non, le Metropolitano n’est pas un métro mais un bus. Un des rares transports publics à Lima qui bénéficient de ses propres voies pour éviter le trafic chaotique de la capitale. Peut-être moins dépaysant que les bus colorés des cartes postales mais nettement plus sûr et respectueux de l’environnement.

Lors de votre passage par la capitale péruvienne, il faudra trouver des solutions pour vous déplacer et la visiter. En effet, n’oublions pas que Lima est l’une des plus grandes villes du monde, les lieux à découvrir ne sont donc pas toujours à proximité. Ça en fait des kilomètres à parcourir ! Dans tous les cas, il existe plusieurs solutions comme les différents services de bus, dont le plus pratique est le Metropolitano, et bien sûr les taxis. Et non, il n’y a malheureusement pas de métro à Lima. 

Qu'est-ce que le réseau Metropolitano ?

Le Metropolitano est le nom donné au service de transport public urbain de Lima qui circule par la « vía Express » (axe de circulation rapide qui traverse la ville du nord au sud). On compte deux terminaux (un à chaque extrémité de la vía Express). Les bus rapides qui parcourent la vía Express peuvent accueillir jusqu’à 160 personnes et ont des couloirs de circulation particuliers. Des bus de plus petites capacités desservent aussi ces deux terminaux.

Petite anecdote : C’est aussi l’un des premiers systèmes au monde qui opère avec des bus au gaz naturel pour véhicules (GNV). Et oui, dans tout ce trafic à Lima, on essaye quand même de penser à l’écologie.


Pour un séjour touristique à Lima, votre rayon de visite et de déplacement sera limité. Pas besoin d'arpenter les 2 672 km² de la capitale ! Nous aborderons donc ici seulement la ligne C du Metropolitano sur une section bien précise, à savoir celle qui comprend Barranco, Miraflores et le centre historique. Tout ce qui vous intéressera principalement pour vos visites.

Voici donc les différents arrêts de la ligne C du sud au nord :

Stations

Quartiers

Points d'intérêt à proximité (rayon d’1 km environ)

Estadio Unión

Barranco

Musée MATE

Plages

Bulevar

Plaza de Armas de Barranco

Ponts des Soupirs 

Balta

Chez Serge Cosy[page hôtels chez Serge]

Chez Serge Bohème[page hôtels chez Serge]

Plaza de Flores

Limite Barranco - MirafloresMusée d’Art Contemporain

28 de Julio

Miraflores

Larcomar

Malecón

Chez Serge B&B[page hôtels chez Serge]

Benavides

Chez Serge sac-a-dos

Ricardo Palma

Parque Kennedy

Inca Market (achat de souvenirs)

Chez Serge confort

9 arrêts intermédiaires à prendre en compte : Angamos - Domingo Orué - Aramburú - Carnaval y Moreyra - Javier Prado - Canadá - México - Estadio Nacional - Estación Central

Colema

Centre historique

Plaza San Martín

Jirón de la Unión

Cathédrale de Lima


Quelques petites précautions à prendre en compte si vous vous déplacez en Metropolitano : 

- attention aux heures de pointe (entrée et sortie des bureaux vers 8-9 h et 18-19 h), c'est bondé ! N’oubliez pas que Lima compte plus de 8 millions d’habitants et le Metropolitano représente 700 000 trajets quotidiens...

- attention aux pickpockets, surtout quand il y a du monde. Ce n’est pas plus dangereux qu’ailleurs mais il est toujours bon de le préciser. Fermez bien vos sacs à main et vos sacs à dos et gardez-les devant vous.

- et enfin, attention à certaines stations qui ont 2 plateformes d'embarquement à quelques centaines de mètres, une pour aller dans un sens, une pour aller dans l'autre (n’hésitez pas à demander le chemin aux employés au cas où).

L'utilisation de la carte Metropolitano

 


Le Metropolitano fonctionne avec une carte électronique rechargeable, donc pas de tickets à usage unique. Encore un peu plus d’écologie ! ;-) Elle coûte 5 soles (en plus du prix des tickets) et peut s’acheter soit aux guichets des stations de la voie Express, soit aux distributeurs de vente automatiques.

De passage à Lima et pour l’utilisation touristique de la carte, sachez qu’un voyage coûte 2,50 soles. Si vous n’avez pas de carte pour monter dans le bus, il est souvent possible de s’arranger avec un passager en échange du paiement en liquide.


Pour l’utiliser, il suffit de badger la carte sur les lecteurs électroniques à l’entrée des stations ou des zones d’embarquement (des fois même directement dans le bus, ça dépend). Le prix du trajet est débité et le solde restant vous est indiqué.

Quelles sont les autres solutions pour se déplacer à Lima ?

A travers d’autres compagnies de bus circulant sur des avenues secondaires (en supposant que la voie Express est la principale ;-)). La compagnie Corredor Azul, par exemple, circule sur Avenida Arequipa jusqu’à Miraflores et pourra aussi vous emmener jusqu’au centre historique. Le paiement du trajet peut se faire directement dans le bus auprès du chauffeur. Pensez à avoir l’appoint.


En « combis »
, des indépendants qui choisissent leur propre trajet (d’où la difficulté pour se repérer et connaître les trajets exacts de chaque véhicule) Grosso modo, les rues traversées sont indiquées sur le côté du bus. Le « pasaje » (trajet, titre de transport) coûte généralement 1 sol et jusqu’à 2 soles si votre trajet est plus long.

Vous verrez beaucoup de combis circuler dans la ville à toute allure, car comme tous les conducteurs qui parcourent le même trajet se font de la concurrence, le premier arrivé sera celui qui récupérera le plus de passagers ; d’où la conduite souvent imprudente et rapide de ces petits engins ! C’est l'expérience folklorique
pour être au plus « près » des locaux (au sens propre comme au sens figuré !). 






En taxi
, mais avec précaution. Les Péruviens seront d’ailleurs les premiers à vous dire de faire attention car il y a de nombreuses arnaques. Si l’on est en pleine journée, préférez en toute occasion les compagnies de taxis « sûres », les plus fiables, celles qui possèdent le petit panneau « taxi » sur le toit. Une fois la nuit tombée, il est préférable de faire appel à un taxi soit par l’intermédiaire de l’hôtel où vous êtes logé, soit le restaurant où vous venez de manger, ou encore par Uber ou Cabify par exemple.






Si vous décidez quand même d’arrêter un taxi dans la rue, pour ne pas vous faire avoir sur le prix, demandez avant de rentrer dans le véhicule combien vous coûtera la course en indiquant votre destination. Ici, aucun taxi ne dispose de compteur. Cela peut vous surprendre, mais les taxis liméniens refusent parfois la course lorsque vous leur annoncez votre destination : parfois parce que le trafic n’est pas favorable, qu’ils auront du mal à trouver une course pour le retour, ou parce que ça ne les arrange pas.

Enfin, la dernière solution serait d’avoir son propre véhicule de location , mais mieux vaut garder cette option pour le reste du pays car la conduite à Lima est sportive et désordonnée (par rapport à ce que l’on pourrait connaître en France ou au Canada).

S’il vous reste des questions sur les moyens de transport à Lima (ou autre) pour votre voyage au Pérou, le bon endroit pour les poser c’est le Forum ToutPérou. Serge vous y répondra en priorité. L'inscription est gratuite et prend quelques secondes . Ou piochez sur le  Blog ToutPérou  parmi les comptes rendus des voyageurs vous ayant précédé. Une vraie mine d’or d’informations !