Préparer, Profiter, Partager

Curiosités peruviennes

PRATIQUE
Achat d’une carte SIM au Pérou:
Il était encore compliqué il n'y a pas si longtemps que cela de se procurer un carte SIM locale au Pérou, mais plus maintenant !
Votre portable débloqué, votre passeport original, 5 soles, un magasin Claro (opérateur le plus commun au Pérou, avec la meilleure couverture en province), un peu de temps (le temps de créer la ligne et de payer à la caisse, comptez environ 30mn/1 heure), et le tour est joué ! La carte SIM est ajustable et peut être donc mise dans tous les portables.
Possible si vous le souhaitez de souscrire à un plan internet, comme par exemple celui à 30 soles (3GB valable durant 30 jours, avec l'envoi du code 30S par SMS au 779).
Les consignes à l’hôtel:
Dans la plupart des hôtels des zones touristiques du Pérou, il existe un système de consignes.
Vous pouvez y laisser vos bagages, dans une pièce sécurisée dédiée à cela, le temps d'un aller-retour d'une journée ou plus, dans un site ou village alentours (îles du lac Titicaca, le Canyon du Colca ou le Machu Picchu). Les hôtels sont de confiance et ils ont l'habitude ! Même si vous ne dormez pas à l’hôtel la nuit de votre retour, les hôteliers sont serviables et rendent ce genre de service, de manière gratuite ou contre quelques soles. Apportez quand même un petit cadenas au cas où.
Vous n’allez tout de même pas gravir les sites Incas avec vos valises ! 
Laver son linge:
Partout dans le pays, vous pouvez faire laver votre linge en le déposant dans une Lavanderia.
Pas besoin d'attendre à côté d'une machine, vous n'aurez qu'à le récupérer quelques heures plus tard ou le lendemain contre quelques soles.
Lavé, repassé, plié et emballé, vous n’avez plus qu’à le ranger. Le prix est fixé en fonction du poids du linge. Cependant les prix peuvent différer de quelque soles d’un quartier à l’autre. Il existe également un service de laverie dans certains hôtels.
Horaire et départ des bus:
Le bus est le principal moyen de transport au Pérou.
Les bus vont aussi bien dans les villages que dans les grandes villes. Il existe des compagnies locales, régionales et nationales, mais il y a évidemment des différences de confort, de prix et de sécurité. N'hésitez pas à mettre quelques soles ou dollars de plus pour ne pas se mettre en danger pour rien.
Soyez bien attentif à l'horaire de départ de votre bus, car au Pérou, on entend rarement des appels au micro pour annoncer un départ imminent.
En règle générale, il convient de se présenter une demi-heure avant le départ pour l'enregistrement et mettre ses bagages en soute.
Emporter du liquide:
Prévoyez d'avoir toujours du liquide avec vous lorsque vous voyagez en province au Pérou, notamment lors des treks pour les pourboires des cuisiniers, guides et porteurs de bagages, qui ne sont généralement pas inclus. Et on ne trouve pas de distributeurs de billets facilement dans le Canyon du Colca, sur les îles du Lac Titicaca ou encore dans la Vallée Sacrée.
Attention : dans certains distributeurs, les billets sortent AVANT la carte bancaire. N'oubliez donc pas celle-ci dans la machine.
Bagages dans les terminaux:
Il n'y a pas toujours de consignes à bagages dans les terminaux d'autobus et dans certains aéroports au Pérou.
Restez donc attentifs et surveillez vos bagages dans ces endroits très passants, car les vols sont fréquents si vous vous laissez distraire.
Taxe d’embarquement:
Dans certains terminaux d'autobus, vous devrez payer une taxe d'embarquement de 1 ou 2 soles. Réservez 5 minutes supplémentaires pour cela.
Par contre, plus de taxe d'embarquement pour les avions, excepté pour le survol des Lignes de Nazca (30 soles/pers.).
Prix des transports:
Demandez toujours les prix qui se pratiquent en matière de transports directement aux locaux au préalable (mototaxis, taxis, combis ou colectivos). Le prix d’une course variant en fonction des villes et de la distance, les habitants seront à même de vous renseigner, car si vous avez l’air un peu perdu (et étant touriste), ces services étant généralement informels, les prix auront tendance à être gonflés.
La monnaie au Pérou:
La monnaie officielle au Pérou est le Sol (symbole : S/) mais le dollar américain est accepté presque partout. Dans des lieux isolés tels que le lac Titicaca, mieux vaut tout de même utiliser des Soles.
Le billet de 100 soles (environ 27 €) ne sera pas le bienvenu pour des petites dépenses notamment dans les bus et les taxis. Il faut donc « casser » vos gros billets quand vous en avez l’occasion (au restaurant ou à l’hôtel par exemple).
En espagnol, les mots « Cambio », « Sencillo » ou « Vuelto » veulent dire monnaie.
Changer de l’argent:
Évitez de changer de l’argent lors de votre arrivée à l’aéroport de Lima : le taux de change n'est vraiment pas intéressant ! Préférez plutôt les distributeurs, il y en a plusieurs à l’aéroport.
Une fois en ville, vous avez le choix entre les banques, les personnes dans la rue appelées « cambista » (ils sont reconnaissables à leur veste et leur liasse dans la main) et les bureaux de change (casa de cambio). Nous vous recommandons fortement l’option bureau de change : les banques proposent de moins bons taux et changer dans la rue peut être un peu risqué.
Le taux de change est généralement affiché avec compra (achat) / venta (vente). C’est la « compra » qui vous intéresse car on vous achète vos devises.
Si vous êtes dans le Centre Historique et que vous devez changer des Euros, sachez que le meilleur taux de change Euro/Sol se trouve dans les bureaux de change de la rue Ocoña.
Soles ou Dollars:
Dans les lieux touristiques, comme à Cuzco par exemple, lorsque l’on vous annonce des tarifs sans devise, demandez toujours si c’est en Soles (S/) ou en Dollars ($), car parfois la monnaie n’est pas précisée intentionnellement. Les deux monnaies ont cours au Pérou, la plus utilisée au quotidien étant le Sol.
Doliprane et Micropur:
Ayez dans votre valise quelques boîtes de Doliprane (en cas de mal d’altitude), des pastilles Micropur pour pouvoir purifier l'eau en cas de besoin, et des médicaments pour prévenir les douleurs d’estomac.
Tarif des compagnies aériennes:
Si vous achetez vos billets d’avion pour vos vols intérieurs avec les compagnies aériennes LAN ou AVIANCA, faites bien attention car il existe un tarif résident et un tarif non-résident plus élevé. Lors de l'enregistrement, si vous ne présentez pas votre titre de résidence au Pérou, vous allez devoir payer un supplément assez important.
La « Tarjeta Andina »:
Conservez bien précieusement votre "Tarjeta Andina", fiche d'immigration à remplir dans l'avion avant d'arriver à Lima et à présenter à la douane de l'aéroport. Ne la perdez surtout pas, et présentez-la à chaque hôtel où vous séjournerez, cela vous permettra d'être exempté des 18% de TVA locale !
Pas de panique non plus en cas de perte. Il faudra se présenter un peu plus tôt à l'aéroport le jour du départ et se rendre au bureau de l'immigration pour faire une demande de duplicata. Un formulaire à remplir, votre passeport et la somme de 8 soles (environ 2,30 usd) et le tour est joué !
BONNE NOUVELLE : fini le petit papier blanc qu’il fallait garder si précieusement. Dans un soucis de simplification des procédures d’entrée et de sortie du territoire, la "Tarjeta Andina" est désormais virtuelle et dématérialisée depuis le 17 novembre 2016, pour le bonheur des têtes en l’air ! Le système est maintenant automatisé et offre une belle économie de papier et de temps.
Partir avec un guide:
Lorsque vous partez en excursion la journée entière avec un guide, il est coutume d'inviter le guide à déjeuner. Si vous êtes accompagné également d'un chauffeur, libre à vous de l'inviter ou non.
Traversée des routes:
Vérifier plutôt deux fois qu'une avant de traverser les routes au Pérou, surtout à Lima, même quand le petit bonhomme du feu est vert !
Qui dit pied sur la chaussée, ne signifie pas obligatoirement priorité au piéton. Les automobilistes ont plus tendance à appuyer sur l'accélérateur que sur le frein quand ils voient une personne s'engager. Donc prudence !
GASTRONOMIE
Le Pisco Sour:
Le Pisco Sour est au Pérou ce que le Mojito est à Cuba ou la Caïpirinha au Brésil.
Apprécié des péruviens pour les grandes occasions (mariage, fêtes de fin d'année), ce délicieux cocktail est composé de pisco (eau de vie ressemblant à la Grappa), citron, sirop de canne, glaçons, blanc d’œuf et quelques gouttes d’Angostura, le tout préparé au shaker.
L'un des meilleurs endroits pour déguster un Pisco Sour est le bar de l'hôtel Bolivar, situé Plaza San Martin dans le Centre Historique de Lima. Si vous souhaitez une dégustation prolongée, vous pouvez demander la « catedral », version XXL du Pisco Sour. Attention tout de même à le boire doucement, afin de ne pas passer de l’euphorie au lit plus vite que prévu.
Vous pouvez également le siroter à Barranco, un des quartiers branchés de Lima, au bar Ayahuasca.
Le Menu:
Dans la plupart des restaurants ou marchés fréquentés par les locaux, ayez toujours le réflexe de demander quel est le "menu" (formule généralement moins chère, aux environs des 10 soles), qui comprend une entrée, un plat et une boisson. Il est souvent aussi appelé "almuerzo" (qui signifie "déjeuner"). La nourriture est copieuse et typique. La boisson servie, ou "refresco", est de l'eau bouillie aromatisée avec un fruit (ananas, maracuya, tomate, et bien d'autres).
Cela permet de faire connaissance avec de nouvelles saveurs sans se ruiner, dans une ambiance familiale. Les péruviens n’ont pas d’horaires fixes pour déjeuner et les cuisines restent généralement ouvertes tard. Cependant vous risquez de faire un peu la queue entre midi et 14h00.
Plats à emporter:
Au Pérou, lorsque vous ne finissez pas votre assiette dans un restaurant, il est tout à fait normal de demander à emporter les restes ("para llevar por favor").
Ce n'est pas du tout mal vu, bien au contraire ! Les portions étant assez généreuses, les restaurateurs vous mettent les restes dans un tupperware et vous avez votre prochain repas de prêt.
VIE LOCALE
Papier hygiénique et sanitaires:
Au Pérou, il y a quelques règles à connaître en entrant dans les toilettes.
Attendez-vous à voir des poubelles à côté des toilettes. En effet, il ne faut pas jeter le papier hygiénique directement dans la cuvette mais dans la poubelle. Cela est dû aux canalisations qui sont trop petites, et qui peuvent donc se boucher assez rapidement. Donc même si c'est un peu particulier au début, on suit la consigne !
Paiement du taxi:
Si vous vous déplacez en taxi, il faudra négocier le prix avant de monter en voiture. En effet, il n'y a pas de système de compteur au Pérou.
La plupart des chauffeurs augmentant le tarif pour les touristes, n’hésitez donc pas à négocier (environ 30% à la baisse). Demandez également aux locaux autour de vous donner un ordre de prix pour connaitre les tarifs pratiqués. Si le prix annoncé par le chauffeur vous semble élevé, vous pouvez toujours attendre le prochain taxi. Ce n’est pas ce qui manque dans les grandes villes péruviennes.
Privilégiez les taxis officiels, avec la petite enseigne lumineuse sur le toit, et la plaque d'immatriculation reprise sur les portes latérales.
Transports en commun:
Si vous vous déplacez en transports en commun pour visiter un site, renseignez-vous toujours au sujet du trajet retour et des horaires, pour éviter les mauvaises surprises ! Il restera dans le pire des cas la solution "taxi", mais ce ne sera pas le même tarif.
Eau chaude:
Au Pérou, beaucoup de logements et d’hôtels ne disposent pas spécialement d’eau chaude. Ce problème ne se posera pas dans des hôtels de catégorie supérieure, mais si vous logez dans une auberge de jeunesse ou un hôtel économique, demandez toujours s’il y a de l’eau chaude (« ¿Hay agua caliente las 24 horas ? »).
Les pourboires:
Il est coutume au Pérou, lorsque vous êtes satisfait du service (qui est très bon en règle générale) dans un restaurant ou un bar, de laisser un pourboire, une "propina", de quelques soles. Vérifiez bien toutefois qu'il n'a pas déjà été inclus dans l'addition, ce qui peut être le cas certaines fois.
Cette bonne pratique n'est pas applicable pour les taxis ou hôtels.
Le Metropolitano de Lima:
Si vous logez dans le quartier de Miraflores et souhaitez vous rendre dans le Centre Historique (ou l'inverse), n'hésitez pas à utiliser le Metropolitano, qui est non pas un métro, mais un réseau de bus, circulant sur des voies réservées le long de la "Via Expresa", un des axes principaux de la capitale. Le trafic étant souvent assez dense, cela reste le moyen le plus économique et rapide pour se déplacer. Le trajet coûte 2,50 soles (0,65€). Il faut néanmoins être en possession de la carte Metropolitano (5 soles pour l'acquérir) que vous chargerez de crédit. Petit truc si vous vous débrouillez un peu espagnol, vous pouvez demander à un local de vous faire passer avec la sienne et vous lui donnerez le montant du trajet. Pour vous rendre depuis Miraflores au Centre Historique, vous pouvez prendre le bus C "Hacia el Norte" (vers le Nord) depuis la station Ricardo Palma. Descendez ensuite à l'arrêt Jiron de la Union. Vous serez à quelques pas de la "Plaza de Armas". Pour le retour, montez dans le même bus vers le Sud (Hacia el Sur).
VISITES
Observer les animaux:
Avec ses 3 grandes régions distinctes (désert côtier, Andes et Amazonie) et ses innombrables climats, le Pérou regorge d'animaux.
Alors si vous en possédez une, emmenez votre paire de jumelles pour les observer (otaries et pingouins à Paracas, flamands roses et alpagas sur les altiplanos, ou encore les oiseaux et paresseux en Amazonie).
Elles pourront vous être très utiles ! Certains sont plus rares que d’autres, comme le puma ou l'ours à lunettes, alors ouvrez grand les yeux !
Des excursions à bas prix:
Méfiez-vous des rabatteurs sur les grandes places des villes touristiques qui vous proposent des tours à des prix alléchants sans reçu. Ce sont généralement des arnaques.
Il y a cependant une multitude d'excursions à découvrir. Préférez les sites officiels ou les agences. Vous pouvez également faire appel à un guide pour une virée plus authentique !
Trouver un guide:
A l'entrée de chaque site archéologique, vous trouverez des "guias de sitio", c'est-à-dire des guides qui vous proposent leurs services exclusivement pour la visite du site en question. Ils parlent généralement espagnol et anglais.
Pour avoir un guide francophone, il faut s'y prendre à l'avance, ou être chanceux et tomber au bon moment.
SOUVENIRS
Prendre des photos:
Au Pérou, les habitants n'aiment pas vraiment qu'on les prenne en photo.
Demandez simplement aux personnes que vous allez photographier si elles sont d'accord, ou bien essayez de prendre vos photos de manière dissimulée. Vous pouvez également proposer quelques soles en échange d’une jolie photo souvenir.
Achat de souvenirs:
Selon vos envies, avec anticipation en début de séjour ou en cas d'oubli à la fin, vous pourrez acheter des souvenirs du Pérou dans des marchés dédiés, notamment dans le quartier de Miraflores à Lima. Appelés "Mercados Indios", ces vastes endroits, composés de nombreux petits magasins, vous permettront de trouver à coup sûr ce que vous cherchez, du bonnet péruvien au lama en peluche. Négociation sur les prix fortement conseillée !