Préparer, Profiter, Partager

Eau potable : comment faire au Pérou ?

EN BREF :Quand je rentre en France, je n’ai plus le réflexe de boire de l’eau du robinet. Il faut dire qu’au Pérou, c’est une des premières règles à respecter pour ne pas tomber malade. L’eau n’est pas potable, donc il faut soit la bouillir avant de la consommer (laissez-lui le temps de refroidir tout de même) soit acheter de l’eau en bouteille.

Règle primordiale de cet article et de la réussite de votre voyage au Pérou : ne buvez jamais l’eau du robinet (même sous forme de glaçons) partout dans le pays !

L'eau au Pérou

Avant de commencer, quelques chiffres pour comprendre la situation :

  • l’eau sur terre se divise en 97,5 % d’eau salée (mers et océans)  +  2,5 % d’eau douce (lacs, rivières, glaciers, nappes phréatiques, etc.)
  • 62 % des eaux douces proviennent des eaux souterraines (nappes phréatiques superficielles et profondes) + 38 % des eaux superficielles (torrents, rivières, lacs).
  • Enfin, seul 0,7 % des eaux douces sont utilisables par l’homme.

Sur Terre, 60 % des réserves mondiales d’eau douce sont réparties entre seulement 9 pays : le Pérou, le Canada, la Chine, la Colombie, le Brésil, la Russie, les Etats-Unis, l'Indonésie et l'Inde.
Le Pérou possède environ
5 % de ces réserves, qui proviennent principalement de l’Amazone (le plus long fleuve du monde) mais aussi des glaciers dans la cordillère des Andes.
Cependant, le réchauffement climatique qui entraîne la fonte des glaciers et l’inégale répartition de l’eau dans le pays en font une
ressource naturelle très convoitée.

Aujourd’hui, plus de 6 millions de Péruviens n’ont toujours pas accès à l’eau et ceux qui l’ont, dans les zones urbaines par exemple, ne peuvent pas pour autant la boire directement au robinet car la qualité des eaux n’est pas suffisante (pollution, contamination, pas de système de traitement des eaux efficace, etc.).
Il faut donc acheter de l’eau minérale en bouteille (ça ne coûte pas cher), bouillir l’eau du robinet ou encore emmener avec vous des purificateurs d’eau sous forme de pastilles.


Quelques conseils pour votre voyage


Concernant l’eau :

-          Acheter de l’eau en bouteille en vous assurant qu’elles n’ont pas été ouvertes grâce au bouchon scellé.

-          Faire bouillir votre eau avant de la boire si elle vient du robinet. Dans beaucoup d’endroits, on
           vous servira de l'« agua hervida » (de l’eau bouillie).

-          Si vous partez en trek par exemple, une bonne idée et d’emporter avec vous des pastilles de Micropur pour purifier l’eau.

-          Eviter les jus de fruits frais souvent allongés à l’eau, surtout dans les marchés.

-          Dans la mesure du possible, éviter les légumes et fruits frais souvent lavés à l’eau.

Faites aussi attention aux postes ambulants et aux restaurants qui vous paraissent « limites ». Une mauvaise vaisselle, par exemple, pourrait vous impacter. Il ne s’agit pas non plus de se priver de manger (ce serait dommage, surtout avec la gastronomie du Pérou !) ni d’apporter une valise pleine de médicaments.

Et pour prendre une bonne douche et se laver les dents (en recrachant correctement, comme vous le faites normalement), aucun problème avec l’eau du robinet.


 

Conseil : Une boite de Doliprane (pour les maux de tête liés au mal d’altitude), quelques sachets de Micropur et une boîte de médicaments en cas de dérangements intestinaux suffiront ! Prenez l’ordonnance avec chaque boîte, les autorités douanières ne vous diront rien.

S’il vous reste des questions sur l’eau potable (ou autre) pour votre voyage au Pérou, le bon endroit pour les poser c’est le Forum ToutPérou. Serge vous y répondra en priorité. L'inscription est gratuite et prend quelques secondes ou si vous préférez, l’équipe ToutPérou peut aussi vous rencontrer à Lima lors de votre arrivée durant le  tradittionnel briefing Il suffit de demander ;-).