Préparer, Profiter, Partager

L'authenticité d'une nuit chez l'habitant

Le risque avec la nuit chez l’habitant est de tomber dans le cliché avec des familles forçant le trait pour faire plaisir à leurs hôtes. Que ce soit dans le Colca, au lac Titicaca ou dans la Vallée sacrée, nous demandons à nos partenaires d’être eux-mêmes, tout simplement. Et cela marche ! Nos voyageurs repartent ravis et cette expérience est souvent un des meilleurs souvenirs de leur séjour au Pérou.

Passer une nuit dans des familles de fermiers ou de pêcheurs locaux est une expérience péruvienne de plus à placer sur votre circuit au sud du Pérou. Avec Premium ToutPérou, Serge vous communique ses bonnes adresses de familles du côté du lac Titicaca, ou tout proche du canyon de Colca, un paradis pour le trekking. Tout pour une vraie rencontre de la culture péruvienne, sa cuisine typique locale, la musique, les lamas…et vous payerez les familles directement sur place. C’est ça aussi l’esprit du Réseau Solidaire.

Si l’aventure vous séduit, prévenez l’équipe ToutPérou qui se fera un plaisir de l’organiser selon vos préférences.

Comment cela se passe-t-il ? 


Depuis que Serge use ses chaussures sur les sentiers du Pérou, il a noué des contacts sûrs avec de nombreux Péruviens et dans les communautés amazoniennes. Certains sont même devenus de bons amis !

Avec Premium ToutPérou, en plus de l’assistance francophone 24h/24 et 7j/7 et des réductions sur pleins d’hôtels et d’activités dans le pays, vous pourrez bénéficier de nos petits secrets et séjourner chez l’habitant. Qu’ils soient fermiers ou pêcheurs, vous pourrez vivre le temps que vous souhaitez l’incomparable expérience du quotidien de la culture andine, comme si vous étiez de la famille.


Quelles sont les bonnes adresses de Serge ?

Dans la région du canyon de Colca. En dehors des circuits classiques Lima – Nazca – Cuzco – Puno, le petit village de Coporaque se perche à 3 500 mètres d’altitude. Situé à l’entrée du canyon del Colca, il n’est pas loin du site archéologique de Uyo-Uyo et des sources chaudes de la Calera.

Sur le lac le plus haut du monde avec ses 3 900 mètres d’altitude, vous logerez sur l’une des îles ou presqu’îles du lac Titicaca à Llachón, Amantaní, Ticonata ou Taquile.

Dans la Vallée sacrée, proche d’Ollantaytambo, installez-vous pour une nuit et quelques heures dans une ferme au cœur d’une exploitation de café ou de cacao. A la fois une découverte magique et une étape repos avant de faire le grand tour des incontournables ruines incas, les salines de Maras, le mythique Machu Picchu et son Temple du Soleil, sans oublier les fabuleux treks sur les terres sacrées  ou l’ascension du Wayna Picchu peut-être.


Qu’allez-vous trouver sur place ?

Dès que vous êtes décidé, nous organiserons votre séjour dans d’authentiques familles péruviennes, hors des circuits abusant du folklore et de l’hospitalité des communautés locales. Vous payerez sur place directement au chef de famille. Avec le Réseau Solidaire, vous savez toujours où va votre argent.

Pensez que ce sont des fermiers ou des pêcheurs de la cordillère de Andes, qui vivent humblement depuis l’époque précolombienne.
Les maisons sont propres et accueillantes avec un confort souvent très rudimentaire. L’hébergement correspondant à 0,2 étoile au guide Michelin et est contrebalancé par l’hospitalité et la gentillesse sans limites de vos hôtes. Vous vous régalerez des plats délicieux de leur gastronomie ancestrale gastronomie.
Ils vous feront découvrir avec bonheur et modestie leur mode de vie, au-delà du folklore. Vous découvrirez leurs savoirs ancestraux sur la culture du café ou du cacao, leurs connaissances précolombiennes des plantes médicinales dont les fameuses feuilles de coca qui aident à s’acclimater à l’altitude et lutter contre le mal des montagnes. Vous en apprendrez sur les techniques de pêche à ces hauteurs. Voyageurs amateurs de frites, demandez-leur des infos sur les centaines de variétés de pommes de terre qui font la fierté de cet endroit magique.
Découvrez leurs témoignages sur le respect profond de la Pachamama depuis des siècles, des techniques agricoles éco-responsables bien avant nous. Et pour les randonneurs, papotez trekking avec eux, ils font ça tous les jours depuis qu’ils tiennent sur leurs jambes.

A noter aussi que les villageois sont lève-tôt, entre 5 h et 6 h du matin, pour partir travailler sur leurs terres ou en mer avant les heures chaudes de l’après-midi. Il y a toujours du monde qui reste à la maison et attendra un petit peu pour votre petit déjeuner puis partir en excursion, mais oubliez les grasses-matinées.

Dans le respect des uns et des autres, les enfants seront ravis de recevoir des petites babioles rapportées de votre pays, les mamans seront honorées que vous choisissiez l’une ou l’autre de leurs confections artisanales. En plus, là, vous êtes 100 % commerce équitable puisque vous êtes sûr de la provenance des produits et de leur juste prix 😉

Vos hôtes parlent le quechua (aymara aussi au lac Titicaca) et l’espagnol. Si vous ne parlez que français et anglais de votre côté, pensez à vous munir d’un petit lexique espagnol pour échanger quelques mots, le reste passera par les gestes, les yeux et surtout les sourires.