Préparer, Profiter, Partager

Lignes de Nazca : vues du ciel ou les pieds sur terre ?

Lignes de Nazca : vues du ciel ou les pieds sur terre ?

 

Les lignes de Nazca sont des géoglyphes géants et parfaits situés dans les plaines ou sur les collines du désert aride de Nazca et de Palpa, à plus de 300 kilomètres de Lima. La région d’Ica est une région peu venteuse et propice à leur conservation. Elles ont été tracées par les Nazcas, une civilisation qui vivait dans la région il y a plus de 2 000 ans. Elles s’étendent sur plusieurs centaines de kilomètres carrés : l’épaisseur de chaque ligne varie entre 40 et 210 cm et la profondeur du tracé est variable et peut aller jusqu’à 30 mètres sur certains tronçons. Les tracés sont compris entre 15 et 370 mètres de long. Il reste encore beaucoup de mystères autour de la confection de ces gigantesques lignes, mais les archéologues expliquent que le tracé a été formé via un processus d’extraction des roches qui laisse place à une couche de terre plus claire. Les figures représentent des animaux (colibri, singe, araignée, baleine, lama, serpent, crocodile, pélican, escargot, etc.), des formes géométriques (lignes droites, spirales, triangles, etc.), des créatures fantastiques et des figures d’apparence humaine. Il y a plus de 800 motifs, 300 personnages et 70 animaux. Depuis 1994, ces sites archéologiques ont été ajoutés à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les théories les plus récurrentes quant à leur fonction pour la société nazca touchent plusieurs sphères : religion (elles auraient été destinées à être vues par les divinités) ; surnaturel (pistes d'atterrissage pour vaisseaux extraterrestres) ; astronomie (orientation liée au soleil, à la lune et aux étoiles) ; sport (pistes de compétition sportives préhispaniques) ; ou agricole (système de signalisation pour guider les habitants vers les sources d’eau et cartes des aqueducs construits sous les dunes). Cela reste encore une énigme !


La meilleure vue des lignes de Nazca : le survol




Pour observer au mieux ces lignes, il est préférable d’embarquer dans un petit avion et de les survoler. Une dizaine de compagnies péruviennes proposent cette excursion. Mais seules trois sont recommandables et sérieuses sur la sécurité notamment (évitez les petites économies, la sécurité n’a pas de prix).






La majorité des voyageurs choisissent l’option classique : un survol d’une durée de 30 min au tarif de 100.00 USD auquel il faut ajouter une taxe de 30 soles de l’aérodrome. Le Réseau Solidaire ToutPérou a un tarif négocié de 70.00 USD (navette aérodrome comprise) avec AeroNasca.Les avions ont en général six places (4 passagers + les 2 pilotes). Si vous êtes moins de 4 personnes, les pilotes attendront en général d’autres passagers pour remplir l’avion avant de partir.

Préférez les heures du matin pour ce survol, le climat est idéal alors qu’une brume peut apparaître et amoindrir la visibilité l’après-midi.

Vous pourrez lire des avertissements sur les site de l’Ambassade et du Ministère des Affaires étrangères quant à cette activité, mais ces messages ont été publiés suite à un accident qui a eu lieu il y a 10 ans. Aujourd’hui, les compagnies sont sérieuses et il n’y a pas de risque majeur.

Petits conseils avant le vol :
  • Ne pas petit-déjeuner ou manger 
  • Ne pas faire le vol si vous êtes sensible au mal des transports (l’appareil se penche pour observer les figures, ce qui donne vite la nausée)
  • Un tour de 30 min est largement suffisant : certaines compagnies proposent un survol plus long d’environ une heure pour voir encore plus de lignes. A moins que vous soyez un passionné, le vol est assez éprouvant physiquement. 


Lignes de Nazca : un mirador pour les petits budgets

Pour ceux qui ne souhaitent pas faire ce survol, une autre possibilité moins spectaculaire existe : deux miradors ont été installés à proximité de certaines lignes de Nazca et de Palpa.

 

Mirador de Nazca

Dans cette zone désertique du Pérou, il existe sur la Panaméricaine, au niveau du kilomètre 425, un mirador qui permet d’apercevoir 2 des lignes (les mains et l’arbre), mais la vue terrestre ne vaut pas vraiment le survol.

Un nouveau mirador de 18 mètres de hauteur – plus haut et plus résistant – a remplacé le vieux mirador début 2020, ce qui permet une meilleure observation. Cette tour peut accueillir jusqu’à 25 personnes et l'ascension coûte 3 soles.

Mirador de Palpa

 
Une cinquantaine de nouvelles lignes et une douzaine de géoglyphes creusés dans le sol et en plein désert par le peuple paraca ont été découverts dans la province voisine de Palpa. Elles seraient moins élaborées mais encore plus anciennes que les lignes de Nazca. Invisibles à l’œil nu depuis le sol, ces étranges vestiges ont été captés à l’aide de drones et de satellites.
Selon les archéologues qui les ont découverts, la majorité de ces géoglyphes représentent des guerriers.
Suite à la détérioration du site archéologique de Nazca causée par une manifestation de l’ONG Greenpeace, les Etats-Unis ont versé une subvention au Ministère de la Culture péruvien pour la restauration et la cartographie de ces lignes, ce qui a permis la découverte de celles de Palpa en 2017.