Préparer, Profiter, Partager

Machu Picchu : une des sept nouvelles merveilles du monde

J’ai découvert le Machu Picchu grâce à un puzzle quand j’étais enfant. Je ne savais pas placer le Pérou sur une carte que j’étais déjà sous le charme de ce site incroyable. Quelques années plus tard, j’effectuais ma première visite avec une émotion non dissimulée. Et même si le site est victime de son succès et que le règlement est devenu plus contraignant, je vous assure que la magie opère toujours.
       - « Et vous, pourquoi avoir choisi de voyager au Pérou ?
-        Pour concrétiser un rêve : visiter le Machu Picchu !
-        D’accord. Et vous ?
-        Moi aussi ! L’ambiance de l’Amérique du Sud, sa population, ses marchés… mais surtout pour le Machu Picchu. »

Quand nous posons cette question aux voyageurs lors du traditionnel briefing à Lima[bon plan hôtels Chez Serge], le Machu Picchu revient très très souvent comme motivation première d’un séjour au Pérou. Grand incontournable dans le circuit sud du pays, c’est un endroit qui fait littéralement rêver, avec des attentes et des expectatives qui sont grandes, c’est logique.
Voici donc tous nos conseils et infos pratiques pour que cette journée de visite du Machu Picchu (Macchu Picchu, Machu Pichu, Machou Pichou, non ! Un seul c dans Machu, deux dans Picchu, et le tour est joué) soit un succès, à la hauteur de vos espérances et qu’elle reste gravée à jamais dans votre mémoire.
●       Un peu d’Histoire.
La découverte (ou redécouverte) par Hiram Bingham.
Le Machu Picchu à ce jour, une des sept nouvelles merveilles du monde.
●       Comment se rendre au Machu Picchu ?
En train.
À pied.
En trek.
Montée d’Aguas Calientes au Machu Picchu.
●       Billets et visites possibles du Machu Picchu.
Machu Picchu.
Machu Picchu + Huayna Picchu.
Machu Picchu + Montagne.
●       Questions/Réponses pratiques.
Y a-t-il une meilleure période qu’une autre pour visiter le Machu Picchu ?
Quelles sont les heures d’ouverture du Machu Picchu ?
Que se passe-t-il si j’arrive en retard par rapport à l’horaire d’entrée inscrit sur mon billet ?
Y a-t-il l’obligation d’utiliser les services d’un guide pour entrer au Machu Picchu ?
Combien de temps puis-je rester à l’intérieur du site Machu Picchu ?
Y a-t-il des toilettes au Machu Picchu ?
Peut-on manger sur le site, et y a-t-il un restaurant aux abords du Machu Picchu ?
Vais-je souffrir du mal de l’altitude au Machu Picchu ?
D’où peut-on prendre la fameuse photo « carte postale » du Machu Picchu ?
 
Un peu d’histoire.
La découverte (ou redécouverte) par Hiram Bingham.
L’homme qui ressort principalement dans les livres d’Histoire quant à la découverte du Machu Picchu s’appelle Hiram Bingham, explorateur et professeur US-américain à l’Université de Yale. Le 24 juillet 1911, accompagné par un officier péruvien et après plusieurs heures de marche, il fut guidé par des paysans locaux vers des ruines incas avec comme objectif de trouver la cité perdue de Vitcos, la dernière capitale des Incas. Mais c’est le sanctuaire du Machu Picchu (« vieille montagne » en quechua) qu’il découvrit à cette occasion. Abandonné par les Incas au XVIe siècle avec l’arrivée des conquistadors espagnols, la plupart des ruines étaient par chance recouvertes d’une dense végétation, évitant tout acte de pillage et de destruction par ces derniers. En outre, sa situation géographique prouvait sa grande importance, avec une fonction religieuse et probablement administrative, mais non militaire.
Cependant, des archives péruviennes montrent explicitement qu’en fait, le Machu Picchu avait été répertorié sur une des cartes de l’Allemand Augusto Berns, prospecteur de mines dans les années 1880 et propriétaire d’un terrain important dans cette zone dont le site inca faisait partie.


Mais c’est bien Hiram Bingham, en dégageant la Citadelle de la végétation et en publiant un article et ses clichés dans un numéro de National Geographic en 1913, qui permetta de faire découvrir au monde entier l'existence du Machu Picchu. Un mythe était né.
Le Machu Picchu à ce jour, une des sept nouvelles merveilles du monde.
Plus récemment, le site a été inclus en 1983 dans la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. Puis, le 7 juillet 2007 à Lisbonne, il a été déclaré comme une des sept nouvelles merveilles du monde moderne suite à un vote organisé par la fondation « New Seven Wonders Foundation » de l'homme d'affaires suisse Bernard Weber. L’UNESCO a d’ailleurs bien précisé qu'elle n'avait aucun rapport avec cet événement, contrairement à ce que beaucoup de votants ont cru.
Sur les 177 dossiers présentés, seuls 21 ont été retenus pour 7 lauréats, dont le Machu Picchu.
Comment se rendre au Machu Picchu ?
Depuis Cuzco ou Ollantaytambo, il existe 3 manières de se rendre au Machu Picchu : en train, à pied ou en trek. Et pas une de plus ! Il n’y a pas de route d’accès à Aguas Calientes, village au pied du Machu Picchu, donc impossible de s’y rendre en voiture.
En train.
La solution la plus utilisée et la plus pratique pour la plupart des voyageurs. Certes, ce n’est pas la plus économique, car les billets ne sont pas donnés, mais elle permet de gagner du temps (précieux). Et quelle super expérience de pouvoir prendre un train au Pérou, surtout pour arriver au pied du Machu Picchu !
Vous pourrez emprunter une des 2 compagnies ferroviaires qui opèrent dans cette zone : PeruRail[article perurail] et Inca Rail[article inca rail]. Une préférence pour PeruRail, car il y a des départs possibles de Cuzco même (gare de Wanchaq), de la gare de Poroy à 30 min de route de Cuzco, ou d’Ollantaytambo (sauf de janvier à avril, pendant la saison des pluies, depuis Ollantaytambo uniquement), après avoir par exemple profiter de la journée à visiter les sites de la Vallée sacrée des Incas[article vallée sacrée] avec notre chauffeur de confiance[bon plan assistance francophone]. Avec Inca Rail, uniquement possible depuis Ollantaytambo (toute l’année), après le transfert en bus organisé par leurs soins depuis Cuzco.
De plus, la fréquence des trains avec PeruRail est plus importante qu’avec Inca Rail, donc plus d’horaires qui peuvent convenir selon votre programme de visites. Et enfin, cerise sur le gâteau, avec Premium ToutPérou[bon plan optimisation transports], vous bénéficierez d’une ristourne sur tous les trains PeruRail. Elle n’est pas belle la vie ?
Conseil du Réseau Solidaire ToutPérou : Partez léger pour cette étape Machu Picchu, car le poids autorisé des bagages est limité dans les trains (de 5 à 8 kg). Donc un gros sac à dos, ça passe, mais la valise en dur de 23 kg, elle reste à l’hôtel. Ils vous la garderont en sécurité (ils sont habitués, c’est vraiment commun au Pérou de faire cela) et vous la retrouverez à votre retour.
À pied.
C’est la solution la plus économique, car elle permet d’éviter de prendre le train, mais aussi la plus longue. En effet, au départ de Cuzco, il faudra compter pas moins de 7 heures de colectivo (petit van partagé), qui passera par Ollantaytambo, Santa María et Santa Teresa, avant d’atteindre Hidroeléctrica. À partir de là, il faudra encore marcher 10 km, pendant environ 2 h 30 le long de la voie ferrée pour atteindre Aguas Calientes au pied du Machu Picchu. Ce qui veut dire que le départ de Cuzco doit se faire tôt le matin, vers 7 h 00/8 h 00, pour arriver avant la tombée de la nuit à Aguas Calientes (le soleil se couche tôt au Pérou, entre 18 h 00 et 18 h 30), et que la journée entière sera consacrée à être assis dans un van et terminer par une randonnée. Pas de visite possible pendant ce temps-là.
La randonnée n’est pas difficile en soi, avec juste un petit faux plat montant au début. Le long de la voie ferrée, la marche est plutôt agréable, avec de beaux paysages. Juste faire attention où marcher, pour ne pas se tordre la cheville avec les grosses pierres présentes sur les rails.
À savoir : Pour ceux qui, au dernier moment, ne souhaitent pas faire la randonnée (être assis 7 heures dans un van auparavant, on ne dirait pas, mais ça fatigue), il y a la possibilité de prendre un train à Hidroeléctrica pour rejoindre Aguas Calientes. 3 départs à 14 h 17, 14 h 50 et 17 h 10. Le trajet dure environ 40 min, le billet coûte 31.00 USD avec un achat uniquement sur place.
En trek.
Pour ceux qui veulent faire chauffer les mollets et qui n’ont pas peur de marcher plusieurs heures par jour (et ce pendant plusieurs jours), il existe différents treks qui vous permettront de rallier le Machu Picchu, avec des paysages à couper le souffle et souvent synonymes d’incroyables aventures humaines.
Le plus connu est le fameux Chemin de l’Inca ou « Inca Trail ». Pour celui-ci, il vous faudra obligatoirement passer par une agence locale, car l’accès est limité à 500 personnes par jour maximum. Il est donc nécessaire de le réserver bien à l’avance (au moins 6 mois avant pour la saison haute touristique de juillet/août). Avec Premium ToutPérou, vous aurez une ristourne avec nos agences partenaires sur Cuzco. Attention, ce trek est fermé en février.

Des alternatives tout aussi intéressantes sont par exemple les treks du Salkantay, du Lares, de Huchuy Qosqo, ou encore l'Inca Jungle Trail[article treks]. Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Sauf pour les trekkeurs les plus aguerris et habitués à être autonomes durant plusieurs jours consécutifs (orientation, nourriture, couchage, etc.), il est très fortement conseillé – pour tous les autres – de passer par une agence à Cuzco.
Montée d’Aguas Calientes au Machu Picchu.
Ça y est, vous êtes arrivé à Aguas Calientes, une bonne chose de faite ! Mais il ne faut pas s’arrêter si près du but, le Graal, le Machu Picchu !
2 possibilités s’offrent à vous :
-        soit la montée à pied, qui prend environ 1 h 00/1 h 30. C’est assez raide et se fait en coupant tout droit les différents lacets que représente la route par laquelle les bus montent au site. L’intérêt principal de grimper à pied est d’économiser le prix du billet de bus. Mais sinon, mieux vaut garder ses forces pour « affronter » le Machu Picchu, surtout si vous avez prévu de gravir le Huayna Picchu ou la Montagne.
-        soit faire le trajet en bus. Il y a encore quelques mois, on devait commencer faire la queue très très tôt le matin pour s’assurer de monter dans un des premiers bus, qui part vers 5 h 30. Ce n’est plus la peine ! Selon votre horaire d’entrée sur votre ticket du Machu Picchu, vous aurez la priorité pour monter dans un bus qui partira durant l’heure d’avant : par exemple, un voyageur qui a un billet d’entrée à 10 h 00 ne pourra pas prendre un bus partant à 8h30. Il devra attendre celui de 9 h 15/9 h 30.
Achat des billets directement sur place : 24.00 USD l’aller-retour pour un adulte.
 
Billets et visites possibles du Machu Picchu.
Vous avez la possibilité de choisir entre 3 formats de visites du Machu Picchu :
-        Machu Picchu.
-        Machu Picchu + Huayna Picchu (Wayna Picchu).
-        Machu Picchu + Montagne (Montaña).
Et avec Premium ToutPérou[bon plan machu picchu], 10 % de remise sur tous les billets !
Machu Picchu.
En achetant ce billet Machu Picchu, vous avez la possibilité de visiter tout le site, à savoir d’accéder bien sûr aux ruines, mais aussi aux différentes terrasses pour prendre de belles photos.
 
L’accès est possible chaque heure de 7 h 00 à 14 h 00, donc matin ou après-midi, avec souvent moins de monde sur le site l’après-midi. Le billet coûte 152 soles pour les adultes, 77 soles pour les étudiants (jusqu’à 25 ans maximum, achat directement à Cuzco ou Aguas Calientes en présentant la carte étudiante comportant nom, prénom et date de validité obligatoires. Attention, les cartes ISIC ne sont pas acceptées), 70 soles pour les mineurs de 8 à 17 ans, gratuit pour les mineurs jusqu’à 7 ans inclus.
 
Conseil du Réseau Solidaire ToutPérou : Vous pouvez également accéder gratuitement à la Porte du Soleil (Inti Punku)[article Porte du Soleil] pour prendre un peu de hauteur, et avoir une superbe vue sur le Machu Picchu. Cet accès est possible pour tous, mais pour ceux qui choisissent de gravir le Huayna Picchu ou la Montagne, le timing sera un peu juste.
Machu Picchu + Huayna Picchu.


En choisissant d’acheter ce billet, vous allez en plus du Machu Picchu gravir aussi le fameux Huayna Picchu[article Huayna Picchu], qui est la montagne que l’on voit en arrière-plan sur la plupart des photos de la merveille du monde.
 
Au contraire du Machu Picchu seul, que l’on peut visiter le matin ou l’après-midi, l’accès au Huayna Picchu n’est possible que le matin, avec des horaires imposés : entrée Machu Picchu 6 h 00 avec Huayna Picchu (début de l’ascension) entre 7 h 00 et 8 h 00 ; entrée Machu Picchu 7 h 00 avec Huayna Picchu (début de l’ascension) entre 7 h 00 et 8 h 00 ; et entrée Machu Picchu 8 h 00 avec Huayna Picchu (début de l’ascension) entre 10 h 00 et 11 h 00.
D’autre part, le nombre d’entrées est limité pour chaque créneau horaire. Donc, à réserver bien en avance, car ces sésames sont très prisés.
Le billet coûte 200 soles pour les adultes, 125 soles pour les étudiants (jusqu’à 25 ans maximum, achat directement à Cuzco ou Aguas Calientes en présentant la carte étudiante comportant nom, prénom et date de validité obligatoires. Attention, les cartes ISIC ne sont pas acceptées), 118 soles pour les mineurs de 12 à 17 ans. L’accès est interdit pour les enfants de moins de 12 ans.
Conseil du Réseau Solidaire ToutPérou : L’ascension du Huayna Picchu n’est pas ultra difficile, mais ça monte bien quand même, donc il faut être en bonne forme physique. De plus, et surtout, le Huayna Picchu est déconseillé pour ceux qui souffrent du vertige, car la paroi est à certains endroits très raide et abrupte.
Machu Picchu + Montagne.


Avec ce billet, vous avez accès à la Montagne[article Montagne Machu Picchu], qui est située complètement en face du Huayna Picchu, avec l’accès quelques centaines de mètres après l'entrée principale.
 
Même chose que pour le Huayna Picchu, l’accès à la Montagne n’est possible que le matin, aussi avec des horaires imposés : entrée Machu Picchu 6 h 00 avec Montagne (début de l’ascension) entre 7 h 00 et 8 h 00 ; entrée Machu Picchu 7 h 00 avec Montagne (début de l’ascension) entre 7 h 00 et 8 h 00 ; et entrée Machu Picchu 8 h 00 avec Montagne (début de l’ascension) entre 9 h 00 et 10 h 00.
Le nombre d’entrées est également limité pour chaque créneau horaire, mais en règle générale un peu moins recherchées que celles du Huayna Picchu. Mais ne traînez pas trop quand même pour l’achat. Comptez environ 3 h 00/3 h 30 pour la montée et la descente, plus le temps que vous passerez au sommet.
Le billet coûte 200 soles pour les adultes, 125 soles pour les étudiants (jusqu’à 25 ans maximum, achat directement à Cuzco ou Aguas Calientes en présentant la carte étudiante comportant nom, prénom et date de validité obligatoires. Attention, les cartes ISIC ne sont pas acceptées), 118 soles pour les mineurs de 8 à 17 ans, gratuit pour les mineurs jusqu’à 7 ans inclus.
 
Conseil du Réseau Solidaire ToutPérou : L’ascension de la Montagne est assez physique, donc il faut aussi être en bonne forme. Elle est une bonne alternative au Huayna pour ceux qui ont peur du vide ainsi que pour les familles avec enfants.
Questions/Réponses pratiques.
Y a-t-il une meilleure période qu’une autre pour visiter le Machu Picchu ?
La saison des pluies s’étend de décembre à avril. Janvier et février sont les mois où les précipitations sont les plus importantes, donc pas l’idéal si vous avez prévu notamment d’accéder au Machu Picchu en faisant un trek (le Chemin de l’Inca est d’ailleurs fermé en février). Maintenant, il n’y a pas que des inconvénients non plus : pendant la saison des pluies, tout est très vert, et il y a surtout beaucoup moins de touristes. Rien à voir avec la foule de juillet/août, ce qui est vraiment appréciable.
La saison sèche, elle, s’étend de mai à septembre, avec normalement de belles journées ensoleillées. Cela correspond aussi à la haute saison touristique, les mois de juillet et août étant les plus fréquentés.
Donc une bonne initiative peut être de visiter le Machu Picchu pendant les entre-saisons, d’avril à juin et de septembre à novembre, avec normalement des conditions favorables[article climat pérou] et quand même quelques nuages et un peu de brume le matin, mais qui peuvent disparaître en quelques minutes et laisser place à un grand ciel bleu et de beaux rayons de soleil.
Chose importante : Le Machu Picchu se trouve dans les Andes[article Cordillère des Andes] mais également au tout début de la forêt amazonienne[article forêt amazonienne]. Le climat est très changeant et variable dans cette zone, et donc très difficile à prévoir. Les saisons des pluies et sèche sont des tendances. Il y a de l’humidité dans l’air pendant tout l’année, donc un conseil : appliquez-vous de l’anti-moustique en arrivant à Aguas Calientes, car il y a des sortes de petites mouches qui piquent très fort.
Quelles sont les heures d’ouverture du Machu Picchu ?
Le Machu Picchu est ouvert tous les jours, et ce toute l’année (jours fériés inclus), de 6 h 00 à 17 h 00, avec en général un pic d’affluence entre 10 h 00 et 14 h 00. Lle dimanche est la journée de la semaine où il y a le plus de fréquentation, car les habitants de Cuzco peuvent y entrer gratuitement.
1)     Heures d’entrée possibles pour le Machu Picchu selon disponibilité : 6 h 00, 7 h 00, 8 h 00, 9 h 00, 10 h 00, 11 h 00, 12 h 00, 13 h 00 et 14 h 00.
(Les billets de 6 h 00 et 7 h 00 sont en général les plus recherchés, donc n’attendez pas la dernière minute pour ces horaires).
2)     Heures d’entrée possibles pour le Machu Picchu + Huayna Picchu selon disponibilité :
-        Entrée sur le site du Machu Picchu à 6 h 00 et début de l’ascension du Huayna Picchu entre 7 h 00 et 8 h 00.
-        Entrée sur le site du Machu Picchu à 7 h 00 et début de l’ascension du Huayna Picchu entre 7 h 00 et 8 h 00.
-        Entrée sur le site du Machu Picchu à 8 h 00 et début de l’ascension du Huayna Picchu entre 10 h 00 et 11 h 00.
(Ces billets sont très prisés, donc à réserver plusieurs mois à l’avance en règle générale).
3)     Heures d’entrée possibles pour le Machu Picchu + Montagne selon disponibilité :
-        Entrée sur le site du Machu Picchu à 6h00 et début de l’ascension de la Montagne entre 7h00 et 8h00.
-        Entrée sur le site du Machu Picchu à 7 h 00 et début de l’ascension de la Montagne entre 7 h 00 et 8 h 00.
-        Entrée sur le site du Machu Picchu à 8 h 00 et début de l’ascension de la Montagne entre 9 h 00 et 10 h 00.
(Ces billets sont moins recherchés que ceux du Huayna Picchu, mais à réserver quand même quelques semaines à l’avance si vous pouvez).
Que se passe-t-il si j’arrive en retard par rapport à l’horaire d’entrée inscrit sur mon billet ?
L’heure indiquée sur le billet du Machu Picchu n’est pas l’heure d’entrée obligatoire, mais plutôt l’horaire à partir duquel vous pouvez avoir accès au site.
Par exemple : si sur votre billet il est inscrit « Machu Picchu 7 h 00 », cela ne posera pas de  problème si vous arrivez à l’entrée à 7 h 30, puisque vous pouvez avoir accès au Machu Picchu à partir de 7 h 00. Et logiquement, l’inverse n’est pas valable : si vous arrivez à 6 h 30, il faudra patienter jusqu’à 7 h 00.
Par contre, il faudra être ponctuel pour les détenteurs de billets avec accès au Huayna Picchu ou la Montagne, car la plage horaire indiquée (10 h 00/11 h 00 par exemple selon votre choix pour le Huayna Picchu) correspond à l’heure durant laquelle vous devrez commencer l’ascension. En reprenant cet exemple de 10 h 00/11 h 00 pour débuter la montée du Huayna Picchu : si vous arrivez à 11 h 15, l’accès vous sera refusé. Et ça serait dommage, donc faites bien attention à la montre.
Y a-t-il l’obligation d’utiliser les services d’un guide pour entrer au Machu Picchu ?
En théorie, oui, la direction du site ayant pris cette mesure il y a quelques mois. Mais en pratique, non, car elle n’a jamais été appliquée et les voyageurs continuent de rentrer sur le site du Machu Picchu sans guide. Donc vous faites comme vous préférez.
Maintenant, nous vous conseillons vivement de visiter le Machu Picchu avec un guide[article chauffeurs guides pérou], au risque de passer à côté de beaucoup beaucoup d’informations importantes et de détails croustillants. Vous ne serez probablement pas sur ce site extraordinaire tous les jours, et même si cela coûte un peu, c’est véritablement un bon investissement. Et en plus, avec Premium ToutPérou, nous pouvons vous mettre en contact avec notre guide francophone de confiance[bon plan assistance francophone], pour une visite privée d’environ 2 h 00/2 h 30.
 
Combien de temps puis-je rester à l’intérieur du site Machu Picchu ?
En théorie, il n’est possible de rester que 4 heures à l’intérieur du Machu Picchu. Mais en pratique, c’est différent, car vos billets seront vérifiés uniquement à l’entrée du site. Vu les différents horaires d’entrée proposés (il y en a beaucoup) et le nombre important de voyageurs présents (il y a du monde tous les jours au Machu Picchu), ils ne vous mettront pas un chapeau de couleur pour identifier votre heure d’entrée ou vous repérer avec un drone pour vous faire sortir au bout de 4 heures. Donc, pour résumer, vous pourrez rester le temps souhaité pour la visite. Une chose importante, cependant : il n’est pas possible de revenir sur ses pas ! Il y a un sens de visite à respecter, donc prenez votre temps, car si vous arrivez à la fin du circuit au bout de 2 h 00, et bien vous devrez sortir sans pouvoir rentrer à nouveau.
Y a-t-il des toilettes au Machu Picchu ?
À l’intérieur, non, mais juste à l’extérieur, à côté de l’entrée, oui.
2 soles/pers. pour y accéder.
Attention : pas de sortie autorisée quand vous êtes entré sur le site, même pour aller aux toilettes (sauf pour les voyageurs qui ont un billet Huayna Picchu ou Montagne, avec une seule sortie et rentrée possibles). Donc prenez vos précautions avant.
Peut-on manger sur le site, et y a-t-il un restaurant aux abords du Machu Picchu ?
Il est normalement interdit de manger dans l’enceinte du Machu Picchu. N’imaginez même pas pouvoir étendre une grande nappe sur la pelouse, déballer la « papa a la huancaina »[article papa a la huancaina] et commencer le pic-nic… Vous serez rapidement rejoint par d’autres « convives », les gardiens du site, qui feront en sorte de vous couper rapidement l’appétit.
Maintenant, une petite barre de céréales au fond du sac à dos, déballée discrètement et mangée rapidement, en mettant bien sûr le papier d’emballage dans sa poche, ça passe.
Il y a sinon un snack juste avant l’entrée du site. Y sont proposés des petis encas, des gâteaux secs, bref, des choses à grignoter. Mais attention, au prix fort ! Donc mieux vaut se ravitailler si besoin à Aguas Calientes pour un peu moins cher.
Heures d’ouverture de 7 h 00 à 16 h 00.
Vais-je souffrir du mal de l’altitude au Machu Picchu ?
Le Machu Picchu s’élève à 2 430 mètres d’altitude. À titre de comparaison : la ville de Cuzco, par laquelle vous passerez fort probablement avant, s’élève, elle, à 3 400 mètres.
Les symptômes du mal des montagnes[article mal d’altitude] peuvent se faire sentir à partir de 2 500 mètres, mais pour le Machu Picchu, il ne devrait pas y avoir de problèmes car vous serez déjà acclimaté en étant passé par des étapes plus hautes auparavant. Maintenant, à cette altitude, il est quand même normal d’avoir le souffle coupé assez vite, surtout si on monte les marches rapidement deux par deux. Le mot d’ordre : mieux vaut prendre son temps.
Si vous choisissez de les gravir, le Huayna Picchu (2 700 m) et la Montagne (3 082 m) sont les points les plus élevés du site. Il faut donc être encore plus raisonnable dans l’effort, en n’allant pas trop vite et en s’hydratant régulièrement.
D’où peut-on prendre la fameuse photo « carte postale » du Machu Picchu ?
Dès l’entrée, sur les premières terrasses, vous aurez déjà une superbe vue sur le site pour le photographier. Mais c’est en prenant un peu de hauteur, et en vous dirigeant vers la Maison du Gardien (la Casa del Vigilante), que vous aurez l’opportunité d’appuyer sur le bouton pour obtenir le fameux cliché tant attendu.