Préparer, Profiter, Partager

Mode d'emploi pour construire son circuit au Pérou

EN BREF :
Construire son itinéraire est sûrement l’étape la plus difficile quand on commence à préparer son voyage en indépendant. Et dans un pays grand comme le Pérou avec tellement de merveilles à découvrir, beaucoup de voyageurs baissent les bras et reprennent le circuit classique sans vraiment songer à d’autres possibilités. Pour vraiment bâtir l’itinéraire de vos rêves, il y a pourtant une solution : me contacter sur le forum ToutPérou !

Dans un pays vaste et diversifié comme le Pérou, préparer son itinéraire pour un premier voyage n’est pas si facile. Différents critères (durée, budget, centres d’intérêt…) vont déterminer le circuit retenu. Cet article vous aidera à y voir plus clair et à gagner du temps dans la préparation de vos vacances au pays des Incas.

Le circuit classique

La version express

La plupart des voyageurs visitant le Pérou viennent entre 2 et 3 semaines. C’est en même temps beaucoup pour visiter un pays et très peu pour découvrir toutes les beautés dont regorge ce territoire grand comme 2,5 fois la France.
Il va donc falloir faire des choix et sélectionner les priorités avant de se lancer dans la préparation de votre séjour en Amérique du Sud.
Les voyageurs venant au Pérou ont souvent comme priorité la visite du Machu Picchu.
Victime de son succès, le site est devenu très touristique, mais sa beauté incroyable dans un cadre unique fait que (presque) personne ne veut faire l’impasse sur l’une des sept nouvelles merveilles du monde.
C’est la raison pour laquelle les circuits classiques se terminent souvent par le Machu Picchu. Et cela pour 2 raisons : être déjà acclimaté à l’altitude pour le grand jour puis finir son séjour en apothéose.

Mais revenons au début du séjour.
Voici les grandes étapes du circuit classique qui permet de visiter le sud du pays : Lima/Arequipa/Puno/Cusco/Lima.

Le Pérou n’est pas la porte à côté, donc après un long vol (sans oublier le décalage horaire si vous venez d’Europe), vous arriverez fatigué à Lima. Alors que certains préfèrent une escale rapide à Lima avant de reprendre un vol vers la province, nous conseillons de rester à Lima au moins la première nuit pour bien démarrer vos vacances.


Après Lima, direction Arequipa pour visiter une des plus belles villes du pays.
Entourée de volcans, la Ville Blanche est une ville à taille humaine où il fait bon vivre.
Cette étape est importante pour vous acclimater progressivement à l’altitude. Arequipa et ses 2 300 mètres d’altitude sont en effet l’endroit idéal pour préparer votre organisme.







Après 2 jours à Arequipa, direction Puno pour visiter le lac Titicaca et dormir chez l’habitant.
Nos contacts de confiance dans le cadre de Premium ToutPérou peuvent vous intéresser.
A presque 4 000 mètres, l’air se fait rare, d’où l’importance d’être acclimaté à l’altitude pour profiter pleinement du plus haut lac navigable du monde.

Après votre passage à Puno, direction Cuzco, la capitale de l’Empire inca, une ville magnifique où on ressent le poids de l’histoire à tous les coins de rues. Pour profiter pleinement de Cuzco, la Vallée sacrée et le Machu Picchu bien sûr, comptez au moins 5 jours.

 

Et toutes les bonnes choses ont une fin, donc prévoir un retour à Lima la veille de votre vol international pour ne prendre aucun risque (les retards ou vols annulés sont assez fréquents à Cuzco).

Si on rajoute le temps passé dans les transports, il faut compter minimum 12 jours (15 jours idéalement) pour en profiter.

Les extensions possibles

Pour ceux qui ont plus de temps, il est possible de rajouter plusieurs étapes en restant dans le sud du Pérou.

Cela commence par le Sur Chico qui rassemble 3 étapes intéressantes sur la côte du Pacifique Sud : Paracas, Ica, Nazca (comptez au moins 1 jour par étape).
En fonction du temps et de vos centres d’intérêt, vous pourrez choisir 1, 2 ou 3 étapes à caler entre Lima et Arequipa.
Entre les îles Ballestas, la réserve de Paracas, l’oasis de Huacachina, le canyon de los Perdidos, les lignes de Nazca, etc., voilà encore une région qui ne manque d’attraits.
L’autre extension se trouve entre Arequipa et Puno : il s’agit du Colca.
Que ce soit pour faire le trek du Colca ou bien pour surplomber le canyon, comptez 2 ou 3 jours pour apprécier cette étape sans courir.


La dernière extension intéressera les voyageurs curieux de découvrir la jungle péruvienne.
Après Cuzco et avant le retour à Lima, direction Puerto Maldonado pour visiter la réserve de Tambopata. Comptez 4 jours pour apprécier cette étape.
La plupart des voyageurs passant 2 semaines au Pérou font au moins une extension pour optimiser leur expérience au Pérou.
Evidemment, ceux qui ont 3 semaines peuvent faire l’ensemble Lima/Sur Chico/Arequipa/Colca/Puno/Cuzco/Lima avec les conseils de Serge sur le Forum pour optimiser chaque étape.


Les autres régions à voir

Pour ceux qui ont du temps et/ou veulent sortir du circuit classique, le Pérou propose une multitude d’arguments : treks, gastronomie, archéologie, tourisme communautaire… toutes les raisons sont bonnes pour partir à la découverte de nouveaux horizons.

La jungle péruvienne


Au Pérou, l’Amazonie représente 60 % du territoire. Vous avez donc une multitude d’options possibles en dehors de la réserve Tambopata (voir circuit classique). 

Iquitos (voir article Iquitos), capitale de la région de Loreto, est une des options préférées des voyageurs voulant découvrir la jungle péruvienne.

Non loin de là, Tarapoto et la réserve Pacaya-Samiria sont moins connus mais valent vraiment le détour.

 

De même pour le parc national de Manu situé à quelques heures de Cuzco, qui permet, lui aussi, de découvrir la jungle dans un cadre encore très sauvage et peu visité. Par contre, prévoyez un budget plus important car l’offre est encore peu développée et les tarifs sont élevés.

Pour toutes ces destinations, prévoyez idéalement 4 jours pour avoir le temps de bien en profiter.


 La cordillère Blanche



Les amoureux de la marche apprécient particulièrement cette région.
Paysages à couper le souffle, glaciers et lacs aux eaux turquoise, villages typiques…
Difficile de ne pas tomber amoureux de cette région qui offre une multitude de treks variés en durées et difficultés.
N’hésitez pas à contacter nos partenaires de la Liste Affiliés, ils vous aideront à organiser cette étape de votre voyage.
Prévoyez au moins 4 jours pour avoir le temps de voir du pays.

 

 




Malin !
La plupart des voyageurs choisissent de résider à Huaraz durant leur séjour dans cette région. Pourquoi ne pas se différencier et opter pour Caraz ? Village plus petit et plus mignon, altitude moins élevée, moins éloigné de nombreux lieux à visiter que Huaraz… Caraz est une alternative intéressante pour visiter la région Ancash.




La côte nord

Plages, sites archéologiques, gastronomie… la « costa norte » ne manque pas d’arguments pour séduire ses visiteurs. Les 2 principales villes sont Trujillo et Chiclayo, les alentours regorgent de sites impressionnants comme par exemple le site de Chan Chan.
Certains voyageurs choisissent cette région pour conclure leur séjour les pieds dans l’eau et s’offrir un peu de détente et de farniente avant de rentrer à la maison.
Si c’est votre cas, le mieux sera d’aller un peu plus au nord pour profiter des plus belles plages péruviennes (Órganos, Vichayito, Mancora, Punta Sal, etc.).

 




Chachapoyas



Situés dans le nord du Pérou, plus spécifiquement dans la région Amazonas, Chachapoyas et ses alentours attirent de plus en plus de visiteurs curieux de découvrir une des destinations les plus fascinantes du pays.
Paysages incroyables, chutes d’eau vertigineuses, sites archéologiques fascinants… les adjectifs nous manquent pour décrire la nouvelle destination touristique péruvienne à la mode.
Si on rajoute un climat tempéré et une fréquentation touristique encore très raisonnable, Chachapoyas est l’endroit idéal pour découvrir un autre Pérou.

 







Ayacucho

Pour ceux qui restent dans le sud mais ont le temps de sortir du circuit classique, la province de Huamanga est une excellente alternative. Difficile de ne pas tomber sous le charme de sa capitale, Ayacucho, la ville aux 37 églises. Une sorte de petit Cuzco mais avec beaucoup moins de touristes. Ayacucho est notamment célèbre pour le talent de ses artisans avec le fameux « retablo ayacuchano ».




Vous l’aurez compris, le Pérou regorge de beaux endroits et offre une diversité de paysages incroyables.
Pas étonnant que beaucoup de voyageurs pourtant habitués à sillonner les 4 coins du monde n’hésitent pas à classer leur séjour au Pérou dans le top 3 des voyages de leur vie !
Le plus difficile quand on a tellement d’options est de faire les bons choix et optimiser au mieux son itinéraire.
Mais pas de panique, Serge et son équipe sont là pour vous aider à mettre ça en place. Rendez-vous sur le  Forum ToutPérou !