Iquitos : ville perdue sur les rives du fleuve Amazone
Iquitos : ville perdue sur les rives du fleuve Amazone
EN BREF :
Iquitos est la ville la plus importante de l’Amazonie péruvienne. L’impossibilité de s’y rendre par voie terrestre isole la ville et lui donne un côté mystérieux. Avant de s’aventurer dans la jungle, un passage par Iquitos est une expérience vraiment dépaysante.
Iquitos, c’est l’immersion en forêt amazonienne. Accessible uniquement en avion ou en bateau, le dépaysement est garanti ! Sur les rives du fleuve Amazone, Iquitos est le point de départ d’excursions au cœur de l’Amazonie, mais pas seulement. C’est aussi un endroit où vous pourrez découvrir tout un mélange de cultures indigènes et une gastronomie typique de la « selva » péruvienne.
Définitivement une étape incontournable de votre voyage au Pérou si vous êtes venu chercher l’aventure amazonienne !
Iquitos, une ville-transit au cœur de l'Amazonie
Sur les rives du fleuve Amazone, Iquitos est la 5e ville la plus peuplée du Pérou. C’est également la capitale de Loreto, la région plus étendue du pays, située presque entièrement dans la forêt amazonienne côté Pérou. Le port d’Iquitos est, quant à lui, le port fluvial le plus important du pays et permet le transit de marchandises et de personnes sur le fleuve. C’est le point de départ pour les 6 500 km de fleuve qui traversent l’Amérique du Sud pour aller se jeter dans l'océan au Brésil.
Niveau climat, bienvenue en Amazonie ! C’est chaud et humide, sans grandes différences de saison. Il pleut quasiment toute l’année et les températures oscillent entre 25 et 33 °C. Ceci dit, il y a quand même plein de microclimats dans la région et sur Iquitos même (averses, brumeux, découvert).
Le moyen de transport typique est le « mototaxi », moyen économique de se déplacer dans la ville (entre 3 et 5 soles le voyage).
Une identité, des mythes et des légendes à découvrir
Un brassage de cultures indigènes
La population d’Iquitos est composée pour la majeur partie de descendants des tribus indigènes qui peuplaient (et peuplent encore) les rives du fleuve Amazone, et du métissage entre celles-ci. La ville possède donc un héritage culturel très riche, composé d’une multitude de mythes et de légendes qui proviennent des différentes tribus. La population a également encore beaucoup recours à la médecine « traditionnelle » à base des plantes médicinales très utilisées dans la région, et aux pratiques chamaniques dans certains endroits.
En vous promenant dans la ville, vous pouvez trouver des boutiques artisanales de différentes tribus amazoniennes vendant leurs créations, tomber sur une démonstration de danses ancestrales ou une dégustation de cuisine traditionnelle lors d’une des nombreuses festivités et célébrations locales.
Ne vous attendez pas non plus à voir des indiens autour d’un feu de joie en plein milieu de la ville :-). Malgré son isolement du reste du monde, Iquitos s’est modernisée au fil des années.
Une gastronomie typique de la région amazonienne
Vous le savez sûrement, le Pérou est sans doute le pays qui compte le plus de diversité au niveau de sa gastronomie. La cuisine de la selva (« jungle ») ne fait pas exception. Dans la région, le plat typique est le « juane », mis à l’honneur notamment durant la fête de San Juan (24 juin). C’est un plat à base de riz, de poulet et d’olives, le tout enveloppé dans des feuilles de « bijao », un peu comme des feuilles de bananier.
On retrouve aussi d’autres plats emblématiques de la selva péruvienne, le « tacacho con cecina y chorizo » (à base de viande de porc séchée accompagnée de bananes écrasées frites et mélangée à du saindoux et du chorizo) ou le « patarashca » (poisson de rivière assaisonné d'épices de la jungle péruvienne, enveloppé dans une feuille et rôti sur du charbon de bois).
Organiser un séjour à Iquitos
Comment rejoindre Iquitos ?
Iquitos est considérée comme la plus grande agglomération du monde inaccessible par la route. Pour rejoindre Iquitos, c’est donc forcément en bâteau ou en avion !
En avion
La solution la plus rapide pour aller à Iquitos est de prendre l'avion. Le plus simple, et le plus sûr, est de partir de l’aéroport de Lima. Il y a néanmoins quelques compagnies (plus ou moins fiables) qui proposent des vols directs en partant de Tarapoto notamment.
En bâteau
La solution la plus économique est d’aller à Iquitos en bateau, à noter que c’est l’histoire de plusieurs jours !
Plusieurs options:
-
En partant de Yurimaguas (accessible par Tarapoto) : C’est l’option la plus rapide en bateau. Il faut compter entre 2 et 3 jours de voyage pour rejoindre Iquitos. Les départs se font (en principe) le mercredi et le samedi et pour les horaires… ça dépend. Vous l’aurez compris c’est l’aventure ! Pas besoin de réserver.
-
En partant de Pucallpa (accessible par Tingo María) : C’est la deuxième option. Un peu plus longue, il faut compter entre 4 et 5 jours de voyage (selon les courants). Les départs se font quasiment tous les jours vers midi depuis le port de Pucallpa. Pas besoin de réserver non plus et les conditions de voyage sont assez rudimentaires. On dort généralement dans un hamac sur le ponton, et selon les bateaux il est aussi possible de réserver une cabine avec lits superposés.
Ces « croisières » permettent d’apprécier le paysage (entre 10 km/h et 20 km/h) : la végétation luxuriante des berges de l’Amazonie, les villages qui longent le fleuve et parfois des dauphins qui font un bout de chemin avec vous ! A noter quand même que ce ne sera peut-être pas du goût de tout le monde... les installations sont assez spartiates, les repas (inclus) à base de riz et de bananes bouillies, et niveau propreté on est loin du 5 étoiles.
Que faire à Iquitos ?
Iquitos est une des zones les plus sauvages de l’Amazonie dans laquelle les voyageurs peuvent se rendre sans guide. Elle est également assez peu touristique car difficilement accessible. On y fait tout de même de belles découvertes comme son célèbre « marché de l’Amazonie », des vestiges de l’époque coloniale aux détours des rues, son point de vue panoramique sur l’Amazonie, etc.
L’attrait principal d’Iquitos reste quand même son emplacement idéal aux portes de l’Amazonie pour faire des excursions sur le fleuve et partir à la découverte de toute la richesse naturelle et culturelle de cette région.
Le marché de Belén
On y trouve aussi des stands un peu particuliers. Petites fioles, boissons à base de plantes médicinales, racines, plantes hallucinogènes, os… Ici, chaque plante a ses vertues et on trouve toutes sortes de remèdes venant de la forêt (et quand on vous propose de goûter… attention !).
C’est un marché très animé ! Il y a énormément de monde et beaucoup de bruit, donc ne prenez pas d’affaires de valeur avec vous. Et si vous êtes avec des enfants, tenez-les bien par la main.
Promenade sur le Malecón (avec vue sur l’Amazone)
La réserve nationale de Pacaya-Samiria
Créée en 1972, cette réserve nationale est la deuxième plus grande zone protégée du Pérou (derrière el parque nacional Alto Purús). La réserve s’étend sur 2 080 000 hectares de forêt humide et est considérée comme un paradis pour les amoureux de la nature, avec plus de 1 000 espèces d’animaux différents et 965 espèces de plantes sauvages.
Dauphins roses, caïmans, tapirs, tortues mais aussi paresseux, singes, ou encore toute une farandole d’oiseaux exotiques. Cette région jouit véritablement d’une des biodiversités les plus riches du monde. L’accès se fait uniquement accompagné d’un guide local.
En plus de sa richesses naturelle, la réserve abrite également des villages où des communautés indigènes et métisses vivent encore selon leurs coutumes et leurs traditions.
Depuis Iquitos : Iquitos - Nauta (environ 2 h en bus) puis Nauta - Pacaya-Samiria (environ 2 h en bateau). Il y a des tours organisés qui partent d’Iquitos et qui s’occupent de votre transfert jusqu’à Nauta ou qui en partent directement. A voir sur place.
Des excursions dans la forêt amazonienne
Une fois sur place, vous verrez qu’il y a tout un tas d’excursions qui sont proposés : expéditions botaniques, observation d’oiseaux, tours de nuit, pêche, visites des communautés autochtones, etc. Il y a en pour tous les budgets et toutes les envies (une seule journée, sur plusieurs jours, de nuit…).
Si le côté « tour organisé » ne vous dit rien, ne vous inquiétez pas. Cette partie du Pérou reste une destination hors des sentiers battus qui ne connaît pas une fréquentation touristique importante (très loin de là, même), donc les tours seront quasiment toujours en petits groupes et avec un guide local, loin de l’esprit « agence ».