Préparer, Profiter, Partager

La montagne Machu Picchu : grimpez plus haut que les Incas

Moins célèbre que le Huayna Picchu, la Montaña est pourtant une excellente option pour prendre de la hauteur et admirer le Machu Picchu. La marche est un peu plus difficile mais le chemin est moins fréquenté. Et la vue du sommet ? Magnifique ! 

Depuis que vous avez décidé de partir au Pérou, vous vous imaginez déjà sur le site du Machu Picchu à vous prendre en photo devant le Temple du Soleil , admirer les terrasses de la civilisation inca, visiter la vallée des cités perdues.

La montagne Machu Picchu, c’est plus qu’une des sept nouvelles merveilles du monde. Et je confirme, elle est le site incontournable de votre séjour au Pérou. C’est aussi une magnifique excursion péruvienne et elle vaut la peine d’emprunter les sentiers pour grimper jusqu’au sommet. Vous atteindrez presque le niveau des condors pour une vue bluffante à 360° et un panorama à couper le souffle sur la végétation luxuriante de la cordillère des Andes.


Une excursion physique, un but magique.

Alors que le sanctuaire religieux se situe à 2 430 mètres d’altitude, le sommet de la montagne est presque 600 mètres plus haut, soit, à 3 082 m. Suivez les conseils de Serge concernant l’acclimatation à l’altitude et évitez autant que possible le mal des montagnes.

L’ascension de la montagne démarre par un chemin fait essentiellement d’un escalier de 1 900 marches à gravir. Le sentier est sûr, peu compliqué et vous n’avez pas besoin d’être un sportif olympique. Toutefois, une bonne condition physique est nécessaire pour faire l’ascension et arriver en haut.

Il faut prendre son temps pour arriver au sommet, et là, si vous n’avez pas encore le souffle coupé, je vous mets mon billet que vous l’aurez : la vue y est grandiose, magnifique !


Comment s’y rendre ?

Depuis Cuzco, il existe 3 possibilités pour rejoindre le Machu Picchu :

  • le train avec notre partenaire PeruRail ou avec Inca Rail
  • la marche en passant par le chemin alternatif Hydroeléctrica
  • la marche si vous faites un trek comme le célèbre chemin de l’Inca

N’hésitez pas à demander à Serge les coordonnées d’un guide francophone de confiance. Ce dernier vous fera la visite guidée du site (mais ne vous accompagnera pas au sommet de la Montaña).


Comment s’organiser ?

Afin de préserver le site archéologique et la montagne, le gouvernement péruvien a limité l'accès à la Montaña à 800 personnes maximum par jour. Il faut donc s’y prendre à l’avance pour réserver son billet.

L’équipe ToutPérou est à disposition pour vous aider à planifier votre séjour, réserver vos billets d’entrée et vos billets de train, ainsi que vous orienter pour réserver le Machu Picchu entre autres. L’ascension se faisant en majorité par le versant ensoleillé, pensez à la crème solaire, la casquette et les bouteilles d’eau.

Regardez parmi les hôtels testés et approuvés par les membres du Réseau Solidaire ToutPérou afin de choisir celui qui vous convient avant de gravir la montagne.

Faites de belles économies avec Premium ToutPérou. En plus d’une assistance francophone, plein de réductions sur les activités et les hôtels partenaires du Réseau Solidaire !

Montagne Machu Picchu ou Huayna Picchu ?

La montagne Huayna Picchu, parfois Wayna Picchu, est la petite voisine du Machu Picchu. C’est celle que vous voyez dans le fond de toutes les photos et cartes postales du site inca classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Huayna Picchu culmine un peu plus bas que sa grande sœur, à 2 693 m. Son trek est plus connu et le sentier est donc souvent bondé – surtout en saison haute –, ce qui gâche un peu le paysage. Moins haute, moins physique et plutôt déconseillée aux touristes qui ont le vertige. Bien que le sentier soit large, il passe par endroits à flanc de montagne. Ne regardez pas en bas, ne regardez pas en bas !

Si vous avez largement de temps pour construire votre circuit Pérou et si en plus vous êtes un randonneur passionné, la Vallée sacrée propose aussi l’incroyable chemin de l’Inca ou Inca Trail . Deux ou trois jours au milieu des vestiges, sur la route de la mythique civilisation inca, le plus beau trek d’Amérique du Sud.