PeruRail : un petit train sur le chemin du royaume inca
Présentation et histoire
La compagnie PeruRail, créée en 1999, opère dans le sud du Pérou. Les opérations ferroviaires sont divisées en deux régions. Tout d’abord, un ensemble de rails relie le port de Matarani sur la côte pacifique à la seconde plus grande ville du pays, Arequipa, transportant du fret et des voyageurs. Le second ensemble de voies ferrées est plus connu des touristes puisque qu’il connecte les principaux sites archéologiques et historiques du Pérou : le lac Titicaca, Cuzco, Machu Picchu entre autres. Un seul train relie Arequipa à Puno (lac Titicaca) et Cuzco (ruines incas), dans l’esprit luxueux des expéditions de l’Orient-Express des années 1920.
Les trains PeruRail sont les troisièmes trains les plus hauts du monde après le Qinghai-Tibet Railway au Tibet et la ligne péruvienne Lima – Huancayo.
4 façons de prendre le train
Les lignes qui nous intéressent se concentrent sur la région entre le lac Titicaca et le Machu Picchu en passant par la Vallée sacrée des Incas.
Trois catégories, trois aventures différentes.
PeruRail propose ce que l’on pourrait appeler 3 classes différentes de voyages entre Ollantaytambo, au nord de Cuzco, et Aguas Calientes, le terminus avant d’arriver au Machu Picchu. Le train « Expedition » est le plus économique. Les services y sont basiques et vous voyagerez avec les familles autochtones dans une ambiance bien quechua.
Le train « Vistadome » de catégorie supérieure vous offre un peu plus de confort, un snack et surtout un toit vitré qui vous permettra d’admirer comme un oiseau les paysages sublimes sur le trajet.
Le train « Belmond Hiram Bingham », du nom de l’explorateur US-américain qui a redécouvert les ruines du Machu Picchu, est un train de luxe. Réputé le plus cher du monde au kilomètre. Si votre budget le permet, c’est un voyage à s’offrir une fois dans sa vie.
Andean Explorer : train de luxe Arequipa – Puno – Cusco
La compagnie PeruRail n’offre pas de connexion entre la fabuleuse région de l’Empire inca (Titicaca, Cuzco, Machu Picchu) et Arequipa, 2e ville du pays de l’autre côté de la cordillère des Andes.
Nous pouvons néanmoins vous proposer une des expériences ferroviaires des plus exceptionnelles au monde : faire le trajet d’Arequipa vers Cuzco ou Puno (lac Titicaca) à bord du train Andean Explorer. Un voyage dans le temps des années coloniales sur la route des explorateurs.Des wagons-couchettes vous emmènent à 4 000 mètres d’altitude dans des voitures des plus luxueuses. Un restaurant gastronomique, un piano-bar et un spa péruvien à bord satisferont les plus exigeants.
Trouver et acheter des billets
Une fois votre itinéraire ficelé et votre train choisi entre Inca Rail et PeruRail, l’équipe ToutPérou peut vous aider à trouver les billets de trains nécessaires à votre étape magique sur les chemins de fer andins. Avec le pack Premium ToutPérou, vous avez déjà l’assistance francophone, vous économisez sur plein d’hébergements et d’activités dans le pays, vous connaissez les meilleurs plans non communiqués dans les guides de voyage, et… nous réservons vos billets de train aller-retour avec PeruRail avec jusqu’à 15 % de réduction !
Un voyage au Pérou, ce sont de magnifiques sites archéologiques précolombiens, l’ancienne cité inca à couper le souffle, une gastronomie à se lécher les doigts, une population accueillante et des voyages en train comme nulle part ailleurs. Notre équipe francophone sur place est là pour vous accueillir lors du briefing, et vous informer lors de votre périple. Avant de prendre l’avion, n’hésitez pas à lire les comptes rendus de voyageurs vous ayant précédé sur le blog ToutPérou, ou posez vos questions sur le forum du Réseau Solidaire. Serge vous y répondra en priorité et tout le monde en profitera.