Préparer, Profiter, Partager

Miraflores : laissez-vous tenter !

Miraflores fait partie des quartiers riches de la capitale. Et il ne manque pas d’attraits : restaurants classés, musées, bord de mer, shopping… Peut-être moins pittoresque que le centre historique, mais vous ne risquez pas de vous ennuyer à Miraflores.

Miraflores en quelques mots.

Miraflores, avec sa situation privilégiée au bord de l’océan Pacifique, est l’un des quartiers les plus prisés de Lima en termes de sites touristiques et de sécurité. Idéal pour le début de votre voyage au Pérou, c’est le centre économique de la capitale ainsi que l’un des pôles culturels avec Barranco et le centre historique.

Miraflores est un district un peu « à l’occidentale », une bulle favorisée et sécurisée, qui vous permettra notamment d’y dormir et de faire un aller-retour facilement dans la journée vers le centre historique par exemple.

Si vous êtes de passage à Miraflores, pensez à venir rencontrer l'équipe ToutPérou  pour un briefing. C'est un moment pour vous ! C’est gratuit ! L'occasion de régler les derniers détails de votre voyage et de nous solliciter pour toutes questions ou envies particulières. Vous rêvez de voir les fameux condors, d'une immersion en Amazonie ? Nous vous communiquerons nos petits secrets avec plaisir !

Pour les flâneurs :



Le parc Kennedy (El Parque Kennedy).

Ce parc est un peu le centre névralgique de Miraflores, avec beaucoup d’activité de jour comme de nuit, ses hôtels, bars et restaurants qui l’entourent, mais aussi grâce aux artistes et petits vendeurs qui y tiennent leurs stands régulièrement. Le parc Kennedy est aussi connu comme le parc aux chats, car il abrite une communauté importante de félins (qu’il est possible de caresser s’ils daignent s’approcher de vous). Vous tomberez également sur quelques gros « toritos de Pucará », typiques de la région de Puno, pour prendre quelques belles photos.


Une promenade sur le Malecón :


Le Malecón est un parcours aménagé sur les hauteurs de la falaise qui surplombe l’océan, et qui permet de faire de belles balades pour les familles, sportifs ou flâneurs. Il fait environ 10 kilomètres et se compose de petits parcs, espaces récréatifs pour les enfants et zones pour les animaux de compagnie. C’est l’endroit parfait pour
profiter du coucher de soleil depuis le front de mer, avec une vue imprenable sur le Pacifique.

 











L’immanquable sur la promenade du Malecón, c’est le
parc de l’Amour (El Parque del Amor), inauguré le 14 février 1993 dans le but de créer un espace dédié aux romantiques. Avec ses mosaïques de couleurs et son mur ondulé sur lequel sont inscrits des extraits de poèmes et des messages d’amour, on ressent instantanément l’empreinte que Antoni Gaudí a laissé sur l’artiste Víctor Delfín, le créateur du parc. L’imposante sculpture « El Beso »(12 mètres de haut) est le symbole du parc et représente deux amoureux enlacés en train de s’embrasser intensément comme si plus rien n’existait autour d’eux. C’est la gardienne de ce parc coloré aux airs catalans.


Pour les accros au shopping :

Le centre commercial Larcomar se situe sur le Malecón, au bout de l’avenue Larco. C’est un centre commercial à ciel ouvert et construit dans la falaise, ce qui lui octroie une vue splendide sur l’océan. On y trouve de nombreuses boutiques à la mode et haut de gamme, ainsi que des cafés et des restaurants d’où on peut admirer le panorama en sirotant un pisco sour par exemple.


Achat de souvenirs à l’Inka Market.

Il vous manque un souvenir pour un des membres de la famille ou un bon ami après votre voyage dans le pays ? Vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans les différents Inka Markets, tous concentrés dans le même secteur. Ce sont des boutiques d’artisanat avec peintures, laines d’alpagas, bijoux en argent, en passant par les mugs et les bonnets péruviens bien sûr. Vous y trouverez probablement votre bonheur. Bonne nouvelle pour le porte-monnaie, il est possible d’obtenir une ristourne sur l’ensemble. Il faut pour cela marchander en demandant le prix de chaque article en vue.

Pour ceux qui ne s'arrêtent jamais :

Un baptême en parapente.

C’est possible à un prix abordable (240 soles) pour 15 minutes environ avec vidéo offerte. Sûrement le meilleur moyen pour profiter de la baie et de la vue sur Miraflores et ses gratte-ciels. Le saut se fait tous les jours depuis le parc Antonio Raimondi du Malecón (si la météo le permet, bien sûr). Pas besoin de réservation, il suffit de prendre son courage à deux mains et s’annoncer à la petite cabane des inscriptions.

Le surf.

Le Pérou est connu pour ses nombreux spots exceptionnels pour faire du surf. Si votre niveau est déjà bien confirmé, vous ne trouverez sûrement rien de très palpitant à Miraflores. Mais pour les débutants ou peu aguerris, au bas du Malecón, directement sur les plages de galets (pensez à prendre des chaussures), il existe des écoles de surf si vous souhaitez prendre un cours ou simplement louer une planche. Dirigez-vous pour cela vers les plages de Waikiki ou Makaha.

Pour les passionnés d’Histoire :

La Huaca Pucllana.

C’est un vestige archéologique pré-Inca d’environ 6 hectares (20 originalement) au centre de Miraflores. Il s’agit plus précisément d’une pyramide construite de façon horizontale (et non pas verticale comme en Egypte) utilisée pour des rites religieux. La dernière trouvaille date de 2013, avec deux momies intactes d’un homme et d’un enfant.


Le musée LUM.

C’est le lieu de la Mémoire, de la Tolérance et de l’Inclusion Sociale. Cet espace de commémoration des droits de l’homme retrace particulièrement l’histoire des attaques du groupe terroriste du Sentier Lumineux pendant les années 1980 et 1990. Ce musée a pour vocation de créer le dialogue pour réfléchir sur les différences et la mémoire de chacun.

Le musée du textile précolombien Amano.

Yoshitaro Amano était un entrepreneur japonais qui œuvra pour protéger l’héritage culturel du Pérou de la destruction et des pillages. Il dédia une grande partie de son temps et de son argent à récupérer et conserver des objets abandonnés.

En 1964, il ouvrit son premier musée basé spécialement sur les textiles, mais ce n’est que 5 ans plus tard que sa famille créa le musée actuel. L’établissement actuel offre une collection de plus de 400 tissus. Le musée donne des explications sur l’histoire des tissus depuis la première pièce créée jusqu’à la plus récente, ainsi que sur les matières premières et les techniques utilisées pour la fabrication.

Quand vient l'heure de grignoter et de se loger :

Où se loger ?

Le Réseau Solidaire ToutPérou vous propose les bases d’accueil Chez Serge de gammes et styles différents. Il y en a pour tous les budgets et tous les goûts ! Parfaites pour se détendre après son vol, bien commencer son aventure et si besoin récupérer son véhicule de location Trois se trouvent dans le quartier de Miraflores (Chez Serge Sac à Dos, Chez Serge B&B et Chez Serge Confort) et un à Barranco ( Chez Serge Bohème). Les prix commencent à partir de 12.00 USD pour un lit simple en auberge de jeunesse Chez Serge Sac à Dos, jusqu’à 100.00 USD en chambre standard Chez Serge Confort. Le plus simple est de jeter un coup d’œil aux différentes basses d'accueil  pour vous faire une idée.

Les bases d'accueil Chez Serge vous permettent de démarrer votre séjour du bon pied grâce au traditionnel briefing. Dans une ambiance conviviale, un membre de l'équipe répond à toutes vos questions et vous donne un maximum de conseils pour régler les derniers détails de votre voyage.

Le plus : Vous pouvez bénéficier du briefing même sans dormir dans un de ces hôtels. Si vous choisissez un autre logement à votre arrivée à Lima, nous pouvons vous rencontrer par exemple aux alentours du parc Kennedy, en plein cœur du quartier de Miraflores. 

Où aller se restaurer ?

A Lima, et particulièrement à Miraflores, l’offre pour se restaurer est variée. Vu la qualité de la gastronomie péruvienne, vous y trouverez forcément votre bonheur.

Pour les budgets serrés, privilégiez les petits restaurants appelés « huariques », des marchés fréquentés par les locaux. Le menu du jour coûte généralement entre 10 et 15 soles (3.00 à 5.00 USD) comprenant une entrée, un plat et une boisson locale. Les restaurants nommés « chifas », restaurants fusion sino-péruviens, proposent des plats comme l’« arroz chaufa » ou le « tallarín saltado » à des prix très abordables.

Pour ceux qui veulent se faire plaisir, Lima compte deux restaurants faisant partie des 10 meilleurs du monde en 2019, avec le Maido situé à Miraflores et le Central à Barranco. Réservation obligatoire, et il faut s’y prendre des semaines voire des mois à l’avance.