Puno : une étape en altitude à la découverte du Pérou
Située au sud du pays, la ville de Puno n’est pas d’un grand intérêt touristique bien que vous risquez d’y faire escale au cours de votre voyage au Pérou. Sa situation géographique, au bord du lac Titicaca, fait de cette ville un point de passage pour tout séjour au pays des Incas. Faisons le point ensemble sur quoi faire à Puno dans le cas où elle ferait partie de votre itinéraire.
Un peu d’Histoire sur la ville de Puno
Entourée de nombreuses montagnes, Puno, ville portuaire du lac Titicaca, ne manque pas d’altitude en étant située à 3 820 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette grande ville du Pérou, fière de son passé quechua et aymara, se distingue particulièrement avec son titre de « capitale du folklore péruvien ».
Ici, ne soyez pas surpris de vous retrouver face à un défilé organisé par la police de la ville, le dimanche, en présence d’élèves et d’étudiants de la région. On considère qu’il existe près de 300 danses typiques dans la région de Puno, ce qui explique les nombreux festivals et célébrations traditionnels pouvant y avoir lieu. L’une des plus impressionnantes reste la fiesta de la Virgen de la Candelaria au cours du mois de février avec pas moins de 50 000 danseurs et 15 000 musiciens aux costumes surprenants. Une chance pour vous si vous parvenez à découvrir un tel spectacle !
Au-delà de son architecture coloniale, Puno dispose d’un important patrimoine culturel avec des sites archéologiques précolombiens : un attrait supplémentaire en plus des îles du lac Titicaca.
Que faire à Puno ?
On a tendance à voir la ville comme un simple point de passage puisqu’elle ne présente pas le même intérêt qu’Arequipa ou encore Cuzco au regard de leurs richesses respectives. Voyons ce qui vous est possible de faire à Puno.
La place d’Armes et sa cathédrale
Incontournable de Puno, ne manquez pas de découvrir la place d’Armes et sa cathédrale dont l’entrée est gratuite. Ensuite, le Museo de la Coca y Costumbres (musée de la coca et des coutumes) vous propose une visite très intéressante pour quelques soles seulement, surtout si vous avez envie de découvrir la feuille de coca qui fait partie intégrante de la culture péruvienne depuis des millénaires. Vous en apprendrez davantage sur la culture locale avec les nombreux costumes et masques typiques qui y sont exposés.
Prenez de la hauteur depuis les miradors de la ville
Profitez des quelques miradors qui entourent Puno pour observer un panorama incroyable sur toute la ville bordée de ses montagnes et du célèbre lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde. Des points de vue qui vous sont offerts depuis le mirador de Kuntur Wasi ou en rejoignant le Cerro Huajsapata, où l’on retrouve notamment sur son sommet la statue de Manco Cápac, fondateur de l’Empire inca.
Arpentez ses rues dans une ambiance folklorique
En plus de faire un tour sur le bord du lac depuis le port de plaisance de Puno, il est toujours agréable de se promener dans la rue principale de la ville, le Jirón Lima, accessible depuis la place d’Armes. Vous trouverez dans ces allées des cafés et des restaurants pour faire une petite pause. N’hésitez pas à vous déplacer aussi à bord d’un taxi-moto, c’est une belle expérience !
Et comme dans la plupart des villes d’Amérique du Sud, vous trouverez de quoi vous restaurer au marché couvert de Puno et ses alentours pour pas très cher (un menu du midi pour 5 soles par exemple). Sans compter les pizzerias, omniprésentes dans la ville. Le coup de cœur de l’équipe ToutPérou reste tout de même La Table del’Inca (des spécialités péruviennes avec une touche française), une bonne adresse parmi tant d'autres dans tout le pays. !
Puno : ville-étape de votre itinéraire au Pérou
En cherchant bien, on finit toujours par trouver un intérêt à Puno. Mais cette ville au sud du Pérou demeure aussi le point de départ d’une escapade unique sur les îles artificielles flottantes des Uros ou encore mieux, vers les îles naturelles qu’abrite le lac Titicaca. Une expérience exceptionnelle ! Et comme il est souhaitable de partir très tôt le matin, dormir à Puno reste la meilleure option.
Sachez également que Puno est un point stratégique pour se rendre en Bolivie et passer quelques jours de l’autre côté de la frontière grâce aux bus qui réalisent des liaisons entre les deux pays.
Généralement, les voyageurs du Réseau Solidaire ToutPérou font une étape à Puno après s’être arrêtés dans la magnifique ville d’Arequipa ou bien au canyon de Colca (de manière à explorer les quelques trésors du lac Titicaca), pour ensuite reprendre la route vers Cuzco et l’une des sept nouvelles merveilles du monde : l’emblématique Machu Picchu.
Vous avez des doutes sur votre parcours durant votre séjour au Pérou ? Vous cherchez à savoir si votre itinéraire est raisonnable pour la durée de votre voyage ? N’hésitez pas à partager vos envies et le circuit que vous avez en tête sur le Forum pour profiter des meilleurs conseils !
Serge vous y répondra en priorité. L'inscription est gratuite et prend quelques secondes. Ou piochez sur le Blog ToutPérou parmi les comptes rendus des voyageurs vous ayant précédé. Une vraie mine d’informations !