Préparer, Profiter, Partager

Cuzco : à la découverte d'un patrimoine extraordinaire

Même si je suis loin d’avoir tout vu, j’ai la chance d’avoir visité de nombreuses villes au fil de mes voyages. Et je trouve que peu d’entre elles ont autant de charme que Cuzco. A peine arrivé dans la capitale de l’Empire inca, on sent tout de suite le poids de l’histoire… pas étonnant que Cuzco signifie « nombril du monde » en quechua. Vraiment l’endroit idéal pour flâner et se perdre dans ses ruelles escarpées.

Cusco pratique

Un peu d’histoire

La légende raconte que Cusco fut fondé par Manco Cápac et Mama Ocllo, les enfants du Dieu-Soleil, qui sortirent du lac Titicaca avec la mission de trouver un lieu pour la naissance du grand Empire inca. Le Dieu-Soleil leur confia un bâton d’or en leur expliquant que là où le bâton serait absorbé par la terre, alors ils pourraient créer la première ville de l’Empire.
Ils testèrent de nombreuses terres entre Puno et Cusco mais le miracle ne se produisit que sur le mont Huanacaure. Naquit alors la première capitale de l’Empire inca sous le nom de Cusco ou Cuzco, ce qui signifie « nombril du monde » en quechua. Suite à cela, Manco Cápac fut considéré le premier empereur des Incas.

De nombreux Incas se succédèrent et firent croître la ville jusqu'à l’arrivée des conquistadors espagnols au XVIe siècle, qui construirent à leur tour églises, monastères et habitations sur la ville déjà existante.

De nos jours, il est toujours possible d’observer les fondations incas comme l’architecture coloniale. Cusco a su garder son histoire riche et complexe, c’est pour cela qu’elle fut reconnue patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO en 1983.

La ville de Cuzco est située dans les Andes à 3 360 mètres d’altitude. Pour votre séjour, anticipez le mal des montagnes (le « soroche » en quechua) et prévoyez le coup.

Comment se rendre à Cusco ?

Avec votre propre véhicule, en bus ou en avion, tout est possible. Cela dépend de vos envies, votre budget et votre itinéraire.
Le mieux pour réaliser ce trajet est de le faire au meilleur prix. Pensez donc à l'Assistance francophone, la Premium et la Premium Plus ToutPérou, qui vous offre de nombreuses réductions sur une sélection de compagnies de bus et aériennes nationales péruviennes.
Pour la location d'un véhicule les meilleurs prix se trouvent toujours avec ToutPérou. Faites-nous une demande de devis.
Enfin, si vous n’êtes qu’aux prémices de votre itinéraire, qu’il vous faut des conseils ou simplement des réponses à vos questions, le bon endroit, c’est le Forum ToutPérou ! Serge vous y répondra en priorité et tout le monde profitera des réponses. C'est le principe du Réseau Solidaire ToutPérou. L'inscription est gratuite et prend quelques secondes.

Comment visiter Cusco et ses alentours ?

Le plus pratique pour visiter la ville et les sites alentours est le fameux billet touristique aussi nommé « boleto turístico » que vous pourrez vous procurer facilement à Cusco. Il y a plusieurs offres, le tout est de savoir celle qui vous convient le mieux  en fonction du temps que vous passerez sur place et de vos centres d'intérêt. Le plus important à savoir est que ce billet vous donne uniquement droit à l’accès à l’entrée des sites. Les transports et services de guides ne sont pas inclus.

Où se loger et se restaurer à Cusco ?

Cuzco est l’une des villes les plus touristiques du Pérou et déborde d’offres pour se restaurer et se loger.  De manière générale, pour vous loger, mieux vaut viser un hébergement à proximité du centre historique pour vous déplacer à pied lors de votre séjour.  Et pour se restaurer, on mange bien voire même très bien au Pérou, donc il y a de quoi faire ! Par exemple, le « cuy al horno » (cochon d’Inde au four) est la spécialité culinaire de la ville… ça vous dit ?
Avec le Réseau Solidaire ToutPérou , vous bénéficiez de réductions tout au long de l’année. Economisez de 10 à 30 % sur les meilleurs restaurants, hôtels et activités à Cusco, ainsi que dans tout le pays grâce à Premium ToutPérou et la liste d'affiliés    

Si vous êtes un voyageur indépendant, exigeant et soucieux de dépenser moins en évitant les voyages organisés ou les agences de voyage classiques, alors l'Assistance francophone, la Premium et la Premium Plus ToutPérou,  est faite pour vous.

Avant même de vous procurer Premium ToutPérou, sachez que la liste des partenaires avec les réductions offertes est consultable gratuitement.
Notez aussi qu’au-delà des prix négociés avec les hôtels, activités et restaurants affiliés,  le pack premium toutPérou inclut aussi des tarifs réduits pour les transports (bus, trains et vols intérieurs) ainsi qu’une Assistance francophone en cas de besoin durant tout votre séjour.

Quels sont les immanquables de Cusco ?

La place d’Armes et ses monuments


La place d’Armes

La place d’Armes de Cusco (la « plaza de Armas ») est le centre historique de la ville et a évolué avec le temps.
A l’époque des Incas, c’est de là que partaient les quatre grandes routes qui sillonnaient l’Empire. C’était le centre culturel, administratif et agricole majeur. Les conquistadors espagnols y ont ensuite construit la cathédrale, l’église de la Compagnie de Jésus ainsi que les maisons coloniales aux balcons de bois et arcades qui l'entourent. Puis, avec la mondialisation, des grandes enseignes multinationales ont aussi élu résidence sous ces arcades. De nos jours, cette place est un mélange des différentes époques de l’histoire.
Bon plan : La plupart de ces splendides balcons de bois sont des restaurants, généralement avec un coût élevé car c’est un lieu très touristique. Pour faire quelques économies, pensez à demander un « menú del día ». Il s’agit du menu du jour, généralement servi le midi et composé d’une entrée, d’un plat et d’une boisson locale, à un coût beaucoup plus économique. Une bonne façon de découvrir la gastronomie péruvienne sans se ruiner.

La cathédrale de Cusco

Située sur la place d’Armes de Cusco, la première cathédrale de Cuzco fut érigée par les Espagnols en 1539 à la place du palais de l’Inca Viracocha, acte permettant d’imposer leur religion. Ce « Templo del Triunfo » (temple du triomphe) devenant vite trop petit pour les nécessités du culte, une nouvelle église s’avéra nécessaire. C’est ainsi que naquit la cathédrale actuelle. Construite en près d’un siècle (de 1560 à 1654), c’est la façade la plus visible car imposante du site aujourd’hui. La dernière partie du complexe se joignit dès 1723 sous le nom de « Sagrada Familia ». De nos jours, ce monument aux trois entités fait partie du patrimoine culturel de la nation péruvienne.

La cathédrale est connue pour son autel en or et argent savamment taillé ainsi que pour ses nombreuses œuvres d’art. L’œuvre la plus connue est d’ailleurs une peinture de La Cène de Marcos Zapata avec comme met du cochon d’Inde et la boisson de maïs qui sont des spécialités gastronomiques au Pérou.

L’église de la Compagnie de Jésus

Cette église est aussi située sur la place d’Armes de Cusco et fut construite du XVIe au XVIIe siècle par les jésuites (d’où son nom « Iglesia de la Compañía de Jesús »). Comme pour la cathédrale, elle est construite sur le palais de l’Inca Huayna Cápac, toujours pour les mêmes raisons.

Elle possède deux attraits particuliers : sa façade baroque, considérée comme l’une des plus belles du Pérou, et sa collection de tableaux de peintres cusquéniens comme Marcos Zapata par exemple.

En plus : Mais qui est Marcos Zapata ?

C’est un peintre né à Cusco (1710-1773) qui fut l’un des derniers élèves de l’école de Cuzco. Dans cet établissement, les artistes espagnols enseignaient aux locaux l’art de la peinture religieuse.

Et dans le reste de la ville ?

Le marché central San Pedro

C’est un marché couvert situé sur à côté de la place San Pedro (d’où son nom). On y trouve de tout, tout, vraiment tout ! Viandes, poissons, légumes, fruits, fleurs, épices, souvenirs, textiles et bien plus encore ! C’est l’endroit parfait pour un regard sur la vie quotidienne locale.

Il existe même un partie avec quelques petits restaurants. Gardez bien à l’esprit que c’est local et populaire, donc attention aux estomacs fragiles.


L’église de La Merced

Initialement construite entre 1535 et 1536, l’église fut détruite par le tremblement de terre de 1650 et remplacée par le temple actuel de style baroque. Situé sur la Plazoleta Espinar, il abrite les corps de Diego de Almagro et Gonzalo Pizarro, deux célèbres conquistadors espagnols.

De plus, dans le couvent du même nom (juste à côté), se trouve le deuxième plus grand ostensoir au monde, fait entièrement d’or et de pierres précieuses (1,3 m et 22 kg).

Le Temple du Soleil

C’est pendant l’ère inca que fut construit le Temple du Soleil, ou Coricancha ou Koricancha ou même Qoricancha en quechua. Ce temple subit malheureusement deux destructions majeures : la première venant des Espagnols en 1534 qui, encore une fois, construirent le couvent Santo Domingo sur les ruines dans le but d’imposer leur religion, et la deuxième suite au tremblement de terre de 1650 .

De nos jours, il est encore possible de voir des fondations incas depuis l’extérieur et quelques vestiges à l’intérieur.


Le quartier San Blas

A quelques rues de là, quand on s’éloigne un peu de la place d’Armes, on arrive dans San Blas. Le quartier bohème de la ville, celui des artistes, est le lieu parfait pour flâner et découvrir les boutiques d’artisanat local. 

Attention, le quartier est sur le flanc d’une colline, prenez donc votre temps pour arpenter ses petites rues pleines de charme, car le mal d’altitude peut rapidement se faire sentir.

Les rues Hatun Rumiyoc et Loreto

Ce sont les rues les plus connues de Cusco car les fondations incas sont encore visibles et en parfait état. Elles se trouvent à l’entrée du quartier de San Blas. Cerise sur le gâteau : on peut aussi y observer la fameuse pierre à 12 angles. Cette pierre, qui appartenait à un palais inca, fait aujourd’hui partie du palais de l’archevêque de Cuzco. Elle est classée comme patrimoine culturel de la nation et est le symbole de la maîtrise architecturale des Incas.


Les musées

  • Cusco regorge de musées, donc avis aux amateurs :
  • Le musée d’art contemporain qui expose des peintures et des sculptures d’art moderne ainsi que des toiles et des objets d’artisanat contemporains.
  •  Le musée historique régional qui présente des objets des époques inca, pré-Inca et coloniale. C’est un voyage à travers les différentes civilisations qui ont dominé Cusco et les autres régions du Pérou.
  • Le musée d’art populaire qui exhibe des objets faits à la main par des artistes de Cusco depuis 1937.
  • Le musée d’art précolombien qui offre un voyage dans les 3 000 dernières années avec des objets archéologiques provenant des cultures Nazca, Mochica, Huari, Chimú, Chancay, Inca.


Quels sont les immanquables aux alentours ?

Les ruines archéologiques :

Il y a 4 sites importants qui se trouvent à proximité de Cusco (à environ 8 km). Deux étaient utilisés principalement pour des raisons militaires et les deux autres pour des motifs religieux.  Vous pourrez facilement tous les visiter en une journée avec le billet touristique, en partant à pied depuis Cusco, en bus ou en taxi. 

Sacsayhuamán

Sacsayhuamán, c’est le plus proche et le plus connu. Comptez une trentaine de minutes à pied depuis la place d’Armes de Cusco pour vous y rendre. C’est une forteresse vraisemblablement construite par le fameux Inca Pachacutec pour résister aux envahisseurs. Il ne reste aujourd'hui que 20 % de la construction d’origine mais certaines parties hautes de plus de 8 mètres sont encore en parfait état. Surprenant quand on sait que tout cela tient sans ciment !

C’est à cet endroit que se termine tous les ans, fin juin, la célèbre Fête du Soleil : l’Inti Raymi.

Pukapukara

Pukapukara (Puca Pucará) signifie « fort rouge » en quechua. Cette appellation a été donnée à ce lieu dû à la couleur que prennent les pierres au crépuscule (forte présence de fer). Le site localisé à 7 km de Cusco était considéré comme le point de vigilance des différentes routes de l’Empire inca.

Qenko

Qenko, qui signifie « labyrinthe » en quechua, est un ancien lieu de culte situé à environ 1 km de Sacsayhuamán. Ses particularités sont : l'amphithéâtre où les Incas plaçaient leurs morts et les deux rochers aux formes particulières : l’un en forme de zigzag et l’autre en forme de puma.


Tambomachay

Tambomachay est situé à une centaine de mètre de Puca Pucará  C’est un ancien lieu de culte au dieu de l’eau et un centre de purification. Il porte aussi le surnom du bain de l’Inca (« el baño del Inca »). Il paraît même que la fontaine de jouvence y trouverait ses origines (pour plus d’informations, mieux vaut demander à Serge).

Et un peu plus loin ?

La Vallée sacrée

C’est le berceau de l’Empire inca qui s’étend entre Písac et Ollantaytambo. Comme le Machu Picchu, Cusco ou le lac Titicaca, c’est un incontournable du Pérou.

Les principaux sites archéologique à visiter sont Písac, Ollantaytambo, les salines de Maras, Moray et Chinchero.

Pour plus d’informations sur la Vallée sacrée, le mieux reste de jeter un coup d’œil à l’article qui lui est dédié.


Le Machu Picchu

Déclaré patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO en 1983 puis l’une des 7 merveilles du monde moderne en 2011, c’est le « must-see » du Pérou ! Une visite au Machu Picchu s’organise avec anticipation. En effet, le nombre de places par jour est limité, Et si le Huayna Picchu vous intéresse, alors achetez vos billets plusieurs mois à l’avance. Bref, pour plus d’informations à ce sujet, lisez l’article prévu à cet effet.

Les montagnes aux 7 couleurs

Il y en a deux : Vinicunca, la plus connue, et Palcoyo, la moins touristique ;-).  Elles portent le nom de montagnes aux 7 couleurs ou montagnes arc-en-ciel dû à l’accumulation des couches de sédiments depuis plusieurs siècles.

Deux choses importantes concernant ces visites : attention au mal d’altitude (on monte à 5 000 mètres). Et rappelez-vous que la vie réelle n’a pas de filtre Instagram avec des couleurs saturées ;-).

Pour en savoir plus sur ces fameuses montagnes, consultez l’article les montagnes aux 7 couleurs.