Préparer, Profiter, Partager

Bolivie : que puis-je voir à proximité du Pérou ?

En bref : Chez ToutPérou, on ne dit jamais de mal du voisin. Ne comptez donc pas sur moi pour dénigrer la Bolivie. Nous allons même plus loin en proposant nos services de chauffeurs de confiance aux voyageurs ayant décidé de traverser la frontière pour admirer les beautés boliviennes.
Si vous avez du temps ou de la curiosité, il est très facile de traverser la frontière du Pérou pour aller en Bolivie. De belles surprises vous attendent de l’autre côté. Des petites précautions sont toutefois à prendre pour votre périple sud-américain. On vous dit tout !



Les connexions Pérou-Bolivie

Aller en Bolivie depuis le Pérou, c’est possible. Mais il faut du temps : au minimum deux jours et une nuit pour aller visiter la station balnéaire andine de Copacabana ou encore l’Isla del Sol par exemple. Autrement, si vous voulez vraiment voir plus de choses et profiter des richesses boliviennes en descendant jusqu’au désert de sel (le fameux salar de Uyuni) ou bien à la province de Sud Lípez, comptez une semaine au minimum. Le Réseau Solidaire n’a pas encore pris racine en Bolivie, mais l’équipe ToutPérou a des très bons contacts de l’autre côté de la frontière. N’hésitez pas à poser vos questions sur le forum  ou lors du briefing chez Serge !

Des compagnies d’autobus relient Puno à La Paz ou à Copacabana. Les services sont basiques mais le trajet est assez court et sécuritaire. Sinon, des chauffeurs privés de confiance peuvent vous assurer ces trajets. A la frontière, un chauffeur bolivien vous fera la suite du trajet. Si vous le souhaitez, il peut faire un arrêt au magnifique site archéologique andin de Tiwanaku, classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO afin que vous le visitiez en route. Ce site abrite des ruines incas à 3 850 mètres d’altitude. Une ville construite en adobe et en pierre. Ces vestiges boliviens ont joué un rôle majeur dans le développement des populations incas dans la cordillère des Andes bolivienne et péruvienne.

Le passage de frontière

La seule manière de passer la frontière bolivienne est par voie terrestre : il n’est pas possible de traverser l’eau du lac Titicaca du Pérou à la Bolivie sans passer par l’un des postes frontière andins. Ceux qui souhaitent aller à Copacabana traverseront à Kasani, ceux qui continuent leur périple direction La Paz passeront par Desaguadero.

Notez bien que les postes frontière ferment aux alentour de 19 h 00, un horaire qui peut être avancé sans prévenir pour diverses raisons (à la péruvienne !). Pour éviter de vous retrouver coincé, prévoyez donc la traversée de la frontière dans la matinée ou en milieu d'après-midi au plus tard.




Au Pérou, le nombre de jours maximum autorisés sur le territoire en tant que touriste est de 183 jours. Un cachet vous sera apposé sur votre passeport à votre arrivée.
Pour un voyage en Bolivie, il est possible de séjourner jusqu’à 90 jours : à l’entrée, un cachet de 30 jours vous sera apposé. Si besoin, il est possible de le renouveler gratuitement.
Vous n’avez donc pas besoin de  visa particulier, ni de taxes de passage à la sortie et à l’entrée. Si dans le cadre d’un voyage en Amérique du Sud vous prévoyez de rester plus longtemps dans chaque endroit, contactez l’équipe ToutPérou qui vous indiquera les démarches à faire.