Le lac Titicaca : un voyage inattendu sur les îles péruviennes
Le lac Titicaca : un voyage inattendu sur les îles péruviennes
Au cours de votre voyage au Pérou, le lac Titicaca fera peut-être partie de votre itinéraire. Cet endroit isolé du reste du pays vous laissera de nombreux souvenirs en tête. Ses différentes îles, que vous aurez l’occasion de visiter, vous offriront un véritable dépaysement. En plus d’aller à la rencontre de la population locale, vous vous déplacerez sur l’un des plus hauts lacs navigables au monde, avec une altitude de 3 800 mètres au bord du lac. Situées dans la cordillère des Andes, découvrons sans plus attendre ces magnifiques îles péruviennes que compte le lac Titicaca, traversé par la frontière de la Bolivie et du Pérou (qu’il faudra passer par la voie terrestre, pas possible d’aller d’un pays à l’autre au milieu de l’eau).
Les îles flottantes Uros au large de Puno
Dirigeons-nous tout d’abord vers les îles Uros, surnommées les îles flottantes, qui se situent à 30 minutes en bateau depuis le port de Puno. La traversée en bateau est généralement assurée par des agences organisant des excursions en groupes. Uniques au monde, ces îles artificielles s’étendent sur de grandes superficies à perte de vue qui sauront vous surprendre. En arrivant sur ces îles construites en roseaux flottants, vous serez accueilli par des femmes en jupes colorées. Bienvenue aux îles Uros ! Vous rencontrerez alors les communautés locales dans une ambiance chaleureuse aux couleurs éclatantes, entre les habits traditionnels et le bleu du lac et du ciel.
En plus de la pêche, les occupants des îles Uros vivent principalement des revenus du tourisme et de la vente de leurs produits artisanaux. Sachez qu’aujourd’hui, on appelle Uros les habitants qui vivent sur ces îles flottantes bien que ce soient en réalité les Indiens aymaras qui y demeurent. C’est en effet cette communauté d’Indiens qui s’est installée ici suite à la mort de la dernière Indienne Uros, décédée en 1959.
Lors de votre passage chez les Uros, vous serez surpris de poser les pieds sur des roseaux flottants. Rassurez-vous, c’est du solide puisque les roseaux qui composent le sol de ces îles artificielles, aussi appelés la « totara », forme une couche compacte de plus de 3 mètres d’épaisseur ! À ce propos, ces îles entièrement construites par l’homme en blocs de terre et totara sont aussi maintenues par des ancres. Il faut d’ailleurs un an pour construire une île artisanale de ce type avec une durée de vie d’en moyenne 4 ans avant que l’eau ne détruise les blocs de terre. Et ce, malgré les efforts des Indiens d’Uros de disposer sans cesse des couches successives de totara qui poussent en abondance dans les eaux peu profondes du lac Titicaca. C’est ce même roseau local qui est utilisé pour bâtir leurs maisons et bateaux.
Bien que les Îles Uros, situées au large de Puno, vous laisseront de belles images plein la tête, on ne va pas vous mentir : le tourisme de masse y est présent, et les groupes de touristes y défilent à cadence élevée. Vous retrouverez davantage d’authenticité au milieu des îles naturelles que compte le lac Titicaca côté péruvien. Vous y vivrez une expérience hors du commun qui vaut vraiment le coup ! C’est exactement tout ce que le lac Titicaca a de plus beau à vous offrir.
Découvrez les îles naturelles du Pérou : une expérience en terre inconnue
Le dépaysement, c’est l’état dans lequel vous vous trouverez au moment de découvrir les incontournables et spectaculaires îles naturelles qu’abrite le lac Titicaca. En plus d’avoir une connexion Internet extrêmement limitée (voire inexistante), vous aurez l’occasion de passer quelques jours sur l’un des plus grands lacs d’Amérique du Sud avec ses 8 500 km2 dont plus de la moitié appartient au territoire péruvien. Partez à la découverte d’une ou plusieurs des îles qui figurent parmi les coups de cœur des voyageurs ainsi que de toute l’équipe du Réseau Solidaire ToutPérou. Vous ne serez pas au bout de vos surprises. Émotions garanties !
L'île d'Amantaní
Parmi les 40 îles naturelles que compte le lac Titicaca, certaines sont habitées. C’est notamment le cas de l’île d’Amantaní et son véritable village qui vous permettra de faire de belles balades. De forme circulaire et d’une superficie de moins de 10 km2, l’île d’Amantaní est la plus peuplée du lac Titicaca avec près de 3 500 habitants répartis sur quelques 800 familles. Au cœur de cette grande île, vous voyagerez hors des sentiers battus et à l’écart du tourisme de masse que l’on peut retrouver sur les îles des Uros.
Comme pour les habitants de l'île de Taquile, ceux de l’île d’Amantaní sont aussi connus pour leurs textiles ainsi que leurs céramiques. Sur l’île, vous n’y verrez ni hôtel ni voiture mais plutôt de nombreuses collines en terrasses principalement travaillées à la main, plantées de blé, de quinoa, de pommes de terre et d’autres légumes. Une escapade extraordinaire ! Profitez-en également pour admirer un somptueux coucher de soleil en fin de journée.
Il est très fréquent d’avoir peu de monde la journée sur l’île d’Amantaní car les bateaux qui transportent quelques voyageurs arrivent en fin d’après-midi (après un arrêt aux îles Uros) pour ensuite passer la nuit chez l’habitant.
Comment y accéder ?
Pour partir en direction de l’île d’Amantaní, il vous faudra faire la traversée en bateau depuis la péninsule de Capachica. Soit au départ de l’embarcadère de Llachón, qui se situe à environ 1 h 30 de route en partance de Puno, à bord d’un bateau privé avec un contact du Réseau Solidaire ToutPérou que l’on organise pour vous. Soit depuis le port de Chifrón via un bateau public.
Après un arrêt surprenant sur l’île d’Amantaní, reprenons la navigation sur le lac Titicaca vers l’île de Taquile qui regorge, à son tour, de secrets à découvrir.
L'île de Taquile
L’île de Taquile fait elle aussi partie des îles naturelles à visiter sur la partie péruvienne du lac Titicaca lors d’un voyage au Pérou. Cette île est tout aussi agréable que la première bien qu’elle soit plus petite avec une superficie inférieure à 6 km2 accueillant plus de 700 familles soit près de 2 000 habitants au total. Comme pour l’île d’Amantaní, les populations qui y vivent sont des Quechuas et des Aymaras.
Vous remarquerez vite que pour rejoindre le centre du village de Taquile, l’altitude est bien au rendez-vous puisque son petit village est situé à 3 950 mètres. Sans oublier le point culminant de l’île Taquile qui s’élève à 4 050 mètres au-dessus du niveau de la mer, où vous trouverez en outre des ruines archéologiques et vestiges pré-incas. Depuis les hauteurs de Taquile, vous aurez une vue panoramique sur les sommets enneigés des montagnes boliviennes en plus d’une époustouflante vue sur le lac. D’où la grande importance de s’habituer progressivement à l’altitude du pays en établissant des villes-étapes avant cette merveilleuse ascension sur le lac Titicaca.
La vie sur l’île de Taquile se différencie encore de la modernité du continent où seuls quelques petits magasins vendent des produits de base. L’île est surtout réputée pour son artisanat de très grande qualité, non seulement au Pérou mais aussi dans le monde entier. D’ailleurs, en 2008, « Taquile et son art textile » ont été reconnus « chefs-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité » par l’UNESCO.
Il faut savoir que les insulaires de Taquile se distinguent des autres îles en ayant créé un nouveau mode de tourisme dont seule la communauté a le contrôle. Comment ? En proposant le logement, le transport ainsi que la restauration aux voyageurs voulant découvrir leur culture. Ceci leur a permis de délaisser le tourisme de masse régi par des personnes extérieures à Taquile, développant ainsi des formes alternatives de tourisme. À ce sujet, peu de touristes restent à dormir chez l’habitant le soir même de leur journée sur l’île de Taquile : c’est donc une réelle chance de pouvoir côtoyer une famille locale. En prime : les nuits claires à Taquile comme étant le moment idéal pour admirer les étoiles.
Comment rejoindre le port de Taquile ?
Il est possible d’aller sur l’île de Taquile en bateau depuis Puno. En revanche, si vous vous trouvez déjà sur la péninsule de Capachica, nul besoin de revenir exprès à Puno ! Il y a en effet moyen de planifier un départ depuis Llachón en bateau privé. Même chose si vous dormez chez l’habitant sur l’île d’Amantaní la nuit précédant votre arrivée sur l’île de Taquile : on demandera à notre partenaire d’organiser la traversée jusqu’au port de Taquile, également à bord d’un bateau privé.
Le calme absolu de l'île de Ticonata
Partons maintenant en direction d’un autre endroit paradisiaque, un des plus authentiques depuis la terre ferme du Pérou : l’île de Ticonata. Cette toute petite île, très peu connue des agences locales et dont la fréquentation est très faible, apparaît comme un véritable bijou entouré des eaux bleues et douces du lac Titicaca.
Cette magnifique île située au large de la péninsule de Capachica est d’un calme déconcertant, idéal pour s’y reposer et se sentir « seul au monde ». Elle est effectivement quasi déserte étant donné qu’au niveau touristique, c’est assez succinct. Un lieu parfait si vous recherchez le dépaysement !
Grâce au contact sur place dont vous fera bénéficier le Réseau Solidaire via la Premium Plus vous saurez tout du fonctionnement de l’île de Ticonata. C’est rustique, voire rudimentaire, mais expérience unique et rencontre inédite et privilégiée avec des habitants du coin.
C’est donc un véritable paradis perdu au milieu du grand lac Titicaca qui vous attend, non loin de la terre ferme péruvienne. En plus de cela, sur l’île de Ticonata, il vous est possible de rester dormir chez l’habitant, au milieu de nulle part !
Pour se rendre sur l’île de Ticonata, il suffit d’emprunter un bateau privé depuis Chifrón ou Ccotos, villes situées sur la côte de la région de Capachica. Comptez en moyenne 20 soles pour la traversée en bateau privé.