Préparer, Profiter, Partager

Canyon de Colca : par quel bout commencer ?

En Bref : « Nous n’irons pas dans le Colca car nous ne sommes pas de grands marcheurs ». De nombreux voyageurs font l’impasse sur cette région en pensant « Colca veut forcément dire trek ». Mais non : la Croix du Condor, les bains thermaux, les petits villages, les sites comme Uyo Uyo et Chimpa… Surplomber le canyon est aussi une excellente façon de découvrir cette superbe région. 

Au cœur de la cordillère des Andes, à quelques heures d’Arequipa, se trouve le grandiose canyon de Colca, le deuxième plus profond du monde après l’autre canyon péruvien de Cotahuasi. Que vous soyez des grands ou des petits marcheurs, de nombreux points de vue sont accessibles. Des randonnées vraiment sympas, un poil vertigineuses mais sans conteste un coup de cœur des voyageurs du Réseau Solidaire !

Accès et infos pratiques


Pour se rendre dans le canyon de Colca en 
bus, des petites compagnies péruviennes vous y emmènent depuis le terminal routier (« terrapuerto ») à  Arequipa (achat des billets directement sur place). A choisir, les voyageurs du Réseau Solidaire ont une préférence pour la compagnie Reyna par rapport à Andalucía et Milagros. Il faut prévoir 3 h-4 h de bus jusqu’à Chivay et 6 h jusqu’à Cabanaconde. Après avoir passé le col de Patapampa, le fameux « mirador des volcans », situé à 4 900 m d'altitude, on arrive à Chivay, la porte d'entrée du canyon de Colca. 

Si pour vous le canyon de Colca est l’étape qui suit celle du  lac Titicaca et que vous partez ensuite de Puno, profitez des réductions du Réseau Solidaire ToutPérou sur votre ticket de bus avec la compagnie 4M. Le trajet dure 4 h environ sur une belle route qui sillonne les Andes de 2 400 m à 3 300 m d’altitude.

Bon plan
Un chauffeur de confiance du Réseau Solidaire ToutPérou peut vous emmener au canyon de Colca pour un tarif négocié, et avec un arrêt possible à la réserve nationale de Salinas et Aguada Blanca dans la zone volcanique centrale des Andes.
 
L’entrée dans le canyon de Colca est payante, il faut se procurer le « boleto turístico » obligatoire à 70 soles.
Le canyon de Colca mesure 3 400 mètres de profondeur et culmine à 4 350 m de hauteur.