Préparer, Profiter, Partager

Arequipa, à la découverte d'une des plus belles villes du Pérou

En bref : les habitants d’Arequipa ont la réputation de tellement aimer leur ville que cela frôle souvent le chauvinisme. Étant tombé sous le charme de la Ville Blanche dès ma première visite, je leur pardonne aisément cet excès. Le centre historique, la lumière, les volcans aux alentours… l’histoire et la beauté sont les fondements même de cette ville.

La ville d’Arequipa est la ville la plus importante au sud du Pérou. Depuis Lima, il faut compter près de 17 h de temps de trajet en voiture en longeant la côte. C’est pourquoi, avant d’explorer les villes les plus méridionales du Pérou, des étapes comme Paracas, Ica  et Nazca peuvent être intéressantes pour profiter des merveilles de ce pays. Le long des 1 000 km de route qui séparent la capitale de la ville d’Arequipa, vous traverserez de beaux paysages désertiques à perte de vue. Partons sans trop attendre à la découverte de cette destination : une magnifique cité surnommée la Ville Blanche.

Pourquoi visiter Arequipa ?

En plus d’être accessible par la route, il est possible de se rendre à Arequipa en avion depuis l’aéroport de Lima via la compagnie LATAM. Les billets d’avion ne sont pas très chers, vous permettant ainsi de réaliser une bonne affaire !

Histoire & culture

Connue pour être la deuxième plus grande ville du pays en nombre d’habitants et l’une des plus jolies villes qui puissent exister au Pérou, Arequipa mérite que l’on s’y arrête quelques jours. Durant cette escapade, vous y observerez le charme indéniable de cette ville et découvrirez toute l’histoire qui se cache derrière cette somptueuse cité, riche en surprises. 


La région d’Arequipa aurait été habitée par plusieurs civilisations dont les Amérindiens aymaras et les Incas, séduits par la douceur du climat et cette magnifique vallée qui offre une vue imprenable sur de hauts volcans enneigés comme le Pichu Pichu et le Chachani. Sans oublier le plus célèbre volcan d’Arequipa encore actif : le Misti, un des volcans les plus hauts du monde ! Puis, la ville moderne a vu le jour avec l’arrivée des conquistadors espagnols à Arequipa qui laisseront par la même occasion un héritage architectural et culturel très riche.



L’ascension des volcans Misti ou Chachani vous tente ?

Bonne nouvelle ! On a des partenaires qui vous propose l’ascension de ces deux volcans phares de la région (en 2 jours et 1 nuit) et vous fera bénéficier d’un tarif préférentiel pour toute réservation avec la Premium et la Premium Plus.
Siuée à hauteur de la cordillère des Andes, Arequipa a la particularité d’avoir été construite en pierre de sillar, cette pierre volcanique blanche que vous remarquerez sur toutes les façades et murs de la ville. Une cité si reposante qui porte à merveille son surnom de
Ville Blanche. C’est avec la plus grande attention que vous étudierez cette architecture coloniale et dépaysante qui saura vous surprendre à coup sûr !


Une étape idéale pour s'acclimater à l'altitudeSituée à presque 2 400 mètres d’altitude, la ville d’Arequipa est un parfait moyen pour s’habituer à l’altitude du pays. Parce que l’altitude n’est clairement pas ce qui manque au Pérou... Elle constitue donc une première étape très utile pour s’adapter au climat péruvien et réussir parfaitement son voyage sans devoir se préoccuper du mal de l’altitude.
Une expérience de voyage au Pérou suppose de bien faire attention au choc brutal des altitudes au fil de son séjour. L’acclimatation et l’oxygénation de votre corps doivent en effet se faire étape par étape, une montée progressive en montagne est alors nécessaire. Raison pour laquelle nous vous conseillons de dormir à Arequipa afin de réussir cette adaptation à l’altitude au cours de votre itinéraire.

Bon plan du Réseau Solidaire ToutPérou
Grâce à l'Assistance, Premiun et Premium Plus vous bénéficiez de nombreuses réductions sur vos nuitées d’hôtels dans la région d’Arequipa mais également sur une sélection d’hôtels à travers tout le Pérou.

Fort heureusement, votre passage à Arequipa ne manquera pas d’activités à faire. Vous risquez donc de ne pas vous ennuyer une seule seconde, croyez-nous !


Un moyen de découvrir une des facettes de l'incroyable gastronomie péruvienne

Votre immersion dans la ville d’Arequipa promet d’être une étape marquante de votre voyage d’un point de vue culinaire ! Tout simplement parce que sa cuisine est un repère de la gastronomie péruvienne, réputée à travers tout le pays pour sa diversité et ses saveurs. Vous pourrez alors déguster des plats typiques de la région d’Arequipa dans les nombreux restaurants traditionnels de la ville.



En ce qui concerne les spécialités locales, vous ne pourrez pas repartir sans avoir goûté au « rocoto relleno », plat péruvien originaire d’Arequipa à base de l’un des piments les plus forts du Pérou : le rocoto. En plus de farci, vous le trouverez aussi sous d’autres formes. Les restaurants vous proposeront également dans leurs menus le traditionnel « pastel de papas », un gratin de pommes de terre version péruvienne. Crémeux et gourmand, c’est l’accompagnement parfait du rocoto relleno. À ce propos, saviez-vous que de nombreuses variétés de pommes de terre sont cultivées sur les terres de cette région ?

Ne manquez pas non plus la délicieuse « chupe de camarones », autrement dit cette soupe d’écrevisses considérée comme l’un des plats les plus raffinés de la gastronomie péruvienne. Excellente !

Malin !

Sur présentation du pack pack Premium ToutPérou, vous bénéficiez de jusqu’à 20 % de réduction sur l’addition dans quelques-uns des meilleurs restaurants du Pérou recommandés par les voyageurs et testés par l’équipe ToutPérou. ¡Buen provecho!


Parmi les incontournables, nous vous conseillons vivement le restaurant Zig Zag, situé à deux pas du couvent Santa Catalina, qui saura éveiller vos papilles avec ses délicieux plats servis sur de la roche volcanique. Vous vous en souviendrez longtemps ! En plus de la réduction, un pisco sour vous est même offert.

Que faire à Arequipa ?

Cette grande et superbe ville, située à mi-chemin entre l’océan Pacifique à l’ouest et le lac de Titicaca à l’est, figure parmi les coups de cœur des voyageurs du Réseau Solidaire ToutPérou. Généralement, ils décident d’y séjourner quelques jours, soit une belle manière de partir à la découverte de la région sud du pays. Une seule certitude : on ne s’y ennuie pas ! Du centre historique facile à découvrir à pied aux nombreux musées et couvents, voici un tour d’horizon des activités qui pourront faire partie de votre programme à Arequipa.

Le centre historique d'Arequipa

Le centre historique d’Arequipa est un lieu incontournable pour les explorateurs du Pérou. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous passerez un bon moment à le visiter en vous baladant dans ses ruelles ou en vous perdant entre ses maisons coloniales et édifices traditionnels d’une blancheur éclatante. Il vous faut compter 20 à 30 minutes à pied depuis le centre-ville pour rejoindre ce magnifique centre historique et 5 à 10 minutes si vous décidez de prendre un taxi.

Au cœur de la cité s’étend la fameuse
plaza de Armas avec son jardin rectangulaire où se dressent une fontaine, des palmiers et des colonnades. Impossible de traverser le centre historique sans tomber sur cette place piétonne qui abrite également des édifices de couleur blanche de chaque côté. Elle reste un lieu très chaleureux, de jour comme de nuit.

En étant sur la plaza de Armas, vous pourrez visiter la belle cathédrale d’Arequipa et même grimper sur la tour du clocher pour admirer une vue panoramique. Deux options s’offrent à vous pour visiter ce monument incontournable : payer l’entrée pour l’intérieur de la cathédrale, le musée et monter dans l’une de ses tours, ou attendre 17 h pour entrer gratuitement dans la cathédrale, uniquement. Cette cathédrale construite en pierre blanche et tous les bâtiments environnants vous offriront un beau spectacle de lumières une fois la nuit tombée.



 

Plus au sud de la plaza de Armas se trouve le
musée Santuarios Andinos, l’un des principaux musées archéologiques d’Arequipa. Il vous fera  voyager à travers le temps avec notamment l’exposition de la momie de Juanita, une jeune adolescente inca sacrifiée au XVe siècle. Son état de conservation est l’un des meilleurs au monde. Une visite très intéressante de la civilisation inca !

Profitez de votre promenade à Arequipa pour vous balader dans les marchés artisanaux au plus près de la culture locale. L’occasion parfaite pour rencontrer les habitants de la ville (appelés « Arequipeños ») dans une atmosphère authentique et acheter quelques souvenirs dont l’indispensable laine d'alpaga !




Le couvent de Santa Catalina : un havre de paix

C’est le plus grand couvent au monde et le plus grand édifice religieux du pays ! Nombreux sont les voyageurs qui hésitent à faire la visite de cet incontournable du centre d’Arequipa, avant de se rendre compte de la magie qui opère au sein de ce monastère abritant une architecture et des couleurs saisissantes. Après sa construction à la fin du XVIe siècle, des centaines de religieuses vivaient dans ses enceintes, coupées du monde extérieur. D’une superficie de 20 000 m², cette véritable ville dans la ville d’Arequipa a des choses à vous raconter au regard de la profonde histoire qui se cache entre ses murs.

Lors de la visite de ce monastèrecomposé de patios, jardins et cours intérieures aux couleurs surprenantes, vous serez plongé dans une ambiance très singulière et le plus grand des calmes. En vous promenant dans ses allées, vous en apprendrez davantage sur la vie des résidentes entre les diverses pièces qui composent cet immense espace grâce aux panneaux qui vous expliquent tout (en français également). La visite de ce magnifique lieu est à ne pas manquer !

Le quartier de Yanahuara



Profitez de votre visite d’Arequipa pour rejoindre, au nord de la ville, le
mirador de Yanahuara. Son accès est gratuit et vous offrira un splendide point de vue sur l’ensemble de la ville et l’impressionnante chaîne de volcans qui entoure Arequipa dont le célèbre et majestueux mont Misti, ce volcan encore actif réputé pour sa forme conique très imposante. C’est donc toute une vue panoramique qui vous attend du haut de ce mirador avec la possibilité, en fin de journée, d’observer un magnifique coucher de soleil. Autour du mirador, il est toujours agréable de se promener dans les rues du quartier de Yanahuara.


Un tour dans l'arrière-pays de La Campiña


Prenez l’air dans l’arrière-pays de la ville d’Arequipa afin de rejoindre La Campiña, cet endroit sublime comblé d’une nature verdoyante qui vous offrira le plus grand dépaysement imaginable. Une excursion qui vous permettra de prendre un grand bol d’air frais et vous ressourcer dans cette campagne florissante. Prévoyez une demi-journée afin de profiter pleinement de cette sortie, accessible à tous, où vous irez à la rencontre des locaux à la gentillesse remarquable. Un tour de La Campiña très sympa !




Partez dans La Campiña avec un chauffeur privé !

 L’équipe ToutPérou a négocié spécialement pour vous des prix très avantageux pour un tour de La Campiña en compagnie d’un chauffeur de confiance, un habitant du coin qui vous fera découvrir de jolies choses. Différentes possibilités s’offrent à vous durant cette visite guidée, assurée par ce passionné parlant un peu français. Ça vous tente ? Jetez un œil à l'Assistance francophone, Premiun et Premium Plus qui comprend l’Assistance francophone 24h/7j, des réductions dans tout le pays et bien d’autres avantages qui faciliteront l’organisation de votre voyage au Pérou !


En plus de ces
idées de sortie et des volcans qui entourent cette belle cité blanche, sachez que la région d’Arequipa compte d’autres trésors naturels et activités comme les sources thermales et les montagnes désertiques. Vous pourrez également partir à la découverte de canyons époustouflants à l’image du canyon de Colca à Arequipa, d'impressionnantes formations géologiques comme il en existe plusieurs dans le pays. Vous aimez l’aventure ? La descente du río Chili en rafting est donc faite pour vous !