Préparer, Profiter, Partager

"Huaraz : petite ville en plein milieu de la cordillère des Andes au Pérou"

Huaraz : petite ville en plein milieu de la cordillère des Andes au Pérou

 

Nichée au cœur de la cordillère Blanche péruvienne, Huaraz est une petite ville qui culmine à un peu plus de 3 000 mètres d’altitude. Sa position en fait le point de départ idéal des randonnées et treks pour partir à la découverte des sommets et des nombreux lacs de ces montagnes enneigées.  

Randonnées d’une journée ou treks sur plusieurs jours, la « cordillera Blanca » offre des paysages à couper le souffle, quel que soit votre niveau. Une étape incontournable pour les voyageurs à la recherche des grands espaces !

Immersion dans la cordillère des Andes

La cordillère Blanche

Cordillère Noire en premier plan et cordillère Blanche en arrière-plan

Ce qu’on appelle la « cordillère Blanche » est en fait une portion enneigée de la cordillère des Andes qui s’étend sur 180 km du nord au sud du Pérou. Son point culminant est le Huascarán (plus de 6 750 m), qui est également le point le plus haut de tout le pays. La cordillère Blanche compte de nombreux pics enneigés qui culminent à plus de 6 000 mètres d’altitude et plus de 500 lacs et lagunes, ce qui en fait un véritable paradis pour les amateurs de trekking ou d'activités alpines. 

La ville de Huaraz

Ne vous attendez pas à découvrir un authentique petit village de montagne andin en allant à Huaraz : la ville a été quasiment entièrement détruite lors du séisme de 1970 et reconstruite selon une architecture et un tracé peu caractéristiques des villes andines.

Vous serez quand même plongé dans toute la splendeur du paysage andin ! Huaraz est complètement entouré par les montagnes, coincée entre la cordillère Blanche et la cordillère Noire. 

Si vous recherchez de l’authenticité, vous en trouverez dans la cuisine de Huaraz ! Parmi les plats les plus typiques des Andes péruviennes, on retrouve le picante de cuy (cochon d’Inde rôti accompagné d’une sauce aux épices avec des pommes de terre bouillies), la patasca (soupe à base de tripes) ou encore le pachamanca (à base de viandes de porc, bœuf, mouton, cochon d’Inde cuites sur des pierres chaudes). 


Météo

Niveau climat, la ville est en altitude, donc c’est plutôt ensoleillé le jour et il fait frais la nuit. La meilleure période pour venir est pendant la saison sèche. Il fait alors 15 °C en moyenne avec peu de précipitations. Pendant la saison des pluies, les températures tournent aux alentours de 10/11 °C et il pleut généralement durant l’après-midi. 

Comment rejoindre Huaraz ?

Deux options pour aller à Huaraz :

  • En bus : Il faut compter à peu près 8 h de route depuis Lima. 
  • En voiture : Si vous avez décidé de louer un véhicule pour votre voyage au Përou , il est évidemment possible de rejoindre Huaraz en voiture. Depuis Lima, il faut compter un peu plus de 6 h.

Bon plan du Réseau Solidaire ToutPérou: 
Pour réaliser des économies et voyager avec des compagnies de confiance, on vous invite à faire un tour du côté de l'Assistance francophone, Premium et Premium Plus L’équipe a négocié des prix avantageux pour vos déplacements en bus ou en avion.

Où dormir à Huaraz ?

Auberge de jeunesse, petit hôtel familial, hôtel de charme... vous pouvez piocher ce qui vous fait envie de la liste des hôtels Premium ToutPérou. Ce sont des établissements de confiance avec un bon rapport qualité-prix. N’hésitez pas à vous en inspirer ! 

Le point de départ de randonnées dans la cordillère Blanche

Vous l’aurez compris, ce n’est pas pour la ville en soi que l’on décide de venir à Huaraz, mais plutôt pour sa position stratégique en plein milieu de la cordillère Blanche. Ceci en fait un point de départ de nombreux treks et randonnées pour partir à l'assaut des sommets enneigés et des lacs aux eaux bleu turquoise. 

A l’assaut du parc national Huascarán

Le parc national Huascarán est une zone naturelle protégée qui s’étend sur près de 340 000 hectares et entoure le sommet Huascarán. En plus de ses paysages grandioses, le parc est aussi reconnu pour ses valeurs archéologiques. Une bonne partie des vestiges de cultures désormais disparues ont échappé au pillage grâce à leur isolement géographique dans ses montagnes, ce qui lui vaut son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.  

Le parc compte de multiples lagunes et lacs nichées au cœur des montagnes. Leurs eaux bleu turquoise translucides qui viennent directement des glaciers et les pics enneigés en arrière-plan offrent réellement un panorama spectaculaire et paisible.  

Le trek de Santa Cruz

 

Sûrement le trek le plus connu au départ de Huaraz, le trek de Santa Cruz est une randonnée pédestre de 4 jours et 3 nuits qui vous mènera à la découverte du parc de Huascarán

Le trek n’est pas très difficile, il peut donc se faire avec une agence ou en solo (en principe). Les sentiers sont bien balisés et entretenus et il y a des installations le long du chemin. Il demande quand même une très bonne condition physique et d’être habitué aux treks en autonomie : se repérer, avoir le matériel pour dormir et manger pendant les 4 jours. Il est possible de louer du matériel si vous n’avez pas le vôtre en arrivant à Huaraz, mais généralement vous ne gagnerez pas grand chose par rapport au prix avec une agence. Et en plus, en passant par une agence, vous aurez des mules pour vous aider. 

Pour acheter son entrée dans le parc, ça se passe au centre d'accueil des visiteurs à Huaraz. Vous trouverez là-bas toutes les informations sur les différentes activités proposées dans le parc et les différentes recommandations

Il n’est en principe pas possible de se rendre dans le parc sans un guide (zone protégée oblige), mais des voyageurs disent l’avoir fait sans que ça ne pose de problème. Ça peut toujours dépendre de la personne sur qui vous tombez à l’accueil... 

Il faut dans tous les cas vous acquitter de la « taxe » de 65 soles qui constitue votre billet d’entrée dans le parc. 

Bon à savoir : 
Il est important de laisser son corps s’habituer à l’altitude avant de se lancer dans un effort physique afin de ne pas souffrir du fameux mal des montagnes dit « soroche ». Prenez-le en compte lors de l’élaboration de votre parcours, encore plus si vous décidez de vous lancer dans des randonnées en solitaires. 

La Laguna 69

La Laguna 69 se situe à l’intérieur du parc de Huascarán. Ce n’est pas vraiment un trek mais plutôt une excursion d’une journée, qui peut notamment servir de transition entre votre arrivée à Huaraz et un trek de plusieurs jours dans la cordillère Blanche, question de s'acclimater à la différence d’altitude.  

Le départ se fait à partir de Cebollapampa et vous êtes parti pour environ 3 h de marche. Ce n’est pas très long, mais quand même assez physique, surtout sur la deuxième partie. 

La Laguna Llanganuco

La Laguna Llanganuco, elle aussi située dans le parc de Huascarán, est en fait composée de deux lacs : le lac Chinancocha et le lac Orconcocha. Vous pouvez faire le tour de la lagune et aussi en profiter pour faire une balade d’environ 1 h 30 en suivant le sentier « María Josefa ». C’est l’occasion de voir beaucoup de plantes, dont des superbes orchidées. 

Il y a tout plein d’autres randonnées dans le parc qui se font sur une journée avec des vues tout aussi belles ! Par exemple vers la Laguna Parón, la Laguna Aguak ou le glacier Pastoruri. 

En dehors du parc de Huascarán

Le parc de Huascarán n’est pas le seul point d'intérêt en partant de Huaraz, beaucoup d’autres randonnées et treks se font à l’extérieur du parc. 

Trek de la cordillère Huayhuash

Reconnu comme un des treks alpins les plus beaux du monde (vue panoramique sur les montagnes, observation du célèbre condor des Andes, relaxation dans les eaux thermales), le trek de Huayhuash est aussi un des plus exigeants (130 km de marche répartis sur 8 à 12 jours, entre 4 000 et 5 500 mètres d’altitude).

Vous l’aurez compris, ce n’est pas pour n’importe qui ! Il faut absolument être en très bonne condition physique et avoir de l’expérience avant de se lancer dans ce trek. Et même comme ça il reste très difficile, voire dangereux. Suivant les conditions climatiques, l’hypothermie peut être un risque majeur, tout comme le mal des montagnes. La meilleure période pour faire le trek est entre mai et septembre, lorsque le temps est froid mais sec (sinon, on risque d’être bloqué par la neige pendant la saison des pluies).  

Il existe cependant des variantes pour ceux qui ne veulent pas entreprendre le trek de Huayhuash en entier. Il existe aussi un « mini-Huayhuash » de 4 jours. Le départ se fait depuis Cuartelwain, en taxi depuis Huaraz ou à pied depuis Llámac. 

Le site archéologique de Chavín de Huántar

Au cœur de la cordillère Blanche, ce site archéologique à presque 3 200 mètre d’altitude constitue un des plus anciens témoignages de civilisation en Amérique. On peut y voir les vestiges de deux temples : l’ancien et le nouveau. 

Depuis Huaraz, il faut compter environ 3 h de route, mais ça vaut le coup pour ce site précolombien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Beaucoup moins connu que le Machu Picchu, il est peu fréquenté mais considéré comme un des plus importants centres de pèlerinage (les grandes cérémonies religieuses qui s’y déroulaient attiraient des populations de tout le Pérou). 

Pour découvrir ce site, il y a des excursions organisées depuis Huaraz ou un trek de 3 jours au départ de Olleros. Vous pouvez aussi vous y rendre sur une journée avec un chauffeur de confiance qui fait partie du Réseau Solidaire de ToutPérou ! 

Laguna Radián et Laguna Mullaca

Beaucoup moins long que le trek de Huayhuash puisque c’est l’histoire d’une seule journée, la randonnée vers les lagunes de Radián et Mullaca reste quand même sportive : 25 km de marche avec un bon dénivelé, de quoi rassasier vos envies de grimpette ou vous acclimater avant d’entreprendre les treks plus longs dans la région. 

Lac Wilcacocha

 

 

Dans un autre registre, la marche vers le lac de Wilcacocha dans la cordillère Noire offre une randonnée peu difficile d'environ 2 h 30. Elle peut se faire sans guide et offre une belle vue sur la cordillère Blanche.

Ce qui est certain, c’est que vous n’allez pas croiser grand monde sur ces sentiers ! La région est déjà assez peu touristique et une fois sorti du parc, il y a fort à parier que vous ne croiserez pas un touriste. De quoi satisfaire les envies de nature et de grands espaces !