Préparer, Profiter, Partager

La Laguna 69 : un incontournable de la cordillère Blanche

La Laguna 69 : un incontournable de la cordillère Blanche

 

Qu’est-ce que la Laguna 69 ?

Ici, pas de sites archéologiques, on oublie les ruines en tous genres et le Machu Picchu, on vient profiter de la nature à son état brut ! La Laguna 69 est un lac situé dans le parc national de Huascarán, dans la cordillère Blanche à proximité de Huaraz dans la région d’Ancash. 

La cordillère Blanche est la chaîne de montagne tropicale la plus haute du monde et appartient à la cordillère des Andes. Elle tient son nom de ses sommets enneigés et ses glaciers et est connue pour ses multiples sentiers de trekking.

Le parc naturel Huascarán, quant à lui, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et recense 400 lacs dont le 69e est principalement connu pour sa couleur bleue turquoise. Situé à 4 600 mètres d’altitude, il faut le mériter pour l’admirer ;-). La randonnée pour s’y rendre est l’une des plus connues du Pérou car les paysages traversés pour s’y rendre sont à couper le souffle.

La Laguna 69 en quelques chiffres c’est : 14 kilomètres de trek (aller-retour), 700 mètres de dénivelé, 6 heures de marche aller-retour environ, 3 litres d’eau indispensables pour le trajet, un départ à 5 h 30 de Huaraz, un retour vers 19 h, une excursion à la journée et un budget d’environ 40 soles par personne (~12 €) pour cette merveille de la nature.

La rando de la Laguna 69 est parfaite comme trail d’acclimatation avant de se lancer sur des treks comme Santa Cruz ou Huayhuash.

Pour profiter des meilleurs tarifs pour cette randonnée ou d’autres dans la région, pensez à  l'Assistance francophone, la Premium et la Premium Plus ToutPérou, .Il vous offre aussi des réductions sur les hébergements, hôtels et transports pour votre séjour à Huaraz et ailleurs dans le pays. Le bon plan pour faire des économies ;-).

Comment s’y rendre ?

Le plus simple est de le faire  via une agence. Un minibus vient vous chercher à votre hôtel puis vous dépose au début du parcours. L’heure de retour est fixée en fin de journée et vous faites la randonnée par vous-même. Le parcours est très bien balisé, impossible de se tromper ;-).

Depuis Huaraz, les 2 premières heures de trajet dans le bus jusqu’au petit village de Yungay sont en fait l’occasion de prolonger votre nuit. Une fois arrivé sur le chemin de montagne, les secousses se chargeront de vous réveiller en douceur. Notez qu’il sera fortement recommandé de ne pas se faire un tikka masala au Chilli Heaven la veille pour tout ce qui est troubles intestinaux dans le bus. 

Après 1 h de trajet où l’on se dit qu’une roue peut se détacher à tout instant au vu de l’état de la route, si vous aviez réussi à vous rendormir vous serez réveillé de nouveau par les exclamations des autres passagers devant la vue de la Laguna Llanganuco.

Première étape avant le début de l’ascension (ou presque), elle donne déjà une idée de ce qui nous attend au sommet. La couleur, les nuances de bleu qui se détachent de ce lac naturel et les cols qui l’entourent sont particulièrement bluffants.

Après un total d’environ 2 h 30 de trajet, vous voilà arrivé au point de départ de la randonnée à Cebollapampa.


Le trek de la Laguna 69

Crème solaire étalée, lunettes de soleil sur le nez, polaire sur le dos, bonbons de coca dans la poche pour le mal des montagnes, casse-croûte et bouteille d’eau dans le sac à dos et bonnes chaussures aux pieds, vous voilà paré !

Début du trek à 3 900 mètres d’altitude, début en douceur pour lentement monter en puissance. La bouteille de 2,5 litres d’eau pèse dans le sac mais s’avère vite très utile pour s’hydrater et supporter l’altitude comme l’expliquera le guide (l'accompagnateur).

En général, le premier palier se franchit assez facilement, puis l’illusion que la cime est à portée de main, vous passez la tête et le sentier continue… Dommage…! Il faut encore poursuivre ;-).

Puis une autre jolie ascension bien escarpée… Cela fait 1h30-2h que vous grimperez et les condors voleront probablement déjà en cercles au-dessus de vos têtes, lorgnant le premier signe de faiblesse ;-).

Un dernier effort, une dernière flexion de tendon, on pousse sur les jambes, sur les bâtons (pour ceux qui en ont) et la fameuse laguna apparaîtra sous vos yeux ébahis. Une lagune turquoise surplombée d’un glacier duquel coule sans discontinuer une eau pure et limpide. 

Il est temps de profiter du panorama et de l’un des multiples trésors du Pérou ! On tire le repas du sac, se pose au bord de l’eau et se régale ! Les plus courageux pourront s’y baigner mais, vous vous en douterez, l’eau est glacée.

 

Conseil : S’il vous reste des questions sur la Laguna 69, les sentiers de randonnée péruviens ou autres concernant votre voyage au Pérou, le bon endroit c’est le  Forum ToutPérou. Serge vous y répondra en priorité et tout le monde profitera des réponses. C'est le principe du Réseau Solidaire ToutPérou ;-).