Préparer, Profiter, Partager

Les bons réflexes pour voyager en toute sécurité au Pérou

Des voyageurs arrivent parfois inquiets après avoir lu des informations pas rassurantes sur l’insécurité au Pérou. Nous essayons de les rassurer car même s’il y a des problèmes concrets ici, ce n’est pas non plus le pays violent que décrivent certains forums ou sites d’informations. Et quand nous avons l’occasion de les revoir en fin de séjour, ils nous confirment à chaque fois qu’ils ne se sont jamais senti en danger durant leur séjour, bien au contraire.

Comme pour toutes les autres destinations d’Amérique latine, la question de la sécurité pendant un voyage Pérou revient souvent. Le Pérou est un pays très grand et différent de ce que l’on connaît, on part donc souvent à l’aventure sans trop savoir à quoi s’attendre. Mais pas de problèmes de sécurité majeurs au Pérou, les voyageurs avouent même très souvent avoir été inquiets pour rien. Si vous suivez ces quelques conseils, vous pourrez partir au Pérou et profiter de la richesse du pays en toute tranquillité ! 


A quoi être vigilant lors d’un voyage au Pérou ?

Malgré les discours pas toujours très rassurants que l’on peut trouver sur certains sites et forums (comme ceux des différents gouvernements par exemple), le Pérou n’est pas une destination dangereuse pour les touristes. Ces discours sont volontairement alarmistes, pour mettre en garde les voyageurs sur les éventuels dangers qu’ils pourraient rencontrer dans le pays. Le fait que cela dissuade parfois des voyageurs de partir est bien dommage, car les informations sont à nuancer : oui, ce genre de choses peut arriver, mais elles se produisent aussi beaucoup dans des quartiers où des zones dangereuses où un touriste n’a aucune raison de mettre les pieds. Bien sûr, comme dans n’importe quel pays dans lequel on voyage, quelques précautions de base sont à prendre pour voyager sereinement. 

Garder un œil attentif sur vos affaires


Et oui, ça semble tout bête, mais on a parfois tendance à se laisser emporter par l’esprit des vacances, au point d’en oublier les règles de base concernant nos affaires. Que vous soyez installé sur la terrasse d’un restaurant, sur la plage ou encore en train de visiter un site archéologique,
ne laissez jamais vos possessions sans surveillance

Essayez également de manière générale de ne pas vous promener avec de grosses sommes d’argent ou tous vos papiers sur vous. Si vous devez le faire, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, répartissez l’argent et les papiers entre vous ! Et à moins que des yeux ne vous poussent dans le dos, ne mettez rien dans vos poches arrières (portable, portefeuille), que ce soit du pantalon ou du sac à dos.
Le plus simple est bien souvent de laisser ses bagages à l'hôtel, quand c’est possible. Sinon, cherchez des parkings surveillés aux abords des points d'intérêt.

 

 





Se méfier des arnaques

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner c’est d’éviter au maximum de ressembler à un touriste en vous baladant avec l’appareil photo autour du cou. Essayez de toujours avoir une idée des prix pratiqués dans la région ou dans la ville. Les prix sont souvent gonflés pour les touristes, on le sait, mais ne vous laissez pas arnaquer quand même. Et si vous devez faire un paiement par carte bancaire, attendez que l’on vous amène le terminal de paiement et ne laissez partir personne avec votre carte bancaire.


Les
taxis au Pérou sont les plus forts en termes d’arnaques. Elles sont les plus fréquentes et les plus connues ici. Dans les grandes villes du Pérou (Lima, Arequipa, Trujillo), évitez de prendre des taxis dans la rue (en particulier de nuit). Appelez plutôt des compagnies officielles depuis votre hôtel ou faites appel à un de nos chauffeurs de confiance  sur place. C’est d’autant plus vrai à l’aéroport de Lima (qui se trouve en fait au Callao). Ne cherchez surtout pas à vouloir gagner quelques soles en prenant un taxi à l’extérieur de l’aéroport, prenez-le bien dans l’enceinte de l’aéroport ou commandez-le avant. Au Pérou,  on négocie le prix avant de monter dans un taxi (sauf à l’aéroport, où il se peut que le prix soit fixé à l’avance). De même, ne mettez pas vos affaires sur vos genoux à la vue de tous, mais plutôt à vos pieds. 


Il est aussi primordial de bien choisir sa compagnie de bus ! Sur les longs et moyens trajets, préférez les compagnies de transport de bonne qualité. Pour éviter les arnaques, bien sûr, mais aussi pour des questions de sécurité. Sans parler du vol des affaires. Certaines compagnies de bus ne respectent pas du tout les normes. En choisissant une bonne compagnie (Cruz del Sur, par exemple), vous ne vous offrez pas le luxe comme certains pourraient le penser, vous payez simplement pour votre sécurité. 

Eviter les zones à risque

Là encore, ça reste une question de bon sens, mais inutile de vous aventurer dans des endroits peu fréquentables. Dans les grandes villes, restez dans les zones « touristiques » (généralement le centre historique) et ne vous aventurez pas dans les quartiers autour (et surtout pas de nuit). Ces zones sont de toute façon très souvent dépourvues de tout intérêt touristique, donc aucune raison de s’y rendre. 

Et pour votre santé ?

Là aussi, quelques bon réflexes à avoir pour voyager en toute tranquillité. Tout d’abord, sachez qu’il n’y a aucun vaccin obligatoire pour aller au Pérou, mais certains peuvent être nécessaires suivant vos conditions de séjour, vos destinations ou si vous comptez continuer votre voyage dans un autre pays de la région. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article consacré aux vaccins pour le Pérou.

Pensez aussi à prendre avec vous de quoi vous protéger du soleil ! Le Pérou est proche de l’équateur et une exposition, même de courte durée, peut vite vous provoquer des coups de soleil. 

L’eau et la nourriture

Une règle d’or en ce qui concerne l’eau au Pérou : ne jamais boire l’eau du robinet, même sous forme de glaçons ou dans les jus de fruits ! Pour en savoir plus, vous avez un article qui vous dit tout sur l’eau potable au Pérou.

Pour ce qui est de la nourriture, là aussi, soyez vigilant. Il n’est pas rare (et même assez fréquent) que les petits restaurants en bord de rue ou les vendeurs ambulants n’aient pas une hygiène irréprochable. Pour éviter tout désagrément pendant votre voyage, et profiter de la gastronomie du Pérou  si riche et diversifiée, privilégiez les établissements qui vous paraissent convenables au niveau de l'hygiène et des produits préparés. 

Les séismes

En raison de sa position sur ce que l’on appelle la ceinture de feu du Pacifique, le Pérou est assez souvent sujet aux tremblements de terre. La majeur partie du temps, ils sont de faible intensité, heureusement.

Il n’est pas possible de prévoir un séisme, mais la population, elle, est préparée (et oui, les tremblements de terre au Pérou, ça ne date pas d’hier !). Les premiers réflexes en cas de séisme sont de se baisser et de se protéger la tête, sous une table par exemple, et de rester à l’écart des fenêtres ou tout objet susceptible de vous blesser.

Le mal de l’altitude

Le mal de l’altitude (le « soroche ») n’est pas à prendre à la légère. Plus on monte en altitude, moins il y a d’oxygène disponible, et cela peut provoquer des symptômes désagréables (voir très handicapants) tels que des maux de tête, des vomissements, des troubles de l’équilibre...

Mais alors, comment éviter le mal des montagnes ? Il faut monter en altitude progressivement – on recommande pas plus de 700 mètres par jour au-delà de 3 000 mètres – en faisant des étapes afin de laisser le corps s'acclimater doucement au changement d’altitude et surtout ne pas combiner la montée dans les hauteurs aux efforts physiques. Si vous devez faire un trek sur les sommets de la cordillère des Andes, prévoyez d’arriver un ou deux jours avant et de rester assez tranquille.

S’il vous reste des questions sur concernant la sécurité pour votre futur voyage au Pérou, le bon endroit pour les poser c’est le Forum ToutPérou.. Serge vous y répondra en priorité. L'inscription est gratuite et prend quelques secondes.. Ou piochez sur le Blog ToutPérou parmi les comptes rendus des voyageurs vous ayant précédé. Une vraie mine d’or d’informations ! ... Vous aurez ainsi toutes les clés en mains pour un voyage inoubliable et sans accroches !