Séismes au Pérou : causes et conséquences
Le Pérou connaît chaque année un nombre important de tremblements de terre de faible intensité car souvent en profondeur. Comment peut-on expliquer cette multitude de séismes au Pérou ? Quelles sont leurs conséquences ? La population est-elle préparée ? Que faire en cas de secousses sismiques ?
Ceinture de feu du Pacifique et activité volcanique
Le Pérou est situé dans une zone de forte activité sismique, ce qui explique que chaque année, le pays connaît un certain nombre de tremblements de terre dont les magnitudes enregistrées restent généralement faibles. Cette multitude de séismes s’explique par la position du Pérou sur la ceinture de feu du Pacifique (« Cinturón de Fuego del Pacífico »).
Qu’est-ce que la ceinture de feu du Pacifique ?
La ceinture de feu du Pacifique désigne la chaîne de volcans actifs située tout autour de la zone de l’océan Pacifique, regroupant environ 450 volcans en activité (soit 75 % des volcans du monde). La ceinture de feu suit les contours de la plaque tectonique pacifique et entre en collision avec les plaques tectoniques continentales qui sont autour. Au Pérou, ce chevauchement de plaques se matérialise par la cordillère des Andes.
Y a-t-il un lien entre séisme et activité volcanique ?
Le volcanisme est lié à la sismicité des plaques (à leur mouvement) qui provoque des tremblements de terre, parfois bien avant qu’il y ait une éruption volcanique. Les éruptions en Amérique centrale et Amérique latine sont donc souvent précédées d’un séisme, mais pas toujours.
Les conséquences des séismes au Pérou
Bien que la grande majorité des séismes au Pérou soient de faible intensité, le pays à quand même connu un certain nombre de tremblements de terre de magnitude plus élevée qui ont fait des dégâts.
Au niveau matériel, les tremblements de terre au Pérou ont malheureusement détruit partiellement plusieurs villes importantes, notamment la ville de Cusco touchée par un séisme en 1950, et la ville d’Arequipa en 1958 et 1960.
Le séisme le plus dévastateur et meurtrier a eu lieu dans la région d’Ancash (dans les Andes péruviennes) avec un bilan humain très lourd et des dégâts matériels conséquents. Le tremblement de terre d’Ancash de 1970 (magnitude 8 sur l’échelle de Richter) reste à ce jour la plus grande catastrophe naturelle ayant touché le Pérou. Ajouter une petite phrase sur le tremblement de Terre de Lima de 8.0 en 2007.
Dans quelques cas, si l’épicentre du séisme se trouve près des côtes, le séisme peut être à l’origine de la formation d’une vague de grande envergure, pouvant provoquer un raz-de-marée ou un tsunami. De manière générale, si l’on sent la terre trembler sous ses pieds, il faut s’éloigner le plus possible du bord de mer.
Une population préparée ?
Les tremblements de terre au Pérou, ça ne date pas d’hier ! L’architecture inca présentait déjà de nombreux dispositifs architecturaux parasismiques, à l’image des blocs de pierre taillés, imbriqués les uns dans les autres, un petit peu comme un Tetris.
Il n’est pas possible de prévoir un séisme (du moins avec précision), et encore moins de l’empêcher de se produire. Aujourd’hui, le Pérou prend des mesures de prévention et sensibilise la population. Il y a par exemple des interventions de la Defensa Civil (protection civile) dans les écoles afin de donner les indications à suivre en cas de séisme. Elle recommande également à tout le monde de vérifier ses installations d’eau, de gaz et d'électricité des habitations, de laisser à tout moment les sorties accessibles et d’éviter au maximum des objets lourds en hauteur qui seraient susceptibles de tomber et de faire des blessés…
Quelques recommandations en cas de secousses :
Garder son calme, analyser la situation et aider les blessés si besoin.
Rester à l’écart des fenêtres, étagères ou tout autre objet pouvant tomber ou rouler et vous blesser.
Si vous ne pouvez pas sortir, localisez la zone de sécurité intérieure, par exemple à côté des colonnes ou des murs structurels ou près de la cage d'ascenseur.
Heureusement, les séismes au Pérou sont quasiment toujours très profonds et causent peu de dégâts majeurs.