Préparer, Profiter, Partager

Les montagnes du Pérou : à la découverte des sommets andins !

Entre la côte péruvienne et la jungle se dresse la cordillère des Andes avec d’impressionnantes chaînes de montagnes. Au Pérou, on prend vite de la hauteur. Par exemple, en partant de Lima au niveau de la mer, on se retrouve après 3 h 30 de route à Ticlio et ses 4 818 mètres d’altitude.

Le Pérou est entièrement traversé par la cordillère des Andes qui offre des paysages montagneux grandioses et un terrain de jeu parfait pour les amoureux de la nature et des grands espaces. Les sommets andins du Pérou sont à découvrir lors des nombreux treks et randonnées organisés !



Les monts enneigés de la cordillère Blanche

Pour découvrir les sommets de la cordillère Blanche, le plus simple est de se rendre dans la petite ville de Huaraz, perdu au cœur des montagnes. C’est à partir de cette ville que se fait la majeur partie des départs de randonnées ou de treks de la région, comme le célèbre trek de Huayhuash ou encore la Laguna 69.

Le parc national Huascarán

Le Huascarán est l'une des montagnes enneigées les plus importantes et les plus impressionnantes du Pérou avec ses 6 768 mètres d’altitude. Une fois dans le parc, 25 randonnées sont possibles ainsi que plus d’une centaine d'ascensions sur glace ou sur roche pour les alpinistes. L’endroit est assez magique, entouré de glaciers et parsemé de lagunes aux eaux turquoise. 

Si l’aventure vous tente mais que vous n’êtes pas un grimpeur expérimenté, rapprochez-vous des agences qui proposent des treks organisés depuis Huaraz. Pour les plus chevronnés, il est possible de faire certaines randonnées seul ou bien de simplement louer du matériel dans le village de Huaraz. 

La cordillère de Huayhuash

Le trek à la découverte des monts de la cordillère de Huayhuash est considéré par beaucoup comme un des plus spectaculaires (et difficiles) du monde. La randonnée complète se fait en 12 jours (mais on peut aussi faire des versions plus courtes) au départ de Cuartelwain et s’étend sur environ 120 km. Au programme : des lagunes turquoise entourées de glaciers majestueux, un panorama qui vous coupera vraiment le souffle (la marche aussi...).

Le trek ne s’adresse qu’aux randonneurs expérimentés. L’ascension vous emmène jusqu’à plus de 5 500 mètres d’altitude. Le  mal des montagnes (« soroche ») peut être assez violent vu l’altitude, donc il faut être très préparé et prendre en compte les risques d'hypothermie en raison des faibles températures une fois en hauteur.

 

 

Les célèbres montagnes autour du site Machu Picchu

 

La montagne Machu Picchu

La montagne Machu Picchu (la « vieille montagne » en quechua), qui culmine à plus de 3 000 mètres d’altitude, est évidemment connue grâce au célèbre village inca niché sur ses flancs. Le chemin de la montagne de Machu Picchu offre la vue « classique » sur le site, avec la montagne Huayna Picchu en arrière-plan. Le chemin est un peu plus long de ce côté, soit environ 3 h 30 de marche aller-retour.

Pour tout savoir sur le Machu Picchu, comment s’y rendre et où acheter les billets, tout se passe par ici

Le Huayna Picchu

La montagne Huayna Picchu (ou Wayna Picchu, la « jeune montagne » en quechua) est la voisine d’en face de la Montaña Machu Picchu (la pointe qui est derrière les célèbres vestiges incas sur la photo). Le trek sur cette montagne est un petit peu plus court que celui du Machu Picchu mais plus pentu (les personnes qui ont le vertige sont prévenues !). La randonnée est un peu plus courte de ce côté, soit environ 2 h 30 de marche aller-retour.


Il faut un billet Machu Picchu + Huayna Picchu pour pouvoir y aller. L'avantage est que l’on peut voir sur le chemin le « joyau caché du Machu Picchu », à savoir le Temple de la Lune. Construit à l’intérieur d’une grotte naturelle, le Temple de la Lune est situé au-dessous du sommet de la montagne Huayna Picchu, à 2 720 mètres d’altitude.

Les sommets dans la région d'Arequipa

Le volcan Chachani

Le volcan Chachani, le plus haut dans la région d’Arequipa, culmine à plus de 6 000 mètres d’altitude. Malgré la hauteur, l’ascension est considérée facile. Une fois en haut, vous pouvez profiter du panorama sur la région d’Arequipa et ses volcans. Le Chachani n’est pas (ou plus) un glacier, l’air au sommet est très sec et il y a rarement de la neige, ce qui rend l’ascension beaucoup plus simple. Pour les plus expérimentés, on peut monter en haut en une seule journée. Sinon, quasiment toutes les agences de la région organisent des excursions. Attention cependant au mal de l’altitude à ne pas négliger. Il est important de laisser son corps s'acclimater avant d’entreprendre tout effort physique. 

Le volcan Ubinas

Très bonne destination pour les amoureux des volcans ! Le volcan Ubinas (5 636 mètres) est le plus actif de la chaîne volcanique de la région d’Arequipa et même de tout le Pérou. L’ascension n’est pas très exigeante et le résultat en haut est impressionnant. A l’approche de la caldeira, on peut observer des fumerolles et parfois aussi des jets de cendres. Suivant son activité, il est parfois possible de descendre au cratère. Là aussi, il est possible de se rapprocher d’une agence pour organiser une excursion guidée sur deux jours.

Les sommets de la région de Cusco

Vinicunca, la montagne aux 7 couleurs



La montagne arc-en-ciel
 fascine des voyageurs du monde entier grâce aux couleurs chaudes qui décorent ses flancs. Les différentes nuances que l’on peut observer sont dues à l’érosion de minéraux et plus ou moins contrastées selon la luminosité. 
On ne peut pas acheter ses billets pour la montagne aux 7 couleurs en ligne. La seule façon de le faire est de se rendre directement à la cabine de contrôle, au pied de la montagne enneigée de l'Ausangate.

 

 



Ausangate

Cette montagne sacrée, haute de 6 300 mètres, est située dans la cordillère de Vilcanota et se trouve à une centaine de kilomètres de Cusco. C’est la plus haute dans la région de Cusco et la troisième plus haute de tout le Pérou (on la voit depuis la montagne Vinicunca). Le trek de l'Ausangate est considéré comme un des plus beaux du pays. Une bonne acclimatation est indispensable vu la hauteur d’entre 4 500 et 5 100 mètres.