Météo au Pérou : le casse-tête péruvien
Difficile de décrire le climat dans un pays aussi vaste et varié que le Pérou. Pour faire court, il fait gris et humide sur la côte de juin à novembre et beau le reste de l’année. Dans les Andes et la jungle, on parle surtout de saison des pluies (de décembre à mars) et de saison sèche le reste de l’année. Vous me suivez ?
Avec ses 1,285 million km², le Pérou est un pays doté d’une multitude de paysages différents. Dans une superficie de deux fois et demi la France, sont contenus trois mondes : la côte désertique, la cordillère des Andes qui traverse le pays du nord au sud, et l’Amazonie, auxquels ils faut ajouter les différentes saisons. Le Pérou étant plutôt étendu, ces dernières sont variables selon l’endroit et voire même inversées selon la topographie. Bref, le Pérou est doté d’une diversité de climats, mais l’avantage est qu’il se visite toute l’année : décryptage pour vous permettre de décider quand partir.
Découpage géographique de la météo au Pérou
Bien que les changements de saison influent sur le climat au Pérou, les facteurs géographique et topographique sont les premiers éléments à prendre en compte pour comprendre la météo et les différents climats du Pérou. Il faut donc distinguer 3 zones : la côte, la cordillère des Andes et l’Amazonie.
La côte
La côte péruvienne s’étend sur près de 3 000 km, de la région de Tumbes à celle de Tacna. C’est dans cette partie du pays, au centre, que se situe la capitale, Lima. Cette zone représente 11 % du territoire et regroupe 52 % de la population. Elle est découpée entre désert, plages et plaines étendues et fertiles. De manière générale, c’est une région au climat sec et aride dont les températures varient en moyenne entre 16 et 20 °C.
Une règle qui s’applique aussi au Pérou : plus on monte en altitude, plus les températures baissent.
Le nord est assez ensoleillé et désertique toute l’année alors que le centre et le sud bénéficient d’un climat plus tempéré et humide, peu de précipitations mais souvent nuageux. C’est de là que vient le doux surnom de « Lima la grise ». Pourtant, Lima connaît de longues périodes d'ensoleillement et contrairement à ce que l’on peut lire, il n’y fait pas gris toute l’année !
La ville de Lima est très étendue et dotée de nombreux microclimats, la météo peut alors varier d’un quartier à l’autre.
L’été (ou saison sèche) sur la côte court de décembre à mai avec des températures allant de 15 °C à 25 °C et peu de précipitations. Ce sont les mois de février à mai qui enregistrent les températures les plus hautes, avec des pics de températures maximales à 30 °C.
L’hiver (ou saison humide) est caractérisé par un climat continental tempéré-chaud et nuageux. Il va de juin à novembre, des fortes pluies sont enregistrées et les températures varient en moyenne de 12 °C à 24 °C. Les mois de juillet et août sont les mois les plus frais mais les températures ne descendent pas au-delà de 12 °C.
Une même région pour une multiplicité de paysages : à trois heures de route de Lima se trouve la région désertique d’Ica et de Paracas où vous serez sûr de toujours trouver du soleil.
La cordillère des Andes
Le climat de la cordillère est loin d’être plus évident. Le découpage saisonnier se rapproche de ce que nous connaissons dans l’hémisphère nord. Il y a deux saisons : l’été d’avril à octobre, qui se caractérise par ses journées ensoleillées, des nuits froides et peu de pluie ; et l’hiver de novembre à mars, où les pluies sont abondantes mais il y a moins d’écarts de températures entre le jour et la nuit. Les températures moyennes varient de 24 °C à -3 °C, mais suivant les zones et l’heure de la journée, elles peuvent monter ou descendre au-delà de ces chiffres.
C’est encore plus vrai dans cette partie du pays : les températures baissent avec l’altitude.
La cordillère des Andes représente 30 % du territoire péruvien et compte 36 % de la population. Certaines vallées sont de basse altitude, notamment celles qui jouxtent l’Amazonie ou la côte, alors que certains sommets culminent à plus de 6 000 mètres d’altitude avec des glaciers. Le climat est globalement sec et tempéré mais il y a de fortes variations de températures dans une même journée. Un élément à prendre en compte dans la préparation de votre valise.
Si vous souhaitez faire un trek, nous vous recommandons de programmer votre séjour durant la saison sèche ou l’entre-saison.
L'Amazonie
C’est le moment de s’attaquer au plus gros morceau du Pérou : l’Amazonie. Cette région de végétation tropicale représente 59 % du territoire et 12 % de la population. Elle est elle-même divisée entre deux climats : la jungle tropicale humide et la jungle tropicale très humide, toutes deux sont caractérisées par un climat tropical et humide avec de fortes précipitations (variable selon l’endroit et la saison).
Comme pour la cordillère, les saisons en Amazonie sont relativement bien marquées : la saison des pluies s’étale de novembre à mars et enregistre des précipitations abondantes, et la saison sèche, qui s’étend d’avril à octobre. C’est une région qui reste toutefois humide tout au long de l’année. La température moyenne varie entre 28 °C et 33 °C, avec des pics plus frais (16 °C minimum) ou plus chauds (38 °C maximum) possibles en saison sèche. Entre mai et août, des phénomènes climatiques particuliers peuvent parfois surgir : les « friajes » ou rafraîchissements (chute brutale de la température et vents forts) ou les « surazos » (vents du sud). Dans ces cas-là, la température peut descendre à entre 8 °C et 12 °C.
Plus de détails sur la météo au Pérou dans le Livre de Serge, c’est quand même lui l’expert !
Saison sèche et saison des pluies : où, quand, comment ?
Le Pérou est traversé par deux saisons principales : l’été, qui s’apparente plus à une saison sèche, et l’hiver, qui s’apparente à une saison des pluies. Quelle que soit la zone, les températures annuelles moyennes restent relativement stables. Les variations dépendent de l’endroit où l’on se trouve. C’est pourquoi il faut prévoir des vêtements adaptés à tous les climats.
Saison sèche
La saison sèche est différente sur la côte et le reste du pays. Globalement, ce sont des mois avec de faibles précipitations, un ciel dégagé, un climat et des paysages plus secs.
Dans les Andes et la jungle amazonienne, la saison sèche s’étend du mois d’avril à octobre. Notez bien que l’absence de nuages dans ces deux régions a pour effet la chute drastique des températures la nuit. Prévoyez des couches en conséquence pour ne pas passer de nuits glaciales. Pensez bien à prévoir également de quoi vous hydrater pour les treks dans les régions andines, notamment parce que les températures s’envolent dans la journée (pour les mêmes raisons, donc).
Saison des pluies
Récapitulatif
Mois/
Région
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Sept.
Octobre
Nov.
Déc.
Côte
15-25°C
20-30°C ++
20-30°C ++
20-30°C ++
20-30°C ++
12-15°C
12-15°C
--
12-15°C
--
12-15°C
--
12-15°C
12-15°C
15-25°C
Cordillère
-3-24°C
-3-24°C
-3-24°C
-3-24°C
--
-3-24°C
--
-3-24°C
--
-3-24°C
--
-3-24°C
--
-3-24°C
--
-3-24°C
--
-3-24°C
-3-24°C
Amazonie
28-33°C
28-33°C
28-33°C
16-37°C
16-37°C
16-37°C
16-37°C
16-37°C
16-37°C
16-37°C
28-33°C
28-33°C
Saison sèche : printemps/été
Saison des pluies : automne/hiver
++ mois les plus chauds
-- mois les plus froids
Maintenant, à vous de choisir le meilleur moment pour venir selon vos envies et vos projets lors de votre préparation .