Préparer, Profiter, Partager

Que mettre dans ma valise pour mon voyage au Pérou ?

Pas évident de savoir quoi mettre dans sa valise quand on va au Pérou. La règle d’or est d’avoir un peu de tout sachant que votre itinéraire vous amènera dans des endroits aux climats très variés. Sans compter que dans les Andes, il peut faire 2 °C au réveil et 25 °C quand le soleil est à son zénith. Il faudra donc porter plusieurs couches et les retirer au fil de la journée.

Le Pérou, c’est de belles plages sur la côte nord, de jolis sommets andins dans la cordillère des Andes, mais aussi le désert sur la côte sud, sans oublier la jungle amazonienne. Alors au moment de faire sa valise, la question se pose : que dois-je prendre pour être prêt face à ces différents climats ? Pas évident de s’y retrouver selon la période à laquelle on part.


Les tenues adaptées à un petit tour dans les Andes



Une bonne polaire est recommandée pour les régions d’
Arequipa et du canyon du Colca : à environ 3 000 mètres d’altitude, les températures tournent autour de 15 °C, et les nuits peuvent être très fraîches.
Pour les régions andines de Puno, Cuzco et la Vallée sacrée des Incas (entre 3 000 et 4 500 mètres d’altitude en moyenne), un manteau est fortement recommandé car les températures varient entre 0 °C et 10 °C. Bonnet, écharpe et gants pour les plus frileux ! Prévoyez de porter plusieurs couches, car selon votre programme, vous serez amené à en retirer au fur et à mesure de l’effort ;-).
Et prenez un imperméable si vous voyagez entre novembre et mars.



Que dois-je emporter pour aller sur la côte ?


Veste ou sweat à prévoir à Lima, où le climat est sec, mais le ciel peut être un peu gris selon la saison. Il y fait environ 15-20 °C. Si vous descendez vers Paracas, Ica et Nazca, normalement bermuda et t-shirt.
Sortez maillot de bain et short dans les régions de Tumbes et Piura, au bord du Pacifique. Vous profiterez des plages ensoleillées avec environ 20-25°C.

 



Chaleur et humidité, la norme dans la forêt amazonienne



Pour l’Amazonie péruvienne comme les régions d’
Iquitos ou Puerto Maldonado, ne partez pas sans votre anti-moustiques ! De juin à septembre est la meilleure période pour y aller car la saison des pluies est terminée. Mais la forêt reste tout de même humide, et les températures oscillent entre 20 et 25 °C. Des habits longs et légers peuvent être bien utiles pour les randonnées en forêt ou les soirées. Bien qu’il fasse chaud, c’est la meilleure protection contre les moustiques. Et comme dans les Andes, prenez un imperméable si vous voyagez entre novembre et mars.





Une valise adaptée au style de voyage au Pérou

Votre valise sera à l’image du périple que vous prévoyez, les activités que vous ferez en fonction de la saison, de votre budget, de votre temps et de vos goûts.

Mode de transport et saison


De juin à septembre, c’est l’hiver à Lima. Mais chaque région ayant son propre climat, il faut prévoir toutes sortes de vêtements. De décembre à mars, l’été s’installe à Lima. Prévoyez quand même un gros pull ou une veste, au cas où, et n'oubliez pas votre K-way car c’est la saison des pluies dans les Andes. Pour les entre-saisons (octobre-décembre et mars-juin), prévoyez un peu de tout : t-shirts, shorts, polaires, veste légère et jeans.
Dans tous les cas, n’oubliez pas les indispensables : crème solaire (attention à ne pas la mettre dans votre valise cabine mais bien dans votre bagage en soute), lunettes de soleil, casquette, chaussures de marche, et les bons conseils du Réseau Solidaire ToutPérou !

Adaptez le style de valise à votre type de voyage : votre mode de transport va déterminer si opter plutôt pour une valise à roulettes ou un sac à dos. Dans tous les cas, il est recommandé d’avoir un petit sac à dos, glissé dans votre bagage, pour emporter quelques affaires lors de vos excursions à la journée ou randonnées et éviter de devoir transporter tout le contenu de vos bagages. Vous pourrez laisser le reste à votre hôtel.



Si vous voyagez en
bus, privilégiez le sac à dos et emportez le strict nécessaire sans vous surcharger. N’oubliez pas d’emporter un cadenas si vous allez dans des auberges de jeunesse, il vous sera utile pour garder vos affaires en sécurité.

 






Si vous louez un
véhicule, préférez les valises souples. Les valises à roulette sont peu flexibles et représentent une perte de place, embêtant si le véhicule est déjà bien chargé.

Si en revanche, vous avez prévu des trajets en avion, tout est possible. Mais attention au poids de votre équipage pour ne pas devoir payer des suppléments.

Randonnées : équipement à prévoir



Prévoyez un équipement de randonnée de haute montagne (polaire, pantalon thermique, grosses chaussettes) si vous restez quelques temps dans la cordillère Blanche comme à
Huaraz pour faire des treks entre 5 000 et 6 800 mètres d’altitude.

 









Quels souvenirs puis-je rapporter ?

Nous vous recommandons de voyager léger, ne vous surchargez pas d’accessoires inutiles. La moitié de la valise n’est jamais utilisée, laissez-la vide à l’aller pour la remplir d’artisanat et de souvenirs (vannerie, vêtements en alpaga, poterie, tout dépend des régions où vous allez). Comment ne pas repartir avec un « chullo », le fameux bonnet péruvien, ou un « poncho » ? Un conseil : achetez-les en début de voyage, il ne vous seront pas inutile si vous allez faire un tour dans les villages andins !


En dehors des objets d’art que vous trouverez, vous pourrez bien évidemment rapporter du pisco. A moins que vous l’achetiez dans les boutiques Duty Free de l’aéroport, pensez bien à le mettre dans votre valise en soute, sinon il vous faudra tout défaire à l’aéroport.

Marque "Peru" : 
Depuis 2011, le ministère du Commerce Extérieur et du Tourisme péruvien a impulsé la création d'une marque-pays pour promouvoir l'achat et la consommation de produits créés au Pérou. Plus de 200 entreprises et startups péruviennes de tous les domaines (gastronomie, textile, cinéma, publicité, musique, sport, tourisme, agro-industrie, etc.) y sont associées.