Préparer, Profiter, Partager

Tout ce qu'il faut savoir de l'Amazonie péruvienne

En Bref : Les Andes restent la destination privilégiée des touristes étrangers au Pérou, mais si vous avez le temps de découvrir la jungle péruvienne, n’hésitez pas une seconde. La richesse et l’immensité de l’Amazonie sont incroyables. Rien de mieux pour se rappeler que devant Dame Nature, nous sommes minuscules.

Qu’est-ce que l’Amazonie ?


L’Amazonie est un territoire indomptable qui fait rêver les aventuriers et qui contient le fleuve le plus grand du monde (en compétition avec le Nil en Egypte en parlant de taille mais gagnant incontestable en débit d’eau). La forêt ou la jungle amazonienne qui borde le fleuve représente
50 % des forêts tropicales du monde entier et crée 20 % de l’oxygène mondial. C’est un poumon vert pour la planète.

Même si depuis de nombreuses années la déforestation et l’exploitation forestière entraînent la destruction de la forêt amazonienne, cela reste encore et toujours une zone dotée d’une diversité biologique incomparable avec une faune et flore incroyables. Le Pérou a d’ailleurs la chance d'héberger environ 10 % du bassin amazonien (forêt + fleuve) sur ses terres, ce qui représente 61 % de son propre territoire.

La région amazonienne est donc l’une des haltes incontournables lors d’un voyage au Pérou, tout comme le Machu Picchu, la Vallée sacrée, le lac Titicaca, ou encore le canyon de Colca ;-).

Si besoin, pour valider votre parcours et avoir des conseils sur le pays et l’Amazonie, le bon endroit c’est le  Forum ToutPérou. Serge vous y répondra en priorité. L'inscription est gratuite et prend quelques secondes.

Pourquoi aller en Amazonie ?


Les raisons d’un séjour en Amazonie sont diverses et personnelles à chacun, mais disons que les trois principales seront pour étudier et/ou admirer la
faune et la flore, découvrir les communautés indigènes et profiter d’une croisière sur le fleuve Amazone ou un de ses affluents.

Il y a deux moyens principaux pour organiser son séjour en Amazonie :

-          Opter pour un hôtel dans l’une des villes comme Iquitos ou Puerto Maldonado et faire des excursions à la journée. Cela ne permet malheureusement pas de découvrir l’Amazonie profonde mais c’est une bonne solution si le temps vous manque et que votre budget est réduit.

-          Choisir un séjour dans un lodge pour une réelle immersion, toujours au départ d’Iquitos ou Puerto Maldonado. Ce sont des séjours tout inclus : hébergement, nourriture et activités avec guide, plutôt onéreux.

 

Pour les aventuriers : Il existe des randonnées de plusieurs jours avec campement ou hébergement dans des tribus. Attention, le confort est plus que sommaire et il faut avoir un contact de confiance ! Il existe aussi une croisière de 4 jours entre Pucallpa et Iquitos avec très peu de cabines. C’est surtout un grand espace commun avec hamacs (confort, privacité et propreté rudimentaires).

Dans tous les cas, pour un séjour en Amazonie au meilleur prix, pensez  à l'Assistance francophone, la Premium et la Premium Plus ToutPérouet les réductions qu’elle offre sur une sélection d’hôtels, de restaurants et d’activités ;-).

Quelles sont les portes d’entrée de l’Amazonie ?

Depuis le Pérou, il existe 4 portes principales entrer dans l’Amazonie :

-          Iquitos, dans la partie nord de l’Amazonie, n’est accessible que par avion ou bateau car totalement immergée dans la jungle. C’est la destination phare pour les rencontres avec les populations locales.

-          Tarapoto, également dans la partie nord de l’Amazonie, se trouve aux abords de la jungle. Cette destination est connue pour ses sites naturels épatants comme la Laguna Azul, les chutes d’Ahuashiyacu, de Carpishuyacu ou les eaux thermales de San José…

-          Pucallpa, dans la partie centrale de l’Amazonie et sur les bords du fleuve Ucayali qui mène à Iquitos, est connue pour la lagune de Yarinacocha. Celle-ci héberge de nombreux animaux comme les fameux dauphins roses mais aussi la tribu des Shipibo-Conibos et leur artisanat de poterie.

-          Puerto Maldonado, dans la partie sud de l’Amazonie, est une destination choisie pour l’observation de la faune et la flore car située à proximité du parc national de Manú et de la réserve naturelle Tambopata. Autre avantage : facilement accessible depuis Cuzco.



S’il vous reste des questions sur l’Amazonie, vous pouvez les poser sur le Forum ToutPérou.