Préparer, Profiter, Partager

Puerto Maldonado : à la découverte de l'Amazonie péruvienne

Puerto Maldonado est la ville-étape pour ceux qui souhaitent découvrir la réserve de Tambopata, une des plus belles réserves de la jungle péruvienne. Située à 1 h en avion et 10 h en bus de Cuzco, c’est l’endroit idéal pour une étape en Amazonie à la fin de votre séjour.

Bien que la forêt amazonienne recouvre une partie importante du territoire, ce n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on prépare son voyage au Pérou. Il y a pourtant plein de découvertes à faire et de choses à apprendre dans cette région à la biodiversité unique au monde. 

Si l’Amazonie vous tente pendant votre voyage au Pérou, vous avez plusieurs options, dont  Iquitos et Puerto Maldonado. Ces deux villes sont des points d’entrée dans la forêt amazonienne : Iquitos, accessible uniquement en avion ou en bateau, est un peu plus reculée tandis que Puerto Maldonado est plus accessible, en gardant sa part d’aventure ! 


La ville de Puerto Maldonado n’a pas d'intérêt touristique en soi. Ce qui amène les voyageurs ici, c’est son emplacement idéal pour partir en excursion ou en séjour dans la forêt amazonienne. De même que si vous voulez profiter au maximum de votre aventure en Amazonie, on vous recommande de loger dans une lodge perdu en pleine jungle plutôt qu’à Puerto Maldonado même… C’est vous qui voyez ! :-)

Que voir et faire à Puerto Maldonado ?

Puerto Maldonado est une porte ouverte sur l’Amazonie ! Depuis cette ville, vous pouvez partir à la découverte des parcs et réserves qui sont tout autour pour une expérience dépaysante et définitivement inoubliable. 

La réserve nationale Tambopata

A deux heures en bateau de Puerto Maldonado, la réserve s’étend sur presque 275 000 hectares, compte de nombreux lacs et est traversée par 3 fleuves : Malinowski, Tambopata et Madre de Dios. Etant donné que c’est une zone protégée, la biodiversité y est vraiment incroyable. On peut y trouver plus de 1 000 espèces de papillons différentes, 100 espèces de mammifères et environ 600 espèces d'oiseaux, sans compter les centaines d’espèces d’arbres et de plantes ! 

Il y a tout un tas de choses à faire dans cette réserve : 

  • Faire un tour en barque ou en canoë sur les rivières et lacs (notamment Tres Chimbadas, Sandoval et Cocococha pour voir des loutres géantes) et apprécier la nature abondante et luxuriante depuis l’eau. 

 








  • Longer les « collpas » (berges en argile salée qui attirent tout un tas d’animaux et d’oiseaux) à la recherche des fameux « guacamayos » (les oiseaux les plus emblématiques de la réserve).









  • Faire un tour d’observation ou une randonnée (donc à pied cette fois-ci) pour découvrir toutes sortes de plantes et d’animaux, perdu au milieu de la jungle.
  • Rencontre avec des communautés de la région qui vivent à la frontière de la réserve de Tambopata pour vous familiariser avec leurs cultures et traditions.
  • Tyroliennes (pas beaucoup de choix mais quelques activités le proposent) pour avoir une vue spectaculaire sur la canopée de la jungle amazonienne.


    Le parc national Bahuaja Sonene

    Accessible depuis Puerto Maldonado (il faut compter environ 5 heures de bateau) le parc national Bahuaja Sonene est, lui aussi, une zone protégée dans laquelle on peut observer une diversité de faune et de flore impressionnante, dont certaines espèces rares comme l'aigle harpie, le tatou géant, le jaguar ou encore le chien de montagne à oreilles courtes.

    Le parc, qui s’étend sur plus de 1 000 000 d’hectares, a été créé dans le but de protéger des éléments naturels bien particuliers comme par exemple la Sábana Húmeda Tropical (nappe humide tropicale), le seul endroit au monde qui abrite des animaux tels que le serpent des marais. Le parc abrite également des tribus autochtones, comme la culture ese'ejja.












    Le fleuve Madre de Dios

    Le fleuve Madre de Dios prend sa source aux environs de Cusco et traverse ensuite la forêt amazonienne péruvienne et bolivienne pour rejoindre et se jeter dans un affluent du fleuve Amazone.

    Vous trouverez pas mal de tours proposés depuis Puerto Maldonado pour naviguer sur ce « río » et découvrir tout ce qu’il a à offrir. 

    Le Puente Continental (pont continental)



    Ce pont situé à Puerto Maldonado est le plus long de tout le Pérou et traverse le fleuve Madre de Dios.

     








    Dans la région : le parc national de Manú

     

    Considéré comme l’endroit avec la plus grande diversité d’espèces vertébrées du monde, le parc de Manú est un peu l’incontournable si vous êtes à la recherche de la nature la plus sauvage et la plus riche du monde.

    Le parc national de Manú, c’est plus de 2 000 000 d’hectares de nature protégée et le seul parc de toute l’Amérique latine à posséder tous les types d’environnements : des plaines de forêt tropicale aux forêts de nuages en altitude en passant par les froides montagnes andines. C’est plus de 220 espèces de mammifères, plus de 1 000 espèces d’oiseaux, plus de 150 espèces d’amphibiens et plus de 130 espèces de reptiles.

    Quand y aller ? La meilleure époque pour se rendre au parc national de Manú est la saison sèche dans cette région, de mai à octobre. Iil pleuvra très certainement mais moins que pendant la saison des pluies, surtout en janvier et février.

    Comment s’y rendre ? Si vous décidez de vous rendre dans le parc de Manú, le plus simple est de réserver un tour avec une agence  depuis Cusco. Il est possible d’y accéder depuis Puerto Maldonado...

    Combien de temps ? Le parc de Manú, c’est un gros morceau. Il faudrait compter au moins 5 à 6 jours d’excursion pour en profiter. 

    Combien ça coûte ? Pour vous rendre dans le parc vous devez forcément être accompagné de scientifiques accrédités donc le prix grimpe un peu (plus cher que la réserve nationale de Tambopata).

    Comment se rendre à Puerto Maldonado ?

    Depuis Lima

    • En avion : Il faut compter entre 2 h 30 min et 3 h de vol depuis Lima (plusieurs départs tous les jours)
    • En bus : environ 35 h de route depuis Lima 

    Depuis Cusco

    • En avion : moins d’une heure de vol 
    • En bus : entre 10 h et 12 h de route 

    Malin ! 
    Pour vous aider à organiser vos transports et vous faire économiser, n'hésitez pas à nous solliciter dans le cadre du Pack Premium.

    Et pour circuler sur place ? Le moyen de transport local est la moto-taxi (vous trouverez peu de taxis traditionnels sur place).

    Où loger ?

    Pour profiter au maximum de l’expérience, on vous recommande de loger dans des lodges perdus au cœur de l’Amazonie. Le plus simple est de prendre une formule dans laquelle les excursions et activités sont incluses (en fonction de ce qui vous intéresse évidemment).

    On conseille aux voyageurs de rester 3 nuits/4 jours, car moins c’est du rapide rapide. Pour les tarifs, on vous laisse consulter la liste Premium (dans la partie « hôtels »).

    On est d’accord qu’un séjour en lodge est plus cher, mais vous profitez d’un cadre privilégié et accompagné de professionnels pour vivre une expérience vraiment unique ! Bien sûr, la décision vous appartient. Vive le voyage indépendant ! :-)

    S’il vous reste des questions sur Puerto Maldonado (ou autre), le bon endroit pour les poser c’est le Forum ToutPérou. Serge vous y répondra en priorité. L'inscription est gratuite et prend quelques secondes. Ou piochez sur le Blog ToutPérou parmi les comptes rendus des voyageurs vous ayant précédé. Une vraie mine d’informations !