Préparer, Profiter, Partager

Carte SIM au Pérou : le guide pour rester connecté

EN BREF :
Même si des vacances au Pérou riment avec dépaysement et déconnexion, la plupart des voyageurs ont tout de même besoin de pouvoir passer et recevoir des appels. Une carte SIM s’avère donc utile. On vous explique comment l’obtenir.


Voyager ne signifie pas forcément se couper du monde.
Si par nécessité il vous faut être joignable pendant votre voyage, que vous avez besoin d’utiliser une application GPS ou encore souhaitez pouvoir joindre facilement des hôtels et des numéros locaux, rien de plus simple !
Procurez-vous une carte SIM péruvienne. 


Achat d'une carte SIM au Pérou

Se procurer une carte SIM au Pérou, c’est très simple et peu cher. 

Il faudra toutefois vous s’assurer avant de partir que votre téléphone portable est débloqué, c’est-à-dire qu’il peut recevoir et lire la carte SIM d’un autre opérateur téléphonique que le vôtre.
Tous les principaux opérateurs de téléphonie mobile (Movistar, Entel Perú, Bitel, Claro) proposent des cartes SIM et des forfaits mobiles prépayés adaptés à un court séjour au Pérou.
Vous trouverez leurs enseignes à l’
aéroport ou en ville pour acheter une carte SIM et créer une ligne avec votre passeport original.
Les prix commencent à 5.00 soles environ. Cette
activation vous permettra déjà de recevoir des appels.
Ensuite, pour pouvoir téléphoner et envoyer des SMS, il faudra mettre un crédit de 5.00 soles minimum la carte.


Pour recharger le crédit de communication de votre carte prépayée, rien de plus simple !
Cherchez une supérette, un supermarché ou une…. pharmacie ! Demandez à la caisse une recharge ou « recarga » en indiquant le nom de votre opérateur ainsi que votre numéro de téléphone péruvien et le montant souhaité (5.00 soles minimum).

Les voyageurs du Réseau Solidaire ToutPérou ont une préférence pour la compagnie Claro, car elle a la meilleure couverture réseau en province.
La
puce est ajustable à toutes les tailles (mini, micro, nano) et peut être mise dans tous les téléphones mobiles débloqués.

Comment avoir des données Internet ?


Si ce n’est pas nécessaire, avoir une carte SIM n’est pas obligatoire pour voyager au Pérou, et notamment pour avoir accès à Internet : la connexion Wifi est maintenant présente à peu près partout, surtout dans les hôtels.
Pensez juste à désactiver les données de votre téléphone et le mode itinérance pour ne pas vous retrouver avec une facture de téléphone exorbitante à votre retour.

Aussi, sachez que les Péruviens sont très serviables et ils ne rechigneront pas à vous prêter leur téléphone quelques minutes pour passer un coup de fil. Si besoin, pensez à demander à votre hôtel ou restaurant d’utiliser son téléphone ou son
accès à Internet pour appeler l'assistance francophone ToutPérou.






En revanche, si vous souhaitez avoir une connexion Internet tout au long de votre voyage, il est possible de souscrire à une offre prépayée (« prepago » en espagnol), comme par exemple celui à 30.00 soles (3 GB valable durant 30 jours, avec l'envoi du code 30S par SMS au 779).
Si vous avez des doutes sur la formule à choisir, faites part de vos besoins à Serge sur le
forum  il vous indiquera la meilleur option.


Attention, pour ceux qui continueraient leur périple en
Bolivie ou dans un autre pays d’Amérique latine, un forfait prépayé n’est pas valable en dehors du Pérou.
Il vous faudra donc acheter une nouvelle carte SIM de l’autre côté de la frontière.

Pour avoir un GPS fiable dans votre véhicule de location il vaut mieux se procurer une carte SIM avec des données Internet. L’application la plus fiable au Pérou est Maps.me.