Préparer, Profiter, Partager

Les aéroports au Pérou : un réseau aérien important

En Bref : Les aéroports ne manquent pas au Pérou et vu la taille du pays, vous aurez sûrement l’occasion de prendre au moins un vol national durant votre séjour. Contrairement aux idées reçues, on peut trouver des billets à des prix très intéressants (surtout si vous passez par ToutPérou). Voici un petit tour d’horizon (non exhaustif) du réseau d’aéroports péruviens.

Le Pérou étant un pays très étendu (2,5 fois la France), opter pour se déplacer en avion peut vous faire économiser de nombreuses heures de voyage en fonction de votre destination et de votre itinéraire. Le plus astucieux reste tout de même de combiner les moyens de transport : avion, train, bus et/ou location de voiture pour optimiser au mieux votre voyage.
Avant tout, il faut avoir un itinéraire défini. Si vous avez besoin d’aide, le bon endroit pour poser vos questions et peaufiner votre parcours c’est le Forum ToutPérou. Serge vous y répondra en priorité. Tout le monde profitera des réponses, c'est le principe du Réseau Solidaire ToutPérou ;-). L'inscription est gratuite et prend quelques secondes
Ensuite, pensez à l'Assistance francophone, la Premium et la Premium Plus ToutPérou, pour profiter de nombreuses réductions sur vos transports comme les compagnies d’avion, de bus et de train ; et aux location de voiture avec des tarifs imbattables pour des prises et rendus partout dans le pays .
Pour en revenir à notre sujet principal, le Pérou possède plus d’une vingtaine d’aéroports, suffisamment de connexions donc pour vous rendre aux 4 coins du pays ;-).

Rappel : Comptez 3 h d’anticipation pour les vols internationaux et 2 h-1 h 30 pour les vols nationaux.


Quels sont les aéroports de la côte ?


Aéroport international de Lima


C’est
le hub aérien le plus important d’Amérique du Sud, avec plus de 17 millions de voyageurs à l’année, une exploitation par presque 50 compagnies aériennes (passagers et fret) et une soixantaine de destinations proposées (nationales et internationales).

Venant d’Europe ou du Canada, vous transiterez obligatoirement par cet aéroport pour votre séjour au Pérou. Faire un arrêt à Lima vous permet de vous remettre du voyage et du décalage horaire (surtout pour les Européens), ainsi que découvrir la capitale et ses incontournables comme le centre historique, Miraflores ou encore  Barranco. Et bien sûr de venir rencontrer l’équipe ToutPérou en pour partir à l’aventure du bon pied.

Conseil : Le quartier qui entoure l’aéroport de Lima est l’un des plus dangereux de la capitale. Il est fortement recommandé d’opter pour un taxi officiel dans l’enceinte de l’aéroport pour vous rendre à votre hôtel.

Aéroport de Trujillo


C’est la porte d’entrée du nord du Pérou, ainsi que la capitale culturelle du pays et le berceau des civilisations précolombiennes mochica (moche) et chimú. Trujillo concentre de nombreux
sites archéologiques comme Chan Chan, les plus grandes ruines en adobe (brique de boue) du monde classées patrimoine mondiale de l’UNESCO, Huaca del Arco Iris, les temples du Soleil et de la Lune, etc. Vous trouverez aussi à proximité le fameux petit village de pêcheurs de Huanchaco connu pour ses belles plages et le surf.


Aéroport de Chiclayo


A 200 km au nord de Trujillo, Chiclayo n’a pas vraiment d’intérêt touristique. On vient dans cette ville pour les
sites archéologiques pré-incas tels que les pyramides Túcume et surtout le musée Tumbas Reales de Sipán qui se trouvent à proximité. A 10 km de là se trouve aussi Playa Pimentel, laquelle est considérée comme l’une des stations balnéaires les plus belles du pays. On y pratique le surf, le windsurf et tout type de sport aquatique.

Aéroport de Piura


A 400 km au nord de Trujillo se trouve Piura, une destination à privilégier pour la découverte du désert Sechura (l’un des plus grands déserts du monde), mais surtout pour l’accès aux
magnifiques plages du pays comme Los Órganos, Vichayito, Punta Sal et des dizaines d’autres. Comme pour le reste des destinations sur la côte nord du Pacifique, c’est-à-dire Talara et Tumbes, on y pratique le surf, la plongée et autres sports nautiques en tous genres.

Aéroport de Tumbes


C’est l’aéroport le plus au nord du pays, à 25 km de la frontière équatorienne. Les plus belles plages du pays se trouvent donc entre Tumbes au nord et Talara au sud (environ 180 km entre les deux). On vient dans la région bien sûr pour les
plages de sable blanc et le farniente mais aussi pour la nature. Il y a 3 parcs nationaux à proximité : le Santuario Nacional Los Manglares de Tumbes (mangroves et crocodiles de Tumbes), le Parque Nacional Cerros de Amotape (forêt de bois secs) et le Bosque Nacional de Tumbes (forêt tropicale).

Quels sont les aéroports dans les Andes ?


Aéroport de Cuzco

C’est le deuxième aéroport le plus important du pays en terme de nombres de voyageurs car comme vous le savez sûrement Cusco est la ville la plus touristique du pays et c’est aussi l’aéroport le plus proche du fameux Machu Picchu (en attendant la construction de l’aéroport de Chinchero dans la Vallée sacrée).

Conseil : Attention au mal d’altitude en arrivant à Cusco, vous vous trouverez à plus de 3 400 m à la sortie de l’avion, cela peut faire un choc si vous arrivez directement de Lima.

Aéroport d’Arequipa


C’est le troisième aéroport le plus important du pays en flux de passagers, après celui de
Lima et Cusco. Envisager Arequipa comme une première étape pour votre circuit dans les Andes est une bonne idée pour s’habituer au mal des montagnes. En effet, la ville n’est située qu’à 2 335 m d’altitude. En plus d’être connue pour son architecture et sa gastronomie , c’est aussi la porte d’entrée du canyon de Colca.


Aéroport de Juliaca


C’est l’aéroport le plus proche de Puno
 (environ 50 km) et du lac Titicaca. De même que pour Cusco, attention au mal des montagnes en arrivant à Juliaca qui se trouve à 3 825 mètres. C’est aussi l’aéroport le plus proche de la frontière bolivienne et de La Paz. Cependant, il n’existe pas de vols directs entre Juliaca et La Paz, il faut tout le temps repasser par Lima. Le passage en Bolivie le plus rapide se fera donc en bus ou en bateau.

Aéroport d’Ayacucho


Ayant vu naître le Sentier Lumineux (groupe terroriste des années 1990) et subi de nombreuses violences, c’est aujourd’hui une zone sûre. On vient dans la région pour l’artisanat très connu et nommé
« retablo » , les ruines Wari, la Pampa de Ayacucho, le village de Quinua ou encore les sources thermales comme Millpu. C’est une zone en cours de développement touristique donc parfait pour ne pas croiser trop de touristes.

Aéroport de Cajamarca


C’est une destination hors des sentiers battus car très peu connue du tourisme international. Cajamarca est situé au début de la
cordillère des Andes, c’est aussi là où fut exécuté le dernier Inca Atahualpa par les Espagnols en 1533. Vous y trouverez les sources d’eaux thermales nommées « baños del Inca » , la forêt de pierres ancestrales Cumbe Mayo ou encore le sanctuaire d’Otuzco.

Aéroport de Jaén


C’est l’un des aéroports les plus proches de
Chachapoyas à environ 3 h 30 de route. C’est une destination appelée « Ceja de Selva » entre la cordillère des Andes et l’Amazonie. Un bon mix si vous n’avez pas le temps de tout faire ;-).

Quels sont les aéroports dans l’Amazonie ?


Aéroport d’Iquitos


Avec
Puerto Maldonado, c’est la destination phare de l’Amazonie au Pérou. Iquitos, situé dans la partie nord du pays, n’est accessible que par avion ou par bateau. Il n’existe aucune route terrestre pour vous y rendre. On y vient pour faire des immersions et profiter de la nature, c’est-à-dire de la forêt tropicale, des rivières, de la faune et de la découverte des communautés indigènes.

Aéroport de Puerto Maldonado


Situé au sud du pays,
Puerto Maldonado est la porte d’entrée à la réserve naturelle Tambopata et au parc national de Manú. Contrairement à Iquitos, dans cette région de l’Amazonie l’accent est plus mis sur la faune et la flore que sur la rencontre avec les communautés.
A savoir : Il faut impérativement avoir été vacciné  contre la fièvre jaune pour se rendre à Puerto Maldonado.


Aéroport de Tarapoto


Tarapoto est situé à l’entrée de l’Amazonie
. L’intérêt de cette destination n’est pas tant la ville en elle-même, mais plutôt la nature luxuriante qui l’entoure. De nombreuses cascades pour se baigner se trouvent à quelques kilomètres, on y trouve aussi le fleuve Mayo pour faire du rafting ou la Laguna Azul pour se relaxer.




Aéroport de Pucallpa


C’est une destination plutôt privilégier par les Péruviens car stratégique pour circuler en bateau jusqu’à
Iquitos. En effet, Pucallpa n’est pas vraiment tourné vers le tourisme. Le long du fleuve Ucayali vit la communauté amazonienne des Shipibo-Conibos, connue pour sa poterie artisanale dont la fameuse représentation se trouve dans le parc Kennedy de Miraflores. La Laguna de Yarinacocha, ses eaux très claires, ses plages et ses dauphins roses sont aussi accessibles à quelques kilomètres de Pucallpa.

Les autres aéroports du pays, plus petits ?


Aéroport de Chachapoyas


C’est un tout petit aéroport où seule la compagnie Atsa opère avec des engins type « vieux coucous » et seulement quelques jours dans la semaine. Comme ce sont des petits avions, les bagages devront être de
10 kg maximum par personne (non négociable).

Aéroport de Tacna


C’est l’aéroport le plus proche de la
frontière chilienne, à environ 50 km. C’est aussi une zone franche où vous pourrez acheter des produits exemptés de taxes. Les Chiliens viennent d’ailleurs y faire leurs courses et s’y soigner (dentistes, ophtalmos, radios …) . C’est une ville animée mais moins destinée à un touriste de passage sur une courte durée.

Aéroport de Talara


La ville est située directement sur la côte, les pieds dans l’eau, au sud des plus belles plages du pays. C’est l’aéroport
le plus proche de Mancora qui attire les surfeurs et fêtards du pays. Cette destination peut être une bonne alternative entre Piura et Tumbes, suivant le lieu souhaité.

Aéroport de Tingo María


Destination entre les
Andes et lAmazonie, c’est une zone très verte. On y vient pour la nature et le repos quand on a du temps et que l’on prévoit un voyage long (plusieurs mois) au Pérou. Dans un cadre touristique, c’est une destination secondaire et non pas un immanquable du Pérou.

Aéroport de Jauja


Jauja est la deuxième ville construite par les Espagnols en 1534. C’est une destination nature pour faire des randonnées dans le
parc naturel Pichiluli mais aussi pour visiter le site archéologique Tunanmarca, l’un des plus grands de la région.

Aéroport d’Andahuaylas


Petit aéroport dans les
Andes, le seul de la région d’Apurímac à proposer des vols commerciaux réguliers. Aux alentours, vous trouverez la Laguna de Pacucha, le site archéologique de Sóndor et la forêt de pierres.

Aéroport de Pisco

Situé à 250 km au sud de Lima, cet aéroport se trouve à proximité de Paracas, d’Ica et la Huacachina,  des plantations de pisco, mais aussi des lignes de Nazca.



Conseil

Ces destinations sont desservies par plusieurs compagnies aériennes nationales. Privilégiez avant tout LATAM ainsi que les compagnies low cost Viva Air et Sky Airlines. Pour plus d’informations sur les vols proposés, regardez directement sur leur site Internet.

Pensez aussi au l'assistance francophone, la Premium et la Premium Plus ToutPérou  pour profiter de nombreuses réductions ;-).