Quelles sont les villes incontournables du Pérou ?
Le Pérou compte 1 874 villes sur son territoire. Pas de panique, nous aborderons dans cet article seulement les villes les plus visitées et les plus intéressantes pour un séjour au Pérou ;-).
Avant tout, il faut savoir que peu importe l’itinéraire choisi, votre arrivée se fera automatiquement par la capitale : Lima. Vous pourrez ensuite enchaîner sur votre première destination via autobus, avion ou voiture.
Pour profiter de nombreuses réductions sur des hébergements, activités, transports et restaurants pendant votre séjour, le bon réflexe c’est l'Assistance francophone, la Premium et la Premium Plus ToutPérou.
Pensez d’ailleurs à un petit briefing chez Serge avec l’équipe ToutPérou pendant votre passage à Lima, cela permet de partir à l’aventure avec toutes les informations nécessaires.
L’étape suivante est Arequipa, ville coloniale à proximité du volcan Misti. La ville est particulièrement connue pour sa gastronomie, c’est donc le moment pour se faire plaisir, encore plus en profitant des réductions de l'Assistance francophone, la Premium et la Premium Plus ToutPérou.
Direction ensuite la vallée du Colca (en séjournant à Chivay ou Yanque par exemple) pour les amateurs de randonnées et de nature. Balades de quelques heures ou treks de plusieurs jours, il y en a pour tous les goûts. Sans oublier bien sûr les thermes et le mirador de la Cruz del Condor pour observer les grands condors des Andes.
Puis, en route pour Puno et la découverte des îles du lac Titicaca. Les îles flottantes Uros, Amantaní, Taquile, il y en a plus de 140. Il est possible de dormir à Puno et de partir en excursion à la journée ou alors de dormir sur les îles, directement Chez l’habitant par exemple, pour en apprendre plus sur leur mode de vie et partager avec eux. Depuis Puno, il est aussi possible de partir en Bolivie. En effet, la frontière terrestre est à moins de 150 km.
A savoir : L’aéroport de le plus proche de Puno est à Juliaca, à environ 40 km.
Pour les amateurs de forêt tropicale, la prochaine étape sera Puerto Maldonado dans l’Amazonie, réputé pour l’observation de la faune et flore, avec ses deux fameuses réserves naturelles Tambopata et le parc del Manú.
Enfin, le circuit termine généralement par Cusco, la capitale inca, le nombril du monde, où vous accéderez entre autres à la Vallée sacrée, au mythique Machu Picchu, qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, et à la montagne aux 7 couleurs pour ne nommer que ces sites.
A savoir : Des villes comme Puno ou même Cusco se trouvent à une altitude très élevée, pensez donc à faire le nécessaire pour ne pas être trop impacté par le mal des montagnes, notamment grâce à la feuille de coca.
Les principales villes d'un circuit dans le nord
Le nord du Pérou est généralement moins visité que la partie sud du pays, mais possède pourtant de nombreux attraits encore méconnus du grand public.
L’une des destinations principales est Huaraz dans la cordillère des Andes. C’est le départ de nombreuses randonnées avec des paysages à couper le souffle dans le parc national Huascarán, comme la Laguna 69, le glacier Pastoruri, le trek de Santa Cruz, etc.
Trujillo est une destination qui vaut le détour. C’est la capitale culturelle du pays et le berceau des civilisations précolombiennes des Mochica (Moche) et des Chimú. Des sites archéologiques importants comme Chan Chan (les plus grandes ruines en adobe du monde), Huaca Arco Iris, les temples du Soleil et de la Lune se trouvent aussi à proximité.
A quelques centaines de kilomètres se tient aussi Chiclayo avec ses sites archéologiques pré-Incas tels que les pyramides Tucume et surtout le musée Tumbas Reales de Sipán. Playa Pimentel , à une dizaine de kilomètres, est considérée comme l’une des plus belles stations balnéaires du pays. On y pratique même le surf et d’autres sports aquatiques.
Pour les fervents d’histoire qui souhaitent s’immerger dans la civilisation pré-Inca du nord du Pérou, Chachapoyas est la destination idéale. On la nomme aussi « le nouveau Machu Picchu », avec la forteresse de Kuélap, les sarcophages de Karajia ou encore les mausolées de Revash, il y a de quoi s’occuper !
L’Amazonie étant présente sur plus de 60 % du territoire péruvien, il est aussi possible de la visiter avec un itinéraire dans le nord du pays. A Tarapoto, par exemple, qui est située à l’entrée de l’Amazonie péruvienne, vous pourrez profiter de la nature luxuriante, des cascades et de la Laguna Azul pour des sports aquatiques ou simplement vous relaxer. Enfin, pour ceux qui souhaiteraient une vraie immersion dans la forêt amazonienne, cela est possible par Iquitos. Et bien que la ville soit accessible uniquement en avion ou bateau, elle est hautement recommandée pour ses rencontres avec les communautés indigènes de la région.
Il reste encore de nombreuses villes tout aussi intéressantes, hors des sentiers battus, que celles proposées dans cet article. Donc si vous souhaitez en savoir plus ou poser des questions, vous pouvez le faire sur le Forum ToutPérou.