Préparer, Profiter, Partager

La Vallée sacrée des Incas : histoire, archéologie et paysages

La Vallée sacrée des Incas : histoire, archéologie et paysages

 

Parmi les incontournables d’un voyage en Amérique du Sud, la Vallée sacrée des Incas est dans le top 10 des destinations.L’Empire inca, qui s’est étendu du XIIIe au XVIe siècle, a laissé de nombreuses traces de sa splendeur à travers son histoire et par le biais de son architecture notamment. La Vallée sacrée en est un des meilleurs exemples : elle correspond à toute la zone géographique qui s’étend entre les villes de Cuzco et Ollantaytambo (prononcez O-Yann-Taille-Tam-Bo), avec des sites d’intérêt qui méritent de s’y attarder au moins une journée entière, voire plusieurs jours pour bien en profiter.

Une profusion de sites archéologiques.

Au départ de la ville de Cuzco (pas trop tard le matin, car il faut du temps pour arpenter la Vallée sacrée), ancienne capitale de l’Empire inca considérée littéralement comme le « nombril du monde », vous aurez la possibilité d’emprunter le versant sud de la Vallée, en passant notamment par Chinchero, ou alors le versant nord (il faudra choisir l’un ou l’autre, on ne peut pas se couper en deux), avec une halte probable à Písac. Le but est d’atteindre dans la plupart des cas le village d’Ollantaytambo, soit pour y dormir, soit pour y prendre le train direction Aguas Calientes et le Machu Picchu.


Par le versant sud : en passant par Chinchero.

La première étape vous amène à Chinchero, perché à près de 3 800 mètres d'altitude, donc ça monte encore un peu par rapport à Cuzco. On marche doucement pour éviter le mal des montagnes. Un petit village andin super mignon, avec la belle église de Nuestra Señora de la Natividad (déclarée patrimoine culturel de la nation), et juste à côté des ruines incas datant de la fin du XVe siècle. Un marché s’y installe également tous les jours, avec quelques vendeurs locaux proposant fruits et légumes, ainsi qu’un peu d’artisanat. Mais si vous avez la possibilité d’y passer un dimanche, la place sera remplie de stands où vous pourrez découvrir une vieille coutume de la culture andine : le troc. Un poulet contre un bonnet, 1 kg de maïs contre une ceinture, une Rolex contre trois panchos… Ah non, pas la Rolex ! À ne pas manquer aussi : la visite d’un centre textile, car Chinchero est historiquement un village de tisserands. Ils vous présenteront, habillés en costumes traditionnels, tout le processus de fabrication à la main de l’artisanat local, avec l’utilisation de produits naturels comme par exemple la cochenille dont ils se servent pour colorer leurs vêtements en rouge vif, typique de cette zone.


Vous vous dirigez ensuite vers Maras et ses incroyables salines à flanc de montagne. Vous allez découvrir comment un filet d’eau venant d’une nappe phréatique salée souterraine et sortant de la roche irrigue près de 3 000 bassins, et ce, grâce à l'ingéniosité des Incas. Chaque bassin se remplit au fur et à mesure, puis avec l’évaporation de l’eau, le sel se cristallise et se forme petit à petit une croûte qui sera ensuite « récoltée » par environ 800 familles locales. Le sel sera ensuite vendu aux alentours de Maras, de Cuzco, dans tout le Pérou, et même à niveau international. Pour les fans de photographie, il y a vraiment de quoi faire tant le site offre un contraste saisissant entre le sel, la lumière et les montagnes environnantes. L’accès aux bassins a été limité dernièrement pour éviter de les abîmer.



Prochain arrêt, Moray et ses fameuses terrasses circulaires, situé à seulement 7 km des salines de Maras. Si beaucoup ont à l’esprit en voyant le site de Moray une ressemblance avec un amphithéâtre, voire même une piste d’atterrissage pour OVNI (oui oui, il y a des convaincus), il n’en n’est rien de tout cela. Ces impressionnantes terrasses sont la preuve de l’avancée et du génie des Incas, en ayant construit un centre d'expérimentation agricole, avec en prime un système hydraulique assez complexe pour stocker et réutiliser l’eau de pluie. Le principe est simple : chaque terrasse disposant d’une température propre (15 °C de différence entre la plus haute et la plus basse), cela leur permettait de créer 20 microclimats différents et de cultiver pas moins de 250 végétaux de toutes origines, allant de plantes que l’on retrouve autant dans les Andes que dans des zones plus basses et tempérées, voire même d’Amazonie !


Enfin, arrivé à Ollantaytambo, après une journée riche en émotions et en découvertes, vous aurez la possibilité de séjourner pour la nuit dans ce joli petit village authentique, soit de prendre votre train pour vous rendre au Machu Picchu. Dans les deux cas, et si le timing le permet, ne passez pas à côté d’un des bijoux de la Vallée sacrée : la forteresse inca d’Ollantaytambo, avec une vue panoramique incroyable au sommet ! C’est un des rares endroits où les Incas, plus précisément l’inca Manco Inca Yupanqui et ses troupes, gagnèrent une bataille importante face aux conquistadors espagnols alors que la ville de Cuzco était déjà tombée. Haut lieu militaire donc, mais aussi centre cérémonial religieux et refuge pour la noblesse inca, la forteresse fut construite en grande partie avec d’énormes blocs de pierre venant d’une carrière située à près de 6 km de distance. Costauds, ces Incas ! Et si vous avez l’œil (et un peu d’imagination), vous pourrez observer en haut le visage d’un vieil Inca formé par les rochers de la montagne, face aux ruines.


Secret ToutPérou hors sentiers battus : si vous avez le temps, en face de la forteresse se trouve le Pinkuylluna, ancien entrepôt agricole inca peu fréquenté par les touristes, mais qui offre une vue imprenable sur la forteresse et le village d’Ollantaytambo. Faites l’effort d’y monter, ça vaut le coup. Mais attention, ça grimpe fort !

Important : Nous vous conseillons de visiter 3 sites dans la journée pour les apprécier à leur juste valeur, sans courir, et ne pas faire la photo « à la japonaise » pour repartir 5 min après. De ce fait, si vous n’avez qu’une journée pour visiter la Vallée sacrée, il faudra faire des choix et dans tous les cas partir tôt de Cuzco pour optimiser le timing. Mais si vous avez deux jours, ô joie, ô bonheur, vous pouvez visiter 3 sites la première journée sur un premier versant, avant le Machu Picchu par exemple. Et la deuxième journée, au retour de la nouvelle merveille du monde, visiter les sites de l’autre versant, en équilibrant les visites. Allez, et avant le briefing à Lima  , on vous donne déjà une bonne astuce : après le Machu Picchu, vous rentrez en train sur Ollantaytambo, où vous y dormez. Et le lendemain matin, après le petit déjeuner (déjeuner pour les Québécois), vous partez visiter la forteresse, sans groupe d’agence sur le site à cette heure matinale, avec une super lumière, bref, au top ! Merci qui ? Merci ToutPérou ! :-)

Le versant nord en passant par Písac.

À la sortie de Cuzco, vous commencerez par le site archéologique de Saqsaywaman ou Sacsayhuamán, « l'endroit où le faucon se rassasie ». Encore beaucoup de mystères autour de cette édification, allant de sa date même de construction jusqu’aux moyens utilisés pour extraire ces immenses blocs de pierre (apparemment d’une carrière située à 20 km de Cuzco), les acheminer sur place (on parle de plusieurs tonnes), et surtout les assembler tel un Tetris géant.
L’espace entre les pierres est nul, elles s’encastrent parfaitement les unes avec les autres quelle que soit leur forme respective, et ce, sans aucun type de ciment ou de matériel d’union quelconque. Incroyable mais vrai ! C’est également au Saqsaywamán que se conclue tous les ans 
l’Inti Raymi , la fameuse « fête du Soleil ». C’est un des événements les plus importants du Pérou, célébrant le solstice d’hiver le 24 juin. Souvenez-vous, le Pérou est dans l’hémisphère sud.

Étant proches les unes des autres, vous pourrez ensuite visiter les ruines incas de Q'enqo, Pukapukara et Tambomachay, qui, au même titre que le Saqsaywamán, raviront les amateurs d’histoire et d’archéologie.


De là, vous vous rendrez à Písac avec, si cela vous intéresse, une halte au sanctuaire de Cochahuasi, où vous pourrez admirer d
es animaux comme le condor, secourus et soignés avant d’être réintroduits dans la nature. Ce très beau village andin a un double intérêt : sur les hauteurs, à moins de 10 minutes en voiture, vous découvrirez des ruines incas et l’ensemble de terrasses à flanc de montagne.





Et en bas, vous pourrez vous balader sur son marché artisanal, ouvert tous les jours, avec en plus le dimanche la vente d’aliments, dans un festival de couleurs et de saveurs.Également selon les croyances de chacun, dans la petite église toute proche, une messe est donnée en... quechua.
Enfin, en passant par ce versant nord, vous pouvez rejoindre les salines de Maras, le site de Moray et/ou Ollantaytambo, sachant que les routes du versant sud et nord se rejoignent à Urubamba. Tout dépendra de votre itinéraire défini, et si vous avez juste une journée pour visiter la Vallée sacrée ou idéalement deux.




Comment optimiser votre visite de la Vallée sacrée.

Le « boleto turístico ».

Si vous le souhaitez, pour une question pratique, vous n’aurez pas à payer chaque entrée sur chaque site. En effet, les institutions locales ont mis en place un « boleto turístico », un billet touristique d’entrées qui vous donne accès à tous les sites de la Vallée sacrée dans le cas du billet général complet, sauf aux salines de Maras (10 soles/personne pour l’entrée). Sachez qu’il existe également des billets partiels, pour uniquement Cuzco ou juste pour la Vallée sacrée par exemple. Tout dépend de votre programme et de vos centres d’intérêt.

Bus et minibus collectifs.

Depuis Cuzco, vous devez organiser vos transports pour faire le tour de la Vallée sacrée. De nombreux autobus collectifs et minibus font les allers-retours. Officiellement toutes les 5/10 min, mais souvenez-vous que vous êtes en Amérique du Sud, et que cette notion de temps peut être différente par rapport à celle que nous connaissons : les bus partent en fait quand ils sont pleins, ne s’arrêtent pas toujours aux mêmes endroits, et quand il n’y a plus de place à l’intérieur, et bien ils continuent leur chemin en vous laissant au bord de la route… Si ce n’est pas votre jour de chance, vous pouvez très facilement enchaîner les retards entre chaque visite de site et trajet en bus, ce qui peut contrarier très fortement le programme que vous aviez en tête. C’est logique, plus vous passez de temps à attendre un bus au bord de la route, moins vous en aurez pour les visites de sites, quitte même à « mettre en danger » les dernières prévues. Avec un timing serré, visiter la moitié de vos escales au pas de course n’est pas la meilleure méthode pour se faire de beaux souvenirs de la civilisation inca.

Avec un chauffeur qui vient vous chercher à votre hôtel.


Le Réseau Solidaire ToutPérou a noué des relations de confiance avec des chauffeurs privés locaux   Très professionnel, notre chauffeur viendra vous chercher à l’heure définie à votre hôtel et vous conduira selon votre souhait par le versant sud ou le versant nord. Il vous attendra le temps nécessaire pour que vous puissiez effectuer la visite des sites à votre rythme et sans courir. Vous avez terminé, vous remontez en voiture, et vous enchaînez sans perte de temps. Une vraie valeur ajoutée ! Et comme il est originaire de la région, même s’il n’est pas guide à part entière – si vous le souhaitez, il est possible d’être aussi accompagné par un guide francophone –, il vous donnera quand même plein d’infos utiles et pourra vous recommander un petit restaurant typique, soit une « bonne adresse » pour manger le midi.

En conclusion, quelle que soit la route empruntée pour la visite de la Vallée sacrée des Incas, vous découvrirez des ruines incroyables de leur civilisation et des villages adorables. Il est possible de visiter la Vallée sacrée en une journée, mais uniquement quelques sites et sans traîner en route. Hors Machu Picchu, nous vous conseillons idéalement 2 jours pleins pour en profiter au maximum. Si en plus vous avez la possibilité de placer un dimanche dans votre itinéraire, vous vivrez une superbe expérience en profitant des marchés à Chinchero ou Písac.

L’équipe ToutPérou reste à disposition pour vos questions. N’hésitez pas à fouiller dans le Forum ToutPérou  pour voir comment se sont organisés les voyageurs vous ayant précédé. Posez-y vos questions directement et tout le monde pourra en profiter. C’est aussi ça le Réseau Solidaire !