Máncora : une étape farniente sur les plus belles plages du Pérou
Située sur la côte nord du Pérou, la ville de Máncora est l’endroit parfait pour se ressourcer sur l’une des plus belles plages du pays. Entre sable chaud et baignade dans les eaux du Pacifique, vous passerez un véritable moment de détente ! Cette côte désertique est idéale pour ponctuer un séjour au rythme de plusieurs treks dans le pays et un voyage intense en découvertes au pays des Incas. Laissez-vous guider par la lecture de cet article qui vous donne les meilleurs conseils pour profiter d’une étape à Máncora et ses alentours.
Que faire à Máncora ?
Nombreux sont les voyageurs du Réseau Solidaire ToutPérou qui décident d’aller dans la région nord du Pérou, à la frontière avec l’Équateur, pour découvrir les magnifiques plages du pays, propices tant à la détente qu’à la pratique d’activités nautiques. Partir dans cette zone du Pérou est un bon moyen de se reposer et ainsi prendre du temps de se poser après un séjour intense en déplacements.
Le long de cette façade pacifique, vous trouverez de nombreuses petites plages autour de Máncora avec quand même, il faut le dire, pas mal de vent. En plus des sports de surf très réputés sur le littoral (comme Tumbes et Piura) grâce à une qualité de vagues assez remarquable, de nombreuses activités nautiques vous seront proposées comme du kitesurf, du jet-ski, du paddle ou encore du snorkeling. Bien que les fonds marins de Máncora ne fassent pas partie des plus impressionnants, il est toujours plaisant de nager avec des tortues et observer de nombreux poissons tropicaux. Le tout dans une eau, disons-le, relativement chaude. Alors, pensez au masque et au tuba dans votre valise pour partir au Pérou!
Vous ne vous ennuierez pas à Máncora ! Des transats et des parasols aux activités sur l’eau, vous aurez également la possibilité de vous promener à travers des tours en quad et des balades à cheval le long des plages du littoral. Máncora est donc le lieu idéal pour profiter des plages et du soleil. Farniente et détente garantis ! Sachant qu’ici, pas de surprise concernant la météo : il y fait chaud toute l’année, avec notamment une eau à 25 ºC en moyenne. Que rêver de mieux ?
Pour revenir sur le surf, omniprésent dans cette ville côtière : sachez que même les plus novices et débutants peuvent sans problème prendre des cours avec des professionnels ! Vous allez voir, il n’a jamais été aussi sympa de profiter de ses derniers instants au Pérou qu’en surfant sur des vagues parfaites. Ou regardez les autres surfeurs tout en sirotant votre pisco sour ou autre cocktail (avec modération bien sûr) les pieds dans le sable chaud, face à une mer claire et des vagues reposantes. Sans parler du magnifique coucher de soleil que vous allez admirer au bord de l’eau en fin de journée : un moment incroyable à couper le souffle !
En plus des plages paradisiaques que nous offre Máncora, d’autres petits coins de paradis plus authentiques encore restent accessibles non loin de cet endroit, notamment les plages de Los Órganos et Zorritos. Les retours des voyageurs du Réseau Solidaire ToutPérouur ces petits villages sont très positifs. C’est d’ailleurs au départ de Los Órganos que des tours organisent des sorties en mer pour observer des baleines sauter hors de l’eau lorsque ces mammifères aquatiques migrent dans les eaux au large des côtes péruviennes.
Et niveau cuisine dans tout ça ? Il faut savoir que les poissons ne manquent pas sur le port de Máncora. Vous pouvez très bien acheter des crustacés auprès des pêcheurs locaux. Et si vous n’avez pas encore dégusté le traditionnel ceviche, ce sera l’occasion parfaite pour goûter ce plat péruvien à base de poissons très plébiscité à Máncora, avec vue sur la mer bien évidemment.
En résumé, si vous cherchez un joli petit coin pour vous reposer après une belle aventure à travers le Pérou, la ville balnéaire de Máncora et ses alentours sauront ravir tant les backpackers que les familles, en plus des surfeurs !
Vous avez des questions sur votre itinéraire au Pérou ? Vous vous demandez si le programme que vous avez prévu est raisonnable ? N’hésitez à partager votre parcours sur le Forum ToutPérou afin que Serge vous donne toutes les clés en mains pour profiter des merveilles du pays en toute liberté. Le but : que votre voyage au Pérou devienne l’une des plus belles aventures de votre vie !
Comment se rendre à Máncora ?
La ville de Máncora est facile d’accès si vous disposez de votre propre véhicule de location. À titre indicatif, plus de 17 h de route sont nécessaires pour relier Lima à la ville côtière. C’est pourquoi des escales comme Huaraz, Trujillo (avec notamment le site archéologique de Chan Chan) et Piura sont indispensables si vous envisagez de rejoindre la région nord du pays, avec – pourquoi pas ? – un retour en avion vers la capitale.
Il est également possible de rejoindre Máncora en bus depuis la capitale Lima, en passant par une compagnie de bus comme Cruz el Sur. Comptez 22 h de temps de trajet environ contre 10 h de bus depuis Trujillo et 3 h en partance de Piura.
Grâce aux nombreux aéroports que compte le Pérou, vous pouvez parfaitement vous rendre dans le nord du pays via des vols intérieurs. Ces derniers sont en partie opérés par la compagnie aérienne LATAM, au départ de Lima ou d’une autre grande ville du pays. Atterrissez ainsi à l’aéroport de Tumbes ou celui de Piura. De là, il vous faudra plus de 2 h de route pour rejoindre la ville balnéaire de Máncora en empruntant un bus local ou bien en ayant recours au service d’un chauffeur privé, basé à Tumbes, avec qui nous vous mettons en relation pour une course moyennant 150 soles.
Où dormir à Máncora ?
Les resorts en front de mer implantés à Máncora sont nombreux à vous offrir une vue panoramique sur l’océan Pacifique telle une véritable station balnéaire qui accueille les touristes venus faire escale à la plage.
Des hébergements à Máncora, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Des grands hôtels de luxe aux établissements accueillant les backpackers, vous trouverez forcément où dormir.