Préparer, Profiter, Partager

Musée Larco : promesse d'un voyage culturel à travers les civilisations pré-incas

Avec une collection d’environ 45 000 pièces, le musée Larco rend hommage au savoir-faire et au génie des civilisations pré-Incas. Situé dans une magnifique hacienda appartenant encore à la famille Larco, il a la particularité d’ouvrir également les portes de sa réserve où des milliers de pièces sont soigneusement conservées.

Fondé par l'archéologue péruvien Rafael Larco Hoyle en 1926, le musée Larco est l’un des plus beaux de  Lima et voire même du Pérou. Situé dans le paisible quartier de Pueblo Libre (très sympa et populaire) sur l’avenue Bolívar, le musée Larco relate plus de 5 000 ans d’Histoire à travers une collection de près de 45 000 œuvres issues de l’art précolombien : un splendide voyage artistique dans le temps.

Le musée Larco en quelques mots


Le
musée Larco est très intéressant et présente une collection de pièces incroyable. Le musée est d’autant plus attrayant si vous le visitez avant de parcourir le pays. Vous y découvrirez les cultures pré-Incas les plus importantes. Car en effet, quand on pense Pérou, on pense souvent Incas, mais il faut bien noter que cette civilisation est en fait l’apogée de la succession de civilisations l’ayant précédé. Il vous offrira une très belle présentation chronologique de l’Histoire à travers les civilisations telles que Paracas, Chimú et Nazca.






On y retrouve des céramiques, des textiles, des métaux, des sculptures ou encore des bijoux ! Entre la beauté des lieux (ancienne demeure coloniale fleurie à souhait et jardin magnifique à visiter également) et la richesse des œuvres exposées (plus d’une quinzaine de cultures représentées, notamment la
civilisation mochica), vous ne pourrez qu’en ressortir conquis !

 

Le petit plus de ce musée : C’est l’un des seuls au monde à donner accès aux coulisses de l’Histoire, une réserve où sont entreposées des pièces non exposées. Une réelle opportunité que vous n’aurez que rarement en visitant d’autres musées.







Le saviez-vous ?
La demeure coloniale qui abrite le musée a été construite sur les ruines d'une pyramide datant du V11e siècle


Ce musée est accessible pour petits et grands. Si vous vous trouvez sur Lima et que vous partez directement pour
Arequipa plus au sud du pays, il peut également être très intéressant pour vous de le visiter. En effet, cela vous permettra d’en savoir un peu plus sur les anciennes civilisations sans vous rendre forcément sur leurs traces.

Quelques informations pratiques :

En ce qui concerne les tarifs :

  • une entrée normale coûte 35.00 soles 
  • une entrée pour les plus de 60 ans coûte 30.00 soles
  • pour les étudiants, une entrée coûte 17.00 soles
  • l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans 

Pensez à bien toujours avoir un justificatif avec vous !

Vous pourrez payer directement sur place en dollars américains, en soles peruviens ou bien par carte de crédit/débit Visa.

En ce qui concerne les horaires d’ouverture :

Le musée vous ouvre ses portes du lundi au dimanche de 9 h 00 jusqu’à 22 h 00.

Attention, le musée ferme à 18 h 00 les 24, 25 et 31 décembre, ainsi que le 1er janvier.

Comment s’y rendre ?

Plusieurs options s’offrent à vous, mais cela dépend d’où vous êtes dans la capitale. Prenez soit un taxi, soit deux « combis ». Le premier combi doit indiquer la direction Brasil. Demandez bien au chauffeur de vous signaler l’arrêt qui correspond au croisement de l’avenue Brasil et de l’avenue Bolívar. De là, marchez jusqu’au musée ou bien prenez un second combi pour parcourir cette avenue assez longue. Dans ce cas, indiquez au chauffeur le musée Larco ou le musée Bolívar.

Bon plan restaurant :
Si vous optez pour une visite en début d'après-midi ou que vous terminez votre visite en fin de matinée, allez manger un bout au restaurant " El Bolivariano ". Très bon et typique de la gastronomie péruvienne !

Si vous avez des questions au sujet de votre itinéraire pour voyager au Pérou, n’hésitez pas à poser vos questions sur le forum du Réseau Solidaire ToutPérou et à lire  carnets de voyage  des anciens voyageurs. Une véritable mine d’informations pour vous aider !
blog