Préparer, Profiter, Partager

Un voyage au Pérou sans agence ? Oui, c'est possible !

Un voyage au Pérou sans agence ? Oui, c’est possible ! 

EN BREF :

Les agences proposent des circuits classiques, rien d’original mais pour un prix vraiment élevé. C’est en partant de ce constat implacable que ToutPérou a vu le jour : le Pérou sans agence, c’est possible ! Et si vous nous faites confiance, ce sera mieux et moins cher.

« Certes, un rêve de beignet, c’est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c’est déjà un voyage. »

Le Pérou… un rêve pour beaucoup de voyageurs en quête de traditions et de grands espaces ! C’est un vaste pays qui offre des centaines de sites merveilleux à visiter et de paysages à admirer ! Mais on peut rapidement se sentir un peu perdu devant l’abondance de choses à voir et à faire. Acheter ses billets d’avion, réserver ses hôtels, prévoir ses déplacements à l’intérieur du pays, prendre ses places pour le Machu Picchu...

Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls à vouloir découvrir le berceau de la civilisation inca sans agence ! Dans cet article, on vous donne nos conseils pour vous aider à préparer librement votre voyage au Pérou, afin que vous puissiez organiser le voyage qui vous correspond. 

Prêt pour l’aventure andine ? C’est par ici ! 

Préparer son itinéraire

Prévoir ses déplacements dans le pays

Les hébergements : tout réserver avant de partir ou pas ?

Les dernières vérifications : passeport, vaccin, assurance voyage, valise...

 

Préparer l’itinéraire de son voyage au Pérou

Combien de temps sur place ?

La première étape est bien sûr de déterminer combien de jours vous comptez rester au Pérou. C’est à partir du temps dont vous disposez sur place que vous pourrez établir un itinéraire pour visiter le Pérou, et pas l’inverse. On évite à tout prix de choisir un itinéraire que l’on essaie de faire rentrer dans un nombre limité de jours, au risque de survoler ou de courir dans tous les sens.

On compte généralement plusieurs jours dans chaque région et il est très important de ne pas sous-estimer les temps de trajet ! Le Pérou est un grand pays (2,5 fois la taille de la France), donc les trajets peuvent vite prendre la journée.

Si vous avez des questions sur les temps de trajets à prévoir entres les différentes villes ou sites d’intérêts, ou sur le nombre de jours à prévoir dans chaque région, n’hésitez pas à demander à Serge sur le forum

Qu’est-ce ce que je veux voir absolument pendant mon voyage ?

 

Lac Titicaca, Pérou

Vous avez certainement déjà en tête les immanquables de votre séjour au Pérou, tels que le mythique Machu Picchu, la  ville de Cusco, la Vallée sacrée ou encore le lac Titicaca. Si vous avez besoin d’inspiration, vous en trouverez grâce au Réseau Solidaire. En effet, ToutPérou a mis en commun toutes les connaissances de l’équipe et de ses membres sur le pays, pour vous aider au mieux dans la préparation de votre voyage sur mesure au Pérou.

Vous pouvez également vous inspirer des expériences d’autres voyageurs en lisant le blog ToutPérou. Cela vous donnera peut-être des idées de trésors à découvrir. L’avantage d’organiser son voyage soi-même, sans agence de voyages, est bien évidemment de le personnaliser ! Donc profitez-en et faites évoluer votre circuit au gré de vos envies et des conseils d’autres voyageurs !  

N’oubliez pas que le Pérou, ce n’est pas seulement le sud, même s’il est vrai que c’est la partie la plus connue des touristes avec beaucoup de destinations « incontournables ». Le nord du pays offre également des escapades magnifiques et tout aussi riches en culture.

Templo del Sol (Temple du Soleil), Trujillo (ville coloniale), Pérou




Prévoir ses déplacements dans le pays

Vous allez vite vous en rendre compte au moment de prévoir vos déplacements : le Pérou est un vaste pays ! Bien choisir la manière de se déplacer peut donc avoir toute son importance sur la réussite de votre séjour. Louer une voiture? Se déplacer en bus ? En avion ? Vous pouvez retrouver tous nos conseils sur comment optimiser vos transports au Pérou  ici.

De manière générale, pour des séjours courts (moins de 15 jours), il est presque impératif de prendre l’avion (ex: entre Lima et Arequipa ou Cusco et Lima). En effet, les distances au Pérou sont importantes et vous aurez vite fait de « perdre » une journée (voire plus) en transport entre deux grandes villes ou sites archéologiques.

Pour les budgets plus serrés ou ceux qui ont plus de temps, certains trajets peuvent aussi se faire en autobus, notamment en bus de nuit. Vous gagnerez une journée en faisant le trajet de nuit, même si, soyons honnêtes, ce ne sera pas la nuit la plus reposante de votre séjour.

Même si vous ne réservez pas vos billets, ayez sous la main quelques noms de compagnies de bus sûres avant de partir. Ca vous évitera de perdre du temps une fois sur place (et oui, les jours sont comptés !).

Bon a savoir : 
Certains des sites que vous voudrez visiter au Pérou se trouvent en altitude. Il peut être judicieux de prévoir des villes/sites étapes dans votre itinéraire afin de s'acclimater à la différence d’altitude, et d’éviter notamment le fameux mal des montagnes (« soroche »). 


Hébergements et activités : tout réserver avant de partir ?

Il n’est pas obligatoire de réserver toutes vos nuits à l’avance, vous trouverez toujours des disponibilités en arrivant sur place. Vous pourrez ainsi garder une certaine liberté dans votre itinéraire suivant vos envies. Pour partir plus serein, on vous recommande quand même de réserver au moins votre première nuit à Lima.

Attention tout de même pour les activités : organiser une excursion peut vite être un vrai casse-tête au Pérou. Il est donc important de bien préparer certaines étapes avant de partir. 
Le plus important c’est évidemment votre visite du Machu Picchu ! Réservez vos billets, les horaires de train, où dormir… Prévoyez ces quelques jours le plus tôt possible. Vous pouvez consulter le nombre de places disponibles par date sur le site officiel du Machu Picchu. Sachez qu’en dehors des ruines principales du Machu Picchu, vous pouvez aussi visiter le site du Wayna Picchu ou de la Montagne du Machu Picchu (voir le détail dans cet article[article machu picchu]). Ces sites sont optionnels et à réserver en moyenne au moins trois mois à l’avance pour le Wayna Picchu, un mois pour la Montagne. 

Les treks de plusieurs jours sont également à bien préparer : Combien de jours de randonnée ? Combien de jours d’acclimatation en arrivant ? Seul ou avec une agence ? Quel matériel ? Bien planifier tous ces détails avant de partir vous permettra de perdre moins de temps sur place à faire le tour des agences.




Malin 
Avec Serge, notre équipe est là pour vous aider dans vos réservations du Machu Picchu. Les réservations sur le site officiel pouvant ne pas être aisées (avec surcoût si vous payez par carte bancaire, donc commission), l’équipe ToutPérou est là vous donner un coup de pouce :-).

Les dernières vérifications : visa, passeport, vaccin, assurance voyage, valise...

Visa et passeport (plus d’infos ici)

Avant de partir, pensez à vérifier la date de validité de votre passeport. Pour un voyage au Pérou, elle doit être supérieure à 6 mois après votre arrivée dans le pays. Par mesure de précaution, envoyez une copie de votre passeport sur votre adresse mail ou bien gardez-là dans un cloud auquel vous pourrez avoir accès en cas de besoin. Vous pouvez aussi l’envoyer directement à l’ambassade de France au Pérou afin de faciliter les démarches en cas de perte.
Pour votre séjour (durée inférieure à 90 jours), vous aurez seulement besoin d’un visa touristique que l’on vous remettra lors de votre entrée au Pérou (pas besoin de faire de demande à l’avance).
Et attention aux escales ! Si vous passez par les Etats-Unis, pensez bien à faire votre demande d’ESTA (demande d’AVE si vous passez par le Canada). D’ailleurs, si l’on peut vous donner un petit conseil, privilégiez les vols directs et sans passer par un comparateur. 

Vaccins pour le Pérou (plus d’infos ici)

En tant que ressortissants européens ou canadiens, aucun vaccin n’est obligatoire pour votre voyage au Pérou. Il y a cependant certaines recommandations suivant les régions que vous voudrez visiter. On fait le point avec vous dans cet article.

Circuit « classique » avec les incontournables du Pérou ou excursions hors des sentiers battus dans l’Amazonie péruvienne ? Les vaccins, c’est comme le reste, il faut les adapter à vos besoins !

Assurance voyage

Assurez-vous d’être bien couvert (et sous quelles conditions ?) pour vos dépenses médicales pendant votre voyage. Nous ne sommes pas là pour vous dire quelle assurance est meilleure qu’une autre, elle devra juste être adaptée au voyage de chacun. Notre plus grand conseil sera de bien penser à lire les petites lignes avant de souscrire. 

Vous pouvez aussi profiter de l'Assistance francophone, la Premium et la Premium Plus ToutPérou. Tous les membres de l’équipe résident à Lima et parlent français, ils pourront donc vous aider au mieux s’il se passe quoi que ce soit pendant votre séjour au Pérou :-).

Banque

Rapprochez-vous de votre banque avant votre départ à l’étranger, d’une part pour vous informer sur les frais bancaires au Pérou (retraits et paiements, mais aussi les plafonds), d’autre part pour éviter de vous faire bloquer votre carte une fois sur place.

Pour plus d’info sur comment gérer au mieux son argent pendant son voyage au Pérou, c’est juste ici ! 

Téléphone

Vous pouvez demander à votre opérateur combien vous coûterait un forfait international pour pouvoir téléphoner depuis le Pérou. Mais c’est généralement cher et peu rentable. Une option économique serait d’acheter une carte SIM locale au Pérou pour 5 soles (soit environ 1,30 EUR), que vous pourrez recharger partout (notamment dans les pharmacies). Vous serez alors tranquille pour tous les appels que vous voudrez passer vers un numéro local (ex: réserver un hôtel ou une activité sur place).

Petit détail qui a son importance, l’indicateur pays pour le Pérou est le +51 ! Si vous voulez appeler vers un numéro péruvien depuis un numéro français, il suffit de faire ce code avant le numéro local :-).

Pour communiquer avec vos amis et votre famille restés en France, on vous conseille d’utiliser des applications mobiles de communication telles que WhatsApp par exemple, qui s’utilisent avec une connexion Internet. Vous aurez gratuitement accès à Internet dans une bonne partie des hôtels, bars et restaurants du pays (pas trop isolés quand même), donc ça ne vous coûtera rien de vous connecter au Wifi et d’appeler vers la France… pour partager vos photos qui feront des jaloux :-).

Malin !
On vous offre une carte SIM pendant le briefing lors de votre arrivée à Lima. Comme ça, vous aurez toutes les infos pour partir tranquille et n’aurez pas besoin de chercher où acheter la carte SIM avant de partir ;-).


Valise       


Faire sa valise pour un voyage au Pérou peut être un peu compliqué au début. Il faut bien sur des vêtements adaptés à la météo, mais les températures varient énormément d’un endroit à l’autre du pays, notamment à cause des différences d’altitude. Prévoyez donc non seulement des tenues légères (le long de la côteet dans la forêt amazonienne humide et chaude) mais aussi des vêtements plus chauds quand vous commencerez à monter en altitude. Emportez aussi avec vous quelques médicaments de base, de la crème solaire, du baume à lèvres, des lunettes de soleil ainsi que les adresses et numéros importants notés sur un bout de papier, en cas de besoin.




Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage et à bientôt !

L’équipe ToutPérou