Préparer, Profiter, Partager

La Huacachina : une découverte du désert péruvien

Huacachina :une découverte du désert péruvien

« Le plus difficile, dans le désert, c'est de trouver la sortie. »

Vous vous demandez si un arrêt à Huacachina vaut le détour durant votre voyage dans le sud du Pérou ? Que cache cet endroit surprenant ? Que peut-on y faire ? Combien de temps y rester ? Autant de questions que vous vous posez et qui méritent un éclaircissement. Retenez votre souffle et découvrez ce lieu qui regorge de surprises !

L'oasis de Huacachina : une étape de votre itinéraire.

Huacachina se situe non loin de la ville d’Ica, sur la côte centrale aride du Pérou (4 h 30 de route de Lima environ). L’oasis de Huacachina peut constituer une étape marquante de votre parcours le long de l'océan Pacifique. En effet, voulant rejoindre Arequipa en partant de Lima, 3 étapes s’offrent à vous, dont celle d’Ica. Cela vous permettra de découvrir des lieux à couper le souffle sur les 1 000 kilomètres qui séparent la capitale de la « Ville Blanche ». Vous traverserez ainsi de beaux paysages désertiques à perte de vue à bord de votre véhicule de location ou en bus, qui ne seront qu’un avant-goût si vous montez ensuite vers les Andes avec notamment les régions de Cuzco et du Machu Picchu.

Une lagune entourée de verdure au milieu des dunes de sable.

L’oasis de Huacachina est un lieu désertique offrant un décor rare en Amérique du Sud. Il est difficile de croire que la végétation et les habitations autour de cette lagune aient vu le jour, ici, au cœur des dunes de sable. Cette oasis fait partie intégrante du désert d’Ica, situé à quelques pas de la ville du même nom.

Vous trouverez de la vie autour de ce point d’eau perdu au milieu du désert, offrant repos et détente, avec même la possibilité de dormir dans l’un des petits hôtels. Quelques restaurants entourent également cette lagune, vous y passerez donc un moment agréable sous les palmiers. Et pourquoi ne pas se promener autour de l’oasis ? Vous pouvez très bien vous balader sans guide[article guide voyage pérou], en faisant tout de même attention à ne pas trop vous éloigner.

Mais comment y accéder ? :
 Il est très facile de se rendre à Huacachina en voiture ou en taxi depuis le centre d’Ica. Il vous faudra compter entre 10 et 15 minutes de trajet.

Prenez de la hauteur du sommet des dunes !

Non, vous ne rêvez pas, il est possible de vous rendre dans les alentours de l’oasis de Huacachina et ainsi parcourir le désert d’Ica. Expérience unique !  Vous aurez l’impression de vous trouver perdu dans le désert du Sahara… avec les chameaux ou dromadaires en moins. Spectacle et sensations garantis ! Pour en profiter, il suffit de faire appel aux différentes agences présentes sur place. Elles vous proposeront l’activité incontournable qui rythme principalement la journée des voyageurs : un tour en buggy (véhicule tout-terrain) dans les dunes de sable pour environ 30 soles par personne, ce qui équivaut à moins de 10.00 USD. La plupart des agences vous proposeront le même programme pour 1 h 30-2 h 00 de sortie au milieu de ces étendues désertiques. Vous profiterez pleinement d’un magnifique point de vue du haut des grandes dunes et y observerez un paysage à couper le souffle. 

Malin !
Nous pouvons vous orienter vers un contact de confiance pour cette sortie hors du commun. Vous pourrez monter à bord de buggies d’une capacité de 4 à 6 personnes ou encore de 10 à 12 personnes. La règle : plus le buggy est petit, plus il y aura de vitesse. Et ce, pour le plus grand bonheur des amateurs de sensations fortes. Prêt à partir pour l’aventure ?


Et ce n’est pas tout ! En plus de partir à la découverte de ces paysages désertiques, vous avez également la possibilité de prolonger ce plaisir en faisant du
sandboard sur les dunes, autrement dit, du surf sur sable. Soit par l’intermédiaire d’une agence ou bien par le biais des hôtels à Huacachina qui mettent à votre disposition gratuitement des planches pour faire du sandboard, sans limite de temps.




Notre coup de cœur :

Partir en buggy au milieu du désert en fin de journée et observer du haut d’une dune un panorama exceptionnel, à savoir un somptueux coucher de soleil dont vous vous souviendrez longtemps.

 

Qu'en pensent les voyageurs ?

De nombreux voyageurs du Réseau Solidaire ToutPérou décident d’y passer au moins une journée le temps de faire un tour de l’oasis de Huacachina et de se promener dans la ville d’Ica. D’autres préfèrent y rester 2 jours en dormant soit dans l’un des hôtels qui entourent la lagune, soit en passant une nuit dans le centre d’Ica. Finalement, bien que les avis des voyageurs qui visitent ce lieu soient partagés, ils restent unanimes sur le dépaysement offert par cet univers de sable et de dunes.

Pour certains, l’oasis de Huacachina est un site très touristique car fréquenté par de nombreux voyageurs. Ce qui est vrai, mais cela s’explique par la beauté du lieu. D’autres explorateurs du Pérou se disent déçus d’y voir un lieu pollué qui s’accompagne de traces de buggy sur le sable : une activité pas forcément respectueuse de son environnement…

En parallèle, nombreux sont les voyageurs qui en gardent un très beau souvenir grâce aux bons moments passés : l’adrénaline ressentie lors de la sortie en buggy et sur le sandboard, la singularité du paysage et l’immersion en plein milieu du désert. Des agences locales proposent de passer une nuit dans le désert, en camp de base. Un véritable coup de cœur pour les familles avec des enfants.

Que faire dans la région d'Ica ?

Vous avez aimé Huacachina et souhaitez découvrir d’autres secrets de la région ? Vous préférez faire l’impasse sur Huacachina et cherchez quoi faire pas très loin ? Nous avons quelques idées pour vous aider à construire votre itinéraire !

Partez sur la route du pisco à la découverte des « bodegas »

Dans la région d’Ica, des producteurs pourront vous accueillir dans leurs vignes afin de découvrir cette activité agricole et ainsi visiter une « bodega », une cave à la péruvienne. Cette région viticole du Pérou, bordée par la chaîne de montagnes au loin, vous offrira la connaissance nécessaire pour mieux comprendre les techniques viticoles traditionnelles. Vous assisterez alors au processus de fabrication du pisco, sans oublier la dégustation de cet alcool typique du Pérou qu’il convient de goûter ! De l’extraction à la fermentation, vous connaîtrez toutes les étapes de production de cette boisson traditionnelle. Plusieurs domaines peuvent vous ouvrir leurs portes, dont celui de Las Viñas de Oro, ayant reçu plusieurs prix internationaux, notamment pour son Pisco Mosto, considéré comme le meilleur pisco péruvien. Visitez aussi la bodega Tacama et profitez de son excellent restaurant. Enfin, le vignoble La Caravedo, seul vignoble organique du Pérou, demeure une bonne adresse également ! Alors, ça vous tente ?

Ressourcez-vous aux lagunes proches de Paracas.

Pour ceux qui ne sont pas attirés par Huacachina, il existe des alternatives. Dans les alentours de Paracas, à 1 h 30 de route au nord d’Ica environ (plus proche de Lima donc), vous trouverez sur votre chemin de belles lagunes qui méritent de s’y arrêter. Nous vous conseillons notamment la Laguna Morón où une sortie en buggy et une séance de sandboard dans le désert sont également envisageables. Vous profiterez alors d’une vue imprenable sur cette lagune qui constitue l’oasis de Morón, entourée de verdure et de sublimes montagnes dessinées à l’horizon. Non loin de là, et toujours vers Paracas, se trouve une oasis aussi paisible que la précédente : la Laguna Costa Rica. Appareil photo en main, il ne vous restera plus qu’à immortaliser ces remarquables points de vue

Découvrez le Cañon de los Perdidos.

Partez à la découverte de cette formation géologique datant de milliers d’années qui regroupe de nombreuses strates dans un cadre unique et dépaysant. Situé à 2 h 00 de route au sud d’Ica, près de Nazca, le Cañon de los Perdidos est l'illustration parfaite de ce que la nature a de plus beau à nous offrir : de surprenants fossiles et de nombreux animaux qui aiment s’y cacher. C’est l’endroit rêvé pour traverser le canyon en randonnée et ainsi contempler cet incroyable environnement. ne promenade que vous pouvez parfaitement ajouter à votre circuit au Pérou.