Préparer, Profiter, Partager

La laine d'alpaca : tout savoir sur le cachemire péruvien

La laine d'alpaca : tout savoir sur le cachemire péruvien

Au Pérou, dans la famille des camélidés (oui oui, la même famille que le chameau), on trouve le lama, l’alpaca et la vigogne. Le lama est en quelque sorte le plus résistant, la vigogne le plus sauvage et l’alpaga le plus prisé pour son pelage ;-). Le Pérou est d’ailleurs le premier producteur mondial de laine d’alpaga avec 87 % des alpagas de la planète, soit presque 4 millions d’animaux (races Suri, Huacaya et hybrides confondus). Les élevages se trouvent majoritairement vers Puno, Cusco et Arequipa.


De l'alpaga aux vêtements

Comme avec n’importe quel animal, il faut avant tout tondre la toison pour obtenir la fibre naturelle brute. Il peut être tondu tous les ans, ou tous les deux ans, et donne à chaque fois 2 ou 3 kg de laine. L’étape suivante consiste à séparer les fibres, c’est la technique du filage. Vient ensuite le peignage, c’est-à-dire le moment de peigner les fibres pour les aligner et les rendre soyeuses. Puis, pour terminer, la phase pour filer la laine et créer les pelotes. Dans un second temps, avant le tissage, il est aussi possible de teindre ces pelotes pour obtenir les coloris souhaités, avec des colorants naturels à base de plantes, du bicarbonate de soude et de l’eau bouillant.



On peut faire tous types de vêtements avec les fibres naturelles d’alpaga : une écharpe, des chaussettes, un bonnet, un pull, un cardigan, un poncho, un châle, etc., à vous de choisir.

Le village de Chinchero dans la Vallée sacrée est connu pour son art textile fait de manière artisanale et son marché qui s’y tient tous les dimanches. C’est l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur les secrets de cette laine.

Si cela vous intéresse, vous trouverez aussi à Arequipa le musée Mundo Alpaca où sont expliqués le processus de fabrication de la laine d’alpaga, sa coloration et son tissage.

Quelles sont les caractéristiques de la laine d'alpaca ?


Dans la famille des
alpagas, on compte encore 2 races : l’alpaga Suri avec un long pelage, donc une laine fine et soyeuse, et l’alpaga Huacaya avec un pelage dense semblable à celui d’un mouton, donc une laine moelleuse, brillante et fine.

De manière générale, c’est l’une des laines naturelles les plus prestigieuses au monde et de haute qualité, souvent comparée à la soie, le cachemire et la laine de yack.



Elle possède d’ailleurs de nombreux avantages, comme :

-          avoir un pouvoir isolant 

-          être thermorégulatrice, pas de transpiration dans un vêtement en laine naturelle d'alpaca

-          être douce et soyeuse

-          être légère

-          être hypoallergénique et respecter les peaux sensibles

-          être résistante (7 fois plus que la laine de mouton) et élastique

-          être durable et ne presque jamais boulocher

-          ne pas avoir d’odeurs, même mouillée.

La fibre de l’alpaga se décompose en 22 tons de couleurs naturelles, passant du blanc au marron par le beige et l’écru, puis au gris et enfin au noir.

Vous trouverez souvent dans les magasins l’appellation « baby alpaga ». Cela signifie que la laine provient de la toute première tonte de l’animal. Elle sera donc plus douce, car avec la repousse, la fibre à tendance à se durcir.


Astuce : Quelques conseils pour laver votre vêtement en laine d’alpaga : lavage à la main ou à froid ou en programme délicat avec la machine et l’étendre à plat pour que les mailles ne se déforment pas. Et si vous voulez vraiment chouchouter votre vêtement, utilisez un shampoing doux plutôt que de la lessive basique.

Où acheter des vêtements en laine d’alpaga au Pérou ?

Vous en trouverez dans toutes les boutiques de souvenirs et marchés du pays ainsi que dans les boutiques spécialisées et haut de gamme comme Sol Alpaca ou Kuna, pour ne citer que celles-là. Sinon, c’est dans les Andes, la région d’Arequipa qu’il est recommandé d’acheter des vêtements souvenirs. Les prix y sont un peu moins élevés que dans la région de Cusco.

Attention en revanche, beaucoup de magasins de souvenirs vous proposerons des pulls, gants ou encore écharpes comme étant 100 % en laine d’alpaga. Ne soyez pas dupe, en y regardant de plus près, vous verrez que la composition de la laine est très souvent coupée avec du coton. De plus, les prix peuvent vous aider à repérer les véritables vêtements 100 % alpaga. Comptez environ 400 soles pour un pull.

Spécialement à Lima, pensez à visiter le magasin All Alpaca dans le quartier de Miraflores, une réduction de 10 % vous sera accordée sur présentation de la carte l'Assistance francophone, la Premium et la Premium Plus ToutPérou. Et pour plus d’informations sur ces camélidés, pensez à poser vos questions sur le Forum ToutPérou