Préparer, Profiter, Partager

Pérou : le pays aux trois grands types de paysages

Photographes, peintres ou simplement observateurs… tous les voyageurs sont impressionnés par la beauté du Pérou. Il faut reconnaître que ce pays offre une incroyable palette de paysages. Rien d’étonnant dans un pays regroupant côte, montagne et jungle sur le même territoire.

Lors de la préparation de votre  voyage au Pérou, vous avez sûrement vu que le pays est souvent divisé en trois. En effet, le pays se divise entre « costa », « sierra » et « selva » ce qui signifie  « côte », « montagne » et « jungle ». Grand pays d’Amérique du Sud, riche en histoire, c’est un des rares endroits où vous trouverez ces trois « mondes » qui vous en mettront plein la vue.

La côte désertique

Entre désert et plage, la « costa » péruvienne vous offre des paysages riches en surprises. Très populaire sur la route qui mène vers le sud (de Lima, la capitale du Pérou, jusqu’à Arequipa, la célèbre Ville Blanche), vous passerez par différents endroits proposant des vues complètement incroyables.

Le désert péruvien :



Au sud de Lima,
Paracas et sa réserve nationale, dans laquelle on peut se balader en quad, en vélo, ou avec notre chauffeur privé de confiance.












La
région d’Ica vous permettra de découvrir le désert et ses immenses dunes de sable. En continuant vers Nazca, vous trouverez également les célèbres  lignes de Nazca..











Les oasis de la région font également partie du
paysage péruvien, avec la Huacachina par exemple ou encore d’autres lagunes se situant un peu plus hors des sentiers battus.









Les paysages maritimes :

Quand on pense Pérou, ce ne sont pas forcément les plages qui nous viennent en premier à l’esprit, mais il existe quelques spots qui vous offriront de beaux paysages de plages sur la côte pacifique et notamment pour des activités nautiques.


Située non loin de la frontière équatorienne, vous trouverez par exemple la
plage de Máncora, une des plus belles du Pérou.

Cordillère des Andes :

À quoi s’attendre ?

Qui dit Pérou, dit naturellement cordillères des Andes. Cette énorme chaîne de montagnes traverse plusieurs pays d’Amérique du Sud dont le Venezuela, la Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine. Elle s’étend sur plus de 7 000 kilomètres, avec en moyenne 4 000 mètres d’altitude. C’est la seconde chaîne montagneuse la plus haute du monde après l’Himalaya.


Vous attendent donc de magnifiques paysages montagneux qui vous ne décevront pas. Il y en a de tous les genres : enneigés, colorés, ou sur les traces des célèbres anciennes civilisations ayant laissé de majestueux vestiges archéologiques (le  Machu Picchu par exemple… mais pas que !).

La jungle amazonienne

À quoi s’attendre ?



La forêt amazonienne s’étend sur plus de 780 000 km² à l’est des Andes. L’Amazonie est considérée comme le plus grand espace de biodiversité de la planète et occupe 60 % du territoire péruvien. Après le Brésil, c'est le deuxième pays du territoire de la jungle amazonienne. Elle occupe principalement deux régions : la jungle haute et jungle basse. C'est la région la moins peuplée du Pérou, ne détenant que 13 % de la population du pays. Grâce à l'utilisation des ressources naturelles, les peuples autochtones peuvent vivre en harmonie avec l'environnement mais de manière très isolée.

Comme vous l’aurez compris, cette région du Pérou vous offrira un paysage riche en flore mais également en faune. Les amoureux de la nature seront servis !



 

 

 

Les portes d’entrée vers l’Amazonie

Sachez qu’il est possible de se rendre en Amazonie pour profiter de ses paysages, sa jungle et de se plonger au cœur de la végétation luxuriante du pays.

Iquitos


Iquitos
, capitale de la région de Loreto au nord-est du Pérou, est la 5e ville la plus peuplée du pays,. On ne peut pas y accéder par la route, mais seulement par bateau ou avion. Vous adorerez les balades sur le fleuve Malecón avec vue sur l’Amazone ou encore les excursions hors des sentiers battus dans la forêt amazonienne.
La zone d’Iquitos vous offrira des paysages sauvages.
Le parc national de Pacaya-Samiria représente une des biodiversités les plus riches du monde, avec plus de 1 000 espèces d’animaux. L’accès se fait uniquement accompagné d’un guide local, nécessaire pour profiter au mieux des paysages de la forêt amazonienne.



Puerto Maldonado

La ville de Puerto Maldonado  se situe beaucoup plus au sud, juste à côté de la frontière avec la Bolivie.



La réserve nationale Tambopata et le parc national Bahuaja Sonene sont deux zones protégées où vous pouvez faire plusieurs types d’excursions au
cœur de l’Amazonie.
Le parc national de Manú se situe également dans la zone de Puerto Maldonado et est le seul parc de toute l’Amérique latine à posséder tous types d’environnements. Appelé ici « ceja de selva » (littéralement « sourcil de forêt »), vous vous situez à la fin de la cordillère des Andes mais en début d’Amazonie. Ce ne sont pas les paysages secs et arides comme vous trouverez dans l’Altiplano mais tout de même en hauteur.

 




Bien évidemment, ce sont des listes non exhaustives, mais seulement des petits exemples vous promettant des paysages splendides dans tout le Pérou… On ne vous dévoile pas tout volontairement, sinon vous n’aurez plus de surprises !

Pour vous aider à profiter au mieux des paysages que le Pérou a à vous offrir, n’hésitez pas à poser vos questions sur le Forum  où Serge vous répondra en priorité. L’inscription est gratuite et ne prend que quelques minutes. Ou consultez le Blog du Réseau Solidaire ToutPérou et lisez les carnets de route des voyageurs vous ayant précédé. Ils vous seront d’une grande aide dans l’élaboration de votre propre itinéraire.